Vl tracteur
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Vl tracteur
Bonjour,
Le monde de la caravane étant nouveau pour moi et étant sur le point d'acheter une caravane d'occasion, je souhaiterais savoir si il me sera possible de tracter une caravane burstner ventana 450 TK dont le ptac est de 1200 kg et le PV 980 kg avec une xantia break 1.9 TD. ne va t'elle pas trop souffrir, son ptac est de 1300 KG.
Je vous remercie de m'aiguiller dans mon choix.
Cordialement Rémi.
Le monde de la caravane étant nouveau pour moi et étant sur le point d'acheter une caravane d'occasion, je souhaiterais savoir si il me sera possible de tracter une caravane burstner ventana 450 TK dont le ptac est de 1200 kg et le PV 980 kg avec une xantia break 1.9 TD. ne va t'elle pas trop souffrir, son ptac est de 1300 KG.
Je vous remercie de m'aiguiller dans mon choix.
Cordialement Rémi.
Re: Vl tracteur
Bonjour Rémi, bienvenue sur le forum....
Il faudrait donner plus de renseignements sur ta Xantia :
- Son Poids à Vide (G1)
- Son PTAC (F2 déjà donné de 1300 kg, mais cela me surprend beaucoup, celui d'une berline Xantia HDI 110 étant de 1900 kg !)
- Son PTRA (F3)
Avec cela il nous sera possible de calculer le poids remorquable maximal homologué à l'époque par Citroën (à ne dépasser en aucun cas !), éventuellement sans et avec permis E/B...
Le 1.9 TD correspondait si mes souvenirs sont exacts à la version 90 ch, tu risques d'être très limite... Le même sur BX et sur Peugeot était homologué pour 1100 kg...
Mais donne nous les éléments figurant dur ta garte grise que l'on voie ce qu'il en est...
Serge
Il faudrait donner plus de renseignements sur ta Xantia :
- Son Poids à Vide (G1)
- Son PTAC (F2 déjà donné de 1300 kg, mais cela me surprend beaucoup, celui d'une berline Xantia HDI 110 étant de 1900 kg !)
- Son PTRA (F3)
Avec cela il nous sera possible de calculer le poids remorquable maximal homologué à l'époque par Citroën (à ne dépasser en aucun cas !), éventuellement sans et avec permis E/B...
Le 1.9 TD correspondait si mes souvenirs sont exacts à la version 90 ch, tu risques d'être très limite... Le même sur BX et sur Peugeot était homologué pour 1100 kg...
Mais donne nous les éléments figurant dur ta garte grise que l'on voie ce qu'il en est...
Serge
Re: Vl tracteur
Re bonjour à tous et merci à serge,
donc pour G1 : 1360 ; F2 : 1910 et F3 : 3080 voilà pour les poids, je n'ai que mon permis B.
Merci,
Cordialement Rémi.
donc pour G1 : 1360 ; F2 : 1910 et F3 : 3080 voilà pour les poids, je n'ai que mon permis B.
Merci,
Cordialement Rémi.
Re: Vl tracteur
Bonsoir,
F3-F2 = 3080-1910 = 1170 kg de maxi remorquable homologué par Citroën avec le véhicule neuf....
(sauf indication contraire supérieure portée dans le guide d'utilisation avec la mention "dans la limite du PTRA"..)
Tu ne peux donc pas tracter légalement une caravane de 1200 kg de PTAC avec cette voiture !!!
(et c'est bien le PTAC, poids théorique, qui compte !)
Désolé...
Serge
F3-F2 = 3080-1910 = 1170 kg de maxi remorquable homologué par Citroën avec le véhicule neuf....
(sauf indication contraire supérieure portée dans le guide d'utilisation avec la mention "dans la limite du PTRA"..)
Tu ne peux donc pas tracter légalement une caravane de 1200 kg de PTAC avec cette voiture !!!
(et c'est bien le PTAC, poids théorique, qui compte !)
Désolé...
Serge
Re: Vl tracteur
Merci pour cette réponse rapide.
