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				logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 09:44
				par chtirugbyman
				salut ce week end j'ai descendu ma caravane sur lyon 
conso habituelle a 130km/h (vitesse gps donc 138 vitesse compteur) 5.7L/100km
conso en tractant à 100km/h (vitesse gps donc 104 vitesse compteur) 10.6 L/100km !!!
vous doublez aussi votre conso ?
			 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 09:50
				par Pilou
				Non, je passe de 7.9l en solo à 10.5l en traction, pour une même vitesse de croisière de 100/110 sur les voies express de la Bretagne  

 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 09:55
				par eden-speciale-540
				Salut
cela dépend du moteur en fait, par logique moins il a de chevaux / couple plus il va 'mal' encaisser le fait de tracter.
Ceci se voit directement sur la consommation de carburant ( et bien évidemment sur l'entretien général du véhicule ).
Peut être devrais tu faire les mêmes tests en ne dépassant pas le 90 km/h des fois à 10 km/h ça change beaucoup de choses.
Nota: il faut prendre en compte d'autres éléments: 
 - une fois la caravane chargée le phénomène sera croissant
 - en cas de vent latéral ou de 3 quart aussi
 - les fortes et longues pentes
Mais l'essentiel est d'arrivé au bout 

 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 10:02
				par chtirugbyman
				la caravane etait pas trop chargée mais elle ne le sera guere plus
j'essaierai à 90 pour voir ...
je sais que les consos ne sont pas lineaires mais exponentielles avec la vitesse !!
pour les pentes , j'ai mesuré ma conso moyenne en 2 fois
premiere partie 10.6
2e partie 9.7
dans ma jeunesse mon pere utilisait un deflecteur : espece de planche a repasser placée de travers... ça se fait encore ?
c'est efficace ?
			 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 10:04
				par lebaniego
				Ca se fait encore  
 
  
Je t'adresse un MP...
Côté efficacité, oui ça marche bien. Je l'avais monté sur la Fiat pour descendre en Espagne et j'ai eu la flemme de le remonter au retour : un bon deux litres en plus aux 100... Au niveau comportement de l'ensemble, je trouvais aussi que ça améliorait la stabilité...
 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 10:28
				par Papy80
				Bonjour ! 
 
 
Des deflecteurs de toit ,Purpleline le fabriquant de Mover en fait encore sur son site anglais . 

J'ai utilisé un déflecteur dans les années 80 ,mais avaec les caravanes modernes profilées a l'AV ,je ne crois pas que ça vas servir a grand chose ! 
 
  
Mais suivant la cylindrée ,la  puissance et le couple du moteur ,il est normal que la conso s'éléve ! 
 
 
ensuite vient il faut prendre en compte le gabarit de la caravane vis a vis du maxi tractable !et enfin la vitesse ,
100kmh ,c'est trés bien ,mais si tu dois rester sur un rapport inférieur et a un nombre de tours minutes au dessus de celui du couple 
tu vas consommer beaucoup plus que sur le rapport supérieur au couple moteur et a 90 kmh 
Par exemple avant avec mon Scénic II /1,9 DCi 130 de 2007 et maintenant avec mon Grand Scénic III 5 places de 2009/1,9 DCi 130 
et mon Ambiance /Style 460 de 1150 kg la conso a 100kmh compteur et regulateur 
c'est toujours élévée  a 10,5 /11 L en traction , contre sans la caravane  6,8 /7 L a 130kmh compteur et régulateur ! 
 
 
Donc tu vois ,je ne suis pas étonné de ta conso en traction, sauf si tu avais eu  une caravane légére ! 
 
 
 cette conso avec une Logan 7 places de  85 ch  pour tracter 880 kg ne me parait pas anormale  

 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 10:36
				par lebaniego
				La Caravelair Antares 400 n'est pas mieux profilée qu'une burstner 480... Moi j'avais quand même une belle différence, c'est pas tellement le poid qui est générateur de surconsommation mais la dynamique générale de l'ensemble, suffit de voir l'évolution de la consommation en fonction de la direction du vent...
Sinon, il y a quand même un investissement qui me semble important quand on tracte c'est un filtre à air hautes performances... Baisse de la consommation, meilleur rendement du moteur qui respire mieux et c'est à vie... Alors c'est un peu cher mais même en gardant son véhicule trois ou quatre ans, c'est vite amorti !
			 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 10:49
				par Papy80
				
 Ah bon ! 
 
 
J'ai eu une 480 TS de 88 la face AV n'a rien a voir avec une Antarés au niveau de la pente du toit et ensuite de sa largeur 
l'Antarés 400 ne fait que 2,10 m de largeur Hors tout, les Burstner étaient a 2,30/2,40 m HT   ! 
 
BURSTNER CITY.png
039.JPG
Mon AMBIANCE/STYLE 460 avec mon Scénic II
 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 10:59
				par lebaniego
				Bah je ne trouve pas que le profilage soit beaucoup plus prononcé, par contre, la largeur, ça doit changer pas mal de choses... C'est vrai que la burstner est large...
			 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 11:24
				par Papy80
				
 En plus on ne voit pas bien a cause de ma barriére mais le bas de laface AV de la Burstner n'est pas profilé jusqu'en bas  
 
Sans titre.png
 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 11:57
				par lebaniego
				Je sais, c'est trés 'carré' !  

 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 14:37
				par Pilou
				Cherchez pas, c'est ma Pilote qui a l'aérodynamique la plus étudiée  

 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 15:52
				par lebaniego
				Justement, tu veux pas un déflecteur ???  
 
  
 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 16:17
				par eddyje
				Hello,
Pour ma part, avec mon Adria 542PK, avec 2 bouteille de gaz pleine, et avec mon RAV-4 Toyota 4x4, j'arrive à 14l/100km au lieu de 9l/100km sans rien...ce qui n'est pas tout à fait le même rapport que chtirugbyman!
A+  

 
			
					
				Re: logan mcv et consommation
				Publié : 09 mai 2011 16:46
				par eden-speciale-540
				C'est normal eddyje, plus tu aura une grosse mécanique et moins ça impactera la consommation ( et l'entretien ).
Moi avec mon V6 3.5 Litres, que je tracte une tonne ou une tonne 600 je n'ai presque pas vu la différence et le 4*4 ne consomme pas exponentiellement non plus parce que je tracte.
Plus on prend une petite mécanique et plus ce sera sensible et affaiblira de par là même l'ensemble rapidement.
c'est logique et mécanique 
