7000 km avec le nouveau Subaru Forester Diesel
Publié : 06 juin 2009 23:41
Je vous fais part de mon bilan après 7000 km dont 2000 avec la caravane au volant du nouveau Subaru Forester diesel.
Avant d’aller plus loin, je précise que mes éléments de comparaison sont :
-la Toyota corolla verso 2,2 D4D 136 ch qui a été remplacée par la subaru
-la nouvelle Citroën C5 2,2 HDI 173ch qui est la voiture avec laquelle je roule la semaine pour le boulot
Tout d’abord un petit rappel sur ce véhicule pas encore très répandu en France.
Il s’agit donc du nouveau SUV Forester 4 roues motrices permanentes sorti au printemps 2008 en version essence et qui est disponible depuis l’automne dernier avec un tout nouveau moteur diesel qui présente la particularité d’être, Subaru oblige, un 4 cylindre boxer c'est-à-dire avec les cylindres non pas en ligne mais à plat opposés 2 à 2.
Pour plus de détails techniques, je vous renvoi sur le site constructeur : http://boxerdiesel.com/engineering/fr/index.html
Quelques chiffres tout de même :
Puissance : 147ch
Couple : 350 Nm de 1800 à 2400Tr/mn
PTC :2050 kg
Poids tractable sans/avec E/B : 1450kg/2000kg
Le moteur :
son architecture à plat lui donne un caractère assez atypique avec des montées en régime et une sonorité plus proche d’une mécanique essence que d’un diesel mais avec le couple du diesel. Il ne vibre quasiment pas, est étonnamment silencieux y compris en traction où la mécanique fortement sollicité reste particulièrement discrète. Il est un peu creux en dessous de 1500 Tr et passé 2000 tr il pousse très fort. Pour en avoir fait l’expérience avec Madame au volant du Forester et moi qui la suivait avec la C5, il marche aussi fort que le bi-turbo HDI. Je le situerai à mi-chemin entre le TDI 140 de VW un peu brutal et rugueux à mon goût et le HDI très velouté voir un peu fado.
C’est un vrai régal quand la circulation le permet de titiller la pédale de droite. Je relisais dernièrement un essai qui dit que les performances équivalent le Tiguan 170 ch. D’ailleurs j’ai lu sur un autre forum qu’un possesseur de Légacy équipée du même moteur avait mesuré 157 ch au banc
Je n’ai pas eu de difficulté à tenir le 110 en 6é avec la Belcanto de 1400 kg aux fesses.
Le châssis :
Subaru n’a pas cédé à la mode qui consiste à durcir les suspensions afin de garder une tenue de route de berline mais au détriment du confort. Le Forester est étonnamment confortable, il est même parfois un peu trop souple de l’arrière qui a tendance à « danser » un peu sans pour autant dégrader la tenue de route. Avec la caravane, cette souplesse amorti les coups de raquettes que j’ai moins ressenti qu’avec la Toyota.
A signaler qu’il est équipé d’amortisseurs à correcteurs d’assiette.
La tenue de route est excellente notamment sous la pluie avec les 4 RM permanentes qui repoussent très loin les limites d’adhérence car la puissance est répartie sur les 4 roues et à l’extrême, on ne ressent pas d’effet de couple dans la direction comme sur une traction avant.
C’est simple, le W-E je le pique à ma femme car j’éprouve beaucoup de plaisir à son volant, il est vif, confortable et sure en toutes circonstances.
Voilà pour le moment, si cela vous intéresse, je reviendrai vous parler prochainement du freinage, de la direction, de la consommation, de la boite de vitesse, de l’habitabilité …
Avant d’aller plus loin, je précise que mes éléments de comparaison sont :
-la Toyota corolla verso 2,2 D4D 136 ch qui a été remplacée par la subaru
-la nouvelle Citroën C5 2,2 HDI 173ch qui est la voiture avec laquelle je roule la semaine pour le boulot
Tout d’abord un petit rappel sur ce véhicule pas encore très répandu en France.
Il s’agit donc du nouveau SUV Forester 4 roues motrices permanentes sorti au printemps 2008 en version essence et qui est disponible depuis l’automne dernier avec un tout nouveau moteur diesel qui présente la particularité d’être, Subaru oblige, un 4 cylindre boxer c'est-à-dire avec les cylindres non pas en ligne mais à plat opposés 2 à 2.
Pour plus de détails techniques, je vous renvoi sur le site constructeur : http://boxerdiesel.com/engineering/fr/index.html
Quelques chiffres tout de même :
Puissance : 147ch
Couple : 350 Nm de 1800 à 2400Tr/mn
PTC :2050 kg
Poids tractable sans/avec E/B : 1450kg/2000kg
Le moteur :
son architecture à plat lui donne un caractère assez atypique avec des montées en régime et une sonorité plus proche d’une mécanique essence que d’un diesel mais avec le couple du diesel. Il ne vibre quasiment pas, est étonnamment silencieux y compris en traction où la mécanique fortement sollicité reste particulièrement discrète. Il est un peu creux en dessous de 1500 Tr et passé 2000 tr il pousse très fort. Pour en avoir fait l’expérience avec Madame au volant du Forester et moi qui la suivait avec la C5, il marche aussi fort que le bi-turbo HDI. Je le situerai à mi-chemin entre le TDI 140 de VW un peu brutal et rugueux à mon goût et le HDI très velouté voir un peu fado.
C’est un vrai régal quand la circulation le permet de titiller la pédale de droite. Je relisais dernièrement un essai qui dit que les performances équivalent le Tiguan 170 ch. D’ailleurs j’ai lu sur un autre forum qu’un possesseur de Légacy équipée du même moteur avait mesuré 157 ch au banc
Je n’ai pas eu de difficulté à tenir le 110 en 6é avec la Belcanto de 1400 kg aux fesses.
Le châssis :
Subaru n’a pas cédé à la mode qui consiste à durcir les suspensions afin de garder une tenue de route de berline mais au détriment du confort. Le Forester est étonnamment confortable, il est même parfois un peu trop souple de l’arrière qui a tendance à « danser » un peu sans pour autant dégrader la tenue de route. Avec la caravane, cette souplesse amorti les coups de raquettes que j’ai moins ressenti qu’avec la Toyota.
A signaler qu’il est équipé d’amortisseurs à correcteurs d’assiette.
La tenue de route est excellente notamment sous la pluie avec les 4 RM permanentes qui repoussent très loin les limites d’adhérence car la puissance est répartie sur les 4 roues et à l’extrême, on ne ressent pas d’effet de couple dans la direction comme sur une traction avant.
C’est simple, le W-E je le pique à ma femme car j’éprouve beaucoup de plaisir à son volant, il est vif, confortable et sure en toutes circonstances.
Voilà pour le moment, si cela vous intéresse, je reviendrai vous parler prochainement du freinage, de la direction, de la consommation, de la boite de vitesse, de l’habitabilité …