Page 1 sur 1
Re: l'éthanol
Publié : 15 mai 2009 18:36
par maxence
bonjour,
je supose que tu parle du e85 (85% ethanol, 15% super sans plomb)
pas de probleme pour passer de l'un a l'autre, le moteur gere.

Re: l'éthanol
Publié : 15 mai 2009 19:10
par Bassman
Attention certain moteur essence qui ne sont pas conssu pour ne supporte pas L' E85
Le plus dure est de trouver des stations qui en vendent, je connais bien le probléme car mon S-max est un bioflex
Et en plus il faut prendre en compte la surconso qui est de l'odre de 15 a 20%
Mais sinon aucun soucis sur la conduite , juste un peu plus nerveuse à mon gout
Un question Joël , j'ai ue l'occasion de te suivre pdt plusieur KM entre fougère et le Mans au retour de du WE du 1er Mai, et je voudrait savoir si ta cara fait 2.50 de largeur?? (j'envisage une 2.50 pour le prochaine caravane)
J'ai pu voir que tu maitrisais parfaitement ton attellage , content d'avoir uenpeut de route avec une personne expérimenté en conduite d'attelage , j'ai pu voir les erreurs , que je fesait

Re: l'éthanol Largeur de caravane
Publié : 15 mai 2009 21:51
par axor 911
Pour info
le code de la route prévoit une largeur maximum de 2,55 M avec tolérance de 5 cm pour les caisses frigorifiques
au dela, par excès de dimensions, cela devient du convoi exeptionel.
par exemple : transport de mobil home
Attention
le déplacement d'un convoi exceptionnel est soumis à autorisation prefectorale
Re: l'éthanol
Publié : 16 mai 2009 08:08
par Pascal
Pour l'éthanol, il faut que la voiture soit prévue pour (mais il existe aussi des kits de conversions). Mais on peut aussi si on veutun mettre une faible quantité sans problème.
L'intérêt, c'est que dans certains pays on a une prime et ensuite, suivant les prix etc, on roule soit au SP95 soit à l'éthanol. En fait, beaucoup de gens achètent une voiture qui peut rouler à l'éthanol et ensuite roulent au SP95 car en ce moment, c'est plutôt moins cher car la surconsommation en roulant à l'éthanol est important. (j'ai pas les chiffres exactent mais certains plus de 20-30%)
Re: l'éthanol
Publié : 16 mai 2009 10:40
par Pascal
Disons que pour l'instant, la différende ce coût en carburant entre essence et éthanol est faible. Bref, je ne suis pas sûr qu'il faille le choisir sur ce critère-là.
Sinon, je connais peu les dodge ram, surtout ceux récent mais on aime ou on aime pas. Mais cela tracte lourd sans soucis même les plus petits
A priori, facile d'entretien, on doit pouvoir trouver les pièces pas cher sur le net. Un bruit pas discret...
Maintenant, si tu as le pied lourd ton banquier aura la main lourde pour te giffler... Mais en traction c'est souvent moins cata qu'en solo (disons qu'en traction, même avec une voiture économique, tu consommes quand même..). Mais je doute qu'avec ton attelage tu puisses passer sous le 20l de sp au cent...
Re: l'éthanol
Publié : 16 mai 2009 11:50
par frandel
Avec ma Laguna 2L, je mettais de l'éthanol jusqu'à 60%, peut-être plus, je ne sais plus trop.
Il est dit partout que ce n'est pas bon pour les anciens moteurs, mais on n'a pas encore de recul pour voir.
J'ai résolu l'affaire, j'ai acheté un diesel.
Voici un lien sur le sujet, notamment la liste des stations et un forum.
http://ethanol-e85.fr/liste_stations_E85.html
Re: l'éthanol
Publié : 16 mai 2009 12:15
par Pascal
A mon avis, niveau conso, je pencherai en traction pour 20l de SP et 25l d'éthanol en roulant normal pas trop fort.
Pour le prix, il faut voir suivant les pays et les taxes mais ici, c'est grosso-modo le même coût au km que le 95 (moins cher mais on consomme plus). Par contre, prévoir l'écart de prix dans 5 ans, je ne le ferai pas.
Re: l'éthanol
Publié : 16 mai 2009 17:58
par Bassman
VINCENT Joël a écrit :Merci à tous pour vos réponses je suis entrain de regarder un peut plus sérieusement pour un DODG Ram 1 500 plus précisément un 5.7 HEIMS qui a été transformé pour roulé a l'hétanol .
@
Bassman
Merci pour les compliments .
Nous aussi nous remontions de BRETAGNE ( j'ai mis les coordonnée dans la rubrique qui vas bien d'un terrain si tu aime le calme et la nature on ais servie )
Alors pour répondre a tes questions oui c'est une (hors tout ) 2.50 X 8.50 M ( longueur intérieur 6.20 )
comme tu as pu le constater se n'est pas plus dure à conduire que n'importe qu'elle autre caravane elle sont aussi maniable et pour une tenue de route bien meilleur( pour les 4 roues )
c'est pour sa que je préfères les doubles essieux .
A mon tour de te poser une 'tite question
Pourquoi ne ma tu pas fait des appelle de phares ou un autre signe je me serais arrêté avec plaisir pour te la faire visité et te renseigner de vive voie .
Sur tout que j'ai bien vue une caravane dans mes rétro et j'ai même dit a ma femme
-"si sa se trouve c'est quelque du forum " si j'avais su je me serais arrêter et aurions pus faire connaissance .
Bon ce qui est fait est fait ce seras pour la prochaine fois .
si tu as besoin d'autre réponses a tes questions je suis a ta disposition

Merci pour les renseignement et la prochaine passeras à 2.50 de largeur
Je n'ai pas oseer te faire des appelde phares car je ne sazis pas comment les gens réagisses
Mais avec du recul s'aurait été sympas defaire connaissance
Pour une prochaine
concernant l'éthanol attention au kit ne les mettres sur les voiture anciennes, de plus ils ne sont pas fiable à 100%
Je m'explique , le mélange air/essence se fait via un calculateur , et le dosage entre E 85 et SP ne sont pas les mêmes
Sur mon S-max je peut rouler au SP et E85 mélangé sans problème , mais les kit ne fonctionnerment correctement avec les 2 mélanger (mauvais démarrage , mélange trop riche ou pas assez)
En plus l'E85 est plus "sec" que les SP donc les vidange doivent ètre plus rapproché dans mon cas tous les 10000
Voilà pour les info
Re: l'éthanol
Publié : 16 mai 2009 18:05
par Pascal
J'oubliais, mais l'éthanol n'est pas conseillé par temps très froid.
Re: l'éthanol
Publié : 16 mai 2009 18:06
par Bassman
Pascal a écrit :A mon avis, niveau conso, je pencherai en traction pour 20l de SP et 25l d'éthanol en roulant normal pas trop fort.
Pour le prix, il faut voir suivant les pays et les taxes mais ici, c'est grosso-modo le même coût au km que le 95 (moins cher mais on consomme plus). Par contre, prévoir l'écart de prix dans 5 ans, je ne le ferai pas.
En dessous de de -15°C il forme des paillettes (déconseiller en pleine hiver ou au sport d'hivers)
Pour le moment c'est rentable de rouler à L'85 même avec une surconso
Un plein de Sp est en moyenne de 91euro pour 70l en traction moyenne de 14l/100
Un plein d'85 est de 62 euro pour 70l en traction une moyenne de 18l/100
le calcul est vite fait même avec une surconso de 4/100 le bioéthanol reste rentable
A voir
Re: l'éthanol
Publié : 16 mai 2009 18:15
par Pascal
ici les prix sont un peu différents et la plupart roulent au 95. (SI je calcule avec14 et 18l, avec les prix ici, cela donne à moins d'un 1% près le même prix... Mais cela fluctue pas mal)
@Joel: c'est quand même à priori un beau véhicule..