Page 1 sur 1

Suite a une maladie, Permis valable ou pas?

Publié : 29 mai 2009 23:24
par pattounet
Je suis titulaire des permis A1, B1, B, C, Eb, Ec.
Suite à mon renouvellement de permis poids lourds, j' ai signalé à la commission médicale que j' avais fait un accident cardiovasculaire.
Du coup tout mes permis sont provisoire et je doit repasser devant la commission tout les 2 ans sous peine d'annulation de mes permis y compris le B et A.
De colère(mettez vous a ma place) je leurs ais demandé ce qui se serais passé si je n' avais rien dit. La réponse à été: Si vous aviez eu un accident, vous auriez été considéré comme conduisant sans permis et par voie de conséquence sans assurance puisque le conducteur assuré est sensé avoir son permis.
Sans le vouloir j' ai eu le bon jeste.
J' ai repensé à mon père qui a fait lui aussi un infarctus et qui n' a jamais eu d' autres permis que le B, donc pas de visite médicale obligatoire.
S' il avais eu un accident de sa faute ou pas, je n' ose pas y penser...
Je pense que cet aspect de la loi est inioré de beaucoup de gens y compris par les forces de l' ordre a qui j' en ais parlé et il faudrait diffuser l' information très largement. Ce que je fait à mon niveau qui est hélas limitée. ===3

Re: Suite a une maladie, Permis valable ou pas?

Publié : 30 mai 2009 00:42
par viscarien
Bonjour,

Ce sont des conclusions pas du tout objectives.(comme beaucoup de lois que l'on connaît).
Il est prouvé que les personnes qui ont eu un problème cardiaque et qui se soignent ont très peu de chance de récidiver.Celà dit il y aura toujours des exceptions.
Les plus dangereux ce sont les malades qui s'ignorent et c'est lors du 1er malaise qu'il y a le plus d'accident au volant.
Moralité il faudrait que tous les possesseurs de permis passent une visite et encore, le risque ne tomberait pas à "0".

Re: Suite a une maladie, Permis valable ou pas?

Publié : 30 mai 2009 08:26
par Bernard44
Bonjour,
Et oui, la liste d'incompatibilité est assez longue je la consulte parfois dans le cadre de ma profession pour l'aptitude à la conduite de mes collègues, il n'y pas que la vue. Toutes les affections, troubles, handicaps, qu'ils soient mentals ou physiques sont étudiés.
En général dans ce cas il a interruption transitoire pendant la durée d'évaluation médicale (expertises) avec avis d'un neurologue, et compatibilité temporaire à renouvelé tous les ans.
Si on consulte toutes les affections répertoriées avec leurs niveaux d'importance, on se rend compte qu'un bon pourcentage de conducteur sont inapte médicale à la conduite.
Dans votre cas, ce qui est surprenant c'est qu'ils n'ont pas demandé d'expertise.
Les possesseurs du BE sont exposés à ce risque, mais la visite médical est en général assez rapide, et le corps médical n'a pas pour l'instant autorisation de signaler les affections à la Préfecture

Re: Suite a une maladie, Permis valable ou pas?

Publié : 30 mai 2009 11:00
par Pascal
Je confirme que pour le BE, en général un problème cardiaque n'est pas un soucis. Mais je trouve juste que retirer un permis sous prétexte d'un soucis cardiaque ou cardio-vasculaire est scandaleux et inhumain.

Re: Suite a une maladie, Permis valable ou pas?

Publié : 30 mai 2009 11:34
par Bernard44
Certaines infections cardiaques rendent incompatibles la conduite automobile.
Exemple pour la fibrillation et tachycardie ventriculaire incompatible avec le groupe lourd, temporaire d'un an pour le léger.
Défibrillateur implantable= incompatible pour le léger B, BE, et C, CE
Insuffisance cardiaque au stade 4 incompatible à toute conduite.
Etc, etc la liste est très longue

Re: Suite a une maladie, Permis valable ou pas?

Publié : 30 mai 2009 23:03
par pattounet
Oui je suis OK avec tout ce que vous dites, il y a tellement de gens dangeureux et qui s'iniorent mais ce qui me fait le plus réfléchir c'est les gens qui ont eu un infarctus ou autre et personne ne leurs a dit que leurs permis n'est plus valable en cas d'accident due a leurs maladie.
Un exemple: Un homme fait un problème cardiaque, il n'a que son permis B donc pas de visite médicale, personne ne le prévient des risques encourus en cas d'accident, il en a un d'accident suite a un malaise au volant son permis est considéré comme nul et il n'a donc pas d'assurance. Dans l'accident il y a des bléssés et même peut-etre plus. Qui paye pour les bléssés, les dégats et autres puisqu'il n'est plus assuré.
A mon avis la dette risque de courrir pendant longtemps.

Pour Viscarien, je me soigne, je fais un régime strict et j'en suis a mon 3° infarctus et une angine de poitrine avec pose de 9 stents (des petits ressorts qui maintiennent les artères ouvertes). Mon problème c'est que la maladie est en moi et c'est de famille. Nous fabriquons du mauvais cholestérol. Une chose est sure, j'ai 45ans et je sais de quoi je mourrais...

Pour Pascal, il y a 24ans j'ai été embauché a la condition d'avoir mon permis, si la prefecture me le retire provisoirement c'est la mise a pied, si elle me le retire définitivement et c'est le chomage. A mon age je ne peut pas me le permettre. Tu me dira, il y a les prudhommes...mais on s'écarte du sujet.

En tout cas je remerci tout ceux qui ont ou vont réagire à ce topic. Il n'y a qu'en réagissant qu'on fait avancer les choses. ===3

Re: Suite a une maladie, Permis valable ou pas?

Publié : 31 mai 2009 07:44
par Pascal
Ah mon avis, c'est différent mais un permis est toujours valaaable tant qu'il n'est pas retiré. Donc après un accident cardiaqueee, celui-ci reste valable. C'est diférent si c'est des permis temporaires (donc E, C .) qui ne sonr pas renouvelés

Re: Suite a une maladie, Permis valable ou pas?

Publié : 31 mai 2009 09:00
par Bernard44
Pascal a écrit :Ah mon avis, c'est différent mais un permis est toujours valaaable tant qu'il n'est pas retiré. Donc après un accident cardiaqueee, celui-ci reste valable. C'est diférent si c'est des permis temporaires (donc E, C .) qui ne sonr pas renouvelés
Mêma avis, les accidents dus à un malaise,ou à la mauvaise santé du conducteur, ne sont pas imputés à ce problème, même Si c'est la cause.
C'est souvent la cas, des chocs frontaux avec décès du conducteur, s'agit-il d'un malaise ayant provoqué le déport du véhicule ?, d'un acte suicidaire dû à une grave dépression ?
Bonne journée