Je suis allé voir le manuel du VL, citroen indique que dans le cas d'une remorque freinée le poids peut être de 1200 kg valable pour la france ou jusqu'à 1500 kg dans la limite du PTRA du vl. (mais c'est quoi une remorque freinée ?)
je suis perdu.
cordialement Rémi.
Je suis allé voir le manuel du VL, citroen indique que dans le cas d'une remorque freinée le poids peut être de 1200 kg valable pour la france ou jusqu'à 1500 kg dans la limite du PTRA du vl. (mais c'est quoi une remorque freinée ?)

je suis perdu.
cordialement Rémi.
Re: Vl tracteur
Bonsoir,
Une remorque freinée c'est une remorque qui possède un système de freinage, par exemple une caravane de 1200 kg de PTAC....
Je reprends les poids que tu m'as donné :
G1 : 1360
F2 : 1910
F3 : 3080
Avec le seul permis B tu ne peux de toutes façons pas dépasser les 1360 kg qui correspondent au poids à vide de la tractrice !
Par contre puisque Citroën indique 1200 et 1500 kg, c'est avec un report de charges...
Cela consiste à ne pas charger ta tractrice à son PTAC de 1910 kg pour garder de la "réserve" pour reporter cette charge sur le PTAC de la remorque sans dépasser le PTRA !!!
Nous avions vu que dans ton cas, F3-F2=1170 kg, donc pour pouvoir tracter 1200 kg de PTAC, il te suffit de ne charger ta Xantia "que" jusqu'à 1910-30 =1880 kg (30 étant la différence entre 1200 et 1170 !) pour être en règle....
Pour résumer, c'est donc théoriquement possible en ne chargeant ta voiture que 30 kg sous son PTAC...
Garde le livret d'utilisation mentionnant cette possibilité à portée de main en cas de contrôle !!!
Bien sur ne t'attends pas à un foudre de guerre, elle sera au maximum de ses possibilités....
Serge
Une remorque freinée c'est une remorque qui possède un système de freinage, par exemple une caravane de 1200 kg de PTAC....

Je reprends les poids que tu m'as donné :
G1 : 1360
F2 : 1910
F3 : 3080
Avec le seul permis B tu ne peux de toutes façons pas dépasser les 1360 kg qui correspondent au poids à vide de la tractrice !
Par contre puisque Citroën indique 1200 et 1500 kg, c'est avec un report de charges...
Cela consiste à ne pas charger ta tractrice à son PTAC de 1910 kg pour garder de la "réserve" pour reporter cette charge sur le PTAC de la remorque sans dépasser le PTRA !!!
Nous avions vu que dans ton cas, F3-F2=1170 kg, donc pour pouvoir tracter 1200 kg de PTAC, il te suffit de ne charger ta Xantia "que" jusqu'à 1910-30 =1880 kg (30 étant la différence entre 1200 et 1170 !) pour être en règle....
Pour résumer, c'est donc théoriquement possible en ne chargeant ta voiture que 30 kg sous son PTAC...
Garde le livret d'utilisation mentionnant cette possibilité à portée de main en cas de contrôle !!!
Bien sur ne t'attends pas à un foudre de guerre, elle sera au maximum de ses possibilités....
Serge
- ptinono
- Messages : 1258
- Inscription : 04 août 2006 10:38
- Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE
Re: Vl tracteur
Bonjour,
J'ai 2 Xantia : - 1 hdi 110chevaux et une td de 90 chevaux.
Et franchement je vois mal la 90ch tracter une caravane de 1200 kgs de PTAC !!
Déjà j'éviterais autant que possible avec la 110 ch, car il y a aussi le facteur prise au vent qui entre également en compte !!!! Il ne faut pas oublier que la Xantia est une voiture basse et aérodynamique, et que la caravane s'apparente à un mur derrière, la différence de hauteur est très importante !
Ptinono
J'ai 2 Xantia : - 1 hdi 110chevaux et une td de 90 chevaux.
Et franchement je vois mal la 90ch tracter une caravane de