Page 1 sur 1

Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 04 mai 2011 19:46
par Olivier Pottier
Bonjour,

Comme vous le savez, le frein moteur de nos voitures (essence ou diesel) est très utile pour ralentir notre attelage sur les routes et autoroutes en descente.

J'ai lu sur la page http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/velec/toyota.htm que le frein moteur des voitures hybrides Toyota Prius n'est pas très bon :?

Est-ce que c'est le cas pour toutes les voitures hybrides ?

A bientôt :wink:

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 04 mai 2011 19:53
par freteurr
Les Toyota Prius ne peuvent pas tracter car pas de places pour mettre un attelage lier aux batteries (certaines personnes aurais une Prius avec un attelage :? ). Les Prius possède une boite CVT (variation continu) est sans doute lier au faible frein moteur.

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 04 mai 2011 20:09
par Bonaud
Bonjour,

En regardant les caractéristiques de poids, on peut remarquer qu'il y a un poids à vide et un PTAC, mais pas de PTRA....

Donc à priori pas prévue pour tracter....

Serge

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 04 mai 2011 20:14
par weymard
pour avoir une tractrice hybride il faut aller voir du côté des USA : Chevrolet Tahoe ou Silverado, Dodge durango etc..

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 04 mai 2011 20:31
par Papy80
Bonjour ! :D
Sur Camping Caravaning de Janvier /Février 2011 N°317 ,il y a un article sur la LEXUX RX 450 h
qui est un 4 x 4 de luxe Hybride avec un moteur essence V 6 de 3,5 l avec 2 moteurs électrique AV et AR combiné dévelloppe 299ch
et a un poids remorquable 2000 kg!
et sur le Touareg 3,0 V6 TFSI Hybrid de 380 ch avec un poids remorquable de 3000kg
pour le TOUAREG ils regrettent la consommation en traction et l'abscence de frein moteur ! ===8 pour l'hybride de luxe ! :mrgreen:
Mais comme le souligne le Caravanier laTOYOTA PRIUS n'a jamais eu de poids remorquable homologué ni d'ailleurs la HONDA/CIVIC Hybride !
@ Weymard ! :roll: si comme toutes les hybrides et comme c'est l'habitude au USA ils sont en boite auto ,
ils n'auront certainement pas de frein moteur non plus :roll:
le principe des hybrides c'est que le moteur thermique est désaccouplé de la boite quand on relache l'accélérateur en vitesse de croisiére
d'ou l'abscence de frein moteur :mrgreen:

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 04 mai 2011 20:49
par freteurr
Je viens d'aller sur le site de MERCEDES :

La S 400 Hybrid avec un poids tractable de 2100 kg
La S 400 Hybrid longue avec un poids tractable de 2100 kg

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 04 mai 2011 20:51
par weymard
les américains ont une pratique de la boite auto plus sophistiquée (regarde ce qu'ils tractent), sur les chevrolets et ford tu as en bout de levier de vitesse un interrupteur appelé le tow-haul. Celui-ci change les rapports de boîte et lui permet de rétrograder automatiquement dès que tu touches le frein, d'autant plus efficace si tu le combines avec le régulateur de vitesse en fonction de la pente, réglage à 60 km/h par exemple le véhicule rétrograde jusqu'en 2ème si besoin. Je l'ai souvent pratiqué avec mon Ford F450 de 2008 (4000 kg à vide 6990 en charge et 10500kg de PTRA) V8 diesel de 355 ch et un 860Nm à 1900 T/mn (ça c'est du couple :lol: ), en remorquant 2500 Kg. Les hybrides US sont équipées de ce système qui au passage permet aussi de recharger les batteries (nom : 2-mode)

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 04 mai 2011 22:11
par freteurr
Très intéressant.
Merci weymard pour cette info. ===2

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 04 mai 2011 22:32
par weymard
et j'ai oublié de préciser que les derniers modèles US d'hybrides (2010) sont équipés d'une boite auto 6 et manuelle en même temps (séquentielle est-ce le bon terme ?) complétée avec le tow/haul qui est "traditionnel".

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 04 mai 2011 22:37
par freteurr
Le mode manuel, ça fait déjà quelques années que c'est le système séquentiel pour le + et le -.

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 05 mai 2011 11:55
par Papy80
weymard a écrit :Les hybrides US sont équipées de ce système qui au passage permet aussi de recharger les batteries (nom : 2-mode)
Bonjour ! :D
Bin! :lol: le Touareg 3,0 V6 TFSI Hybrid aussi !tu vois y a pas qu'au USA ===2

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 05 mai 2011 21:29
par Olivier Pottier
Bonjour,

===8 pour ces réponses qui éclairent ce sujet
J'ai lancé ce sujet uniquement à titre informatif, car je n'ai pas l'intention d'acheter ce type de véhicule.
Je me disais juste que si les moteurs hybrides venaient à se développer, il serait intéressant de savoir si nous pourrons tracter nos caravanes avec ces voitures.

Pour les modèles de voiture à moteur hybride qui sont autorisées à tracter, peux-ont en déduire qu'il faudra éviter de tracter en montagne avec ces voitures ?
...car le frein moteur insuffisant ne pourra pas être compensé par le fait d'appuyer sur sa pédale de frein sur de longues descentes :?

A bientôt :wink:

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 06 mai 2011 10:53
par weymard
Papy80 a écrit :
weymard a écrit :Les hybrides US sont équipées de ce système qui au passage permet aussi de recharger les batteries (nom : 2-mode)
Bonjour ! :D
Bin! :lol: le Touareg 3,0 V6 TFSI Hybrid aussi !tu vois y a pas qu'au USA ===2
Je n'ai jamais dit le contraire ===2 mais compare le prix du touareg avec un tahoe ou pire avec un pickup silverado :mrgreen:

Re: Le frein moteur des tractrices hybrides ?

Publié : 06 mai 2011 22:40
par fredetcie57
La nouvelle Lexus CT200h ne peut pas tracter non plus... reste à voir le 3008 qui se fait attendre...
Je parle en modèle équivalent à ceux croisés ici, je pense que les autres n'ont pas trop de problème avec les caravanes... :wink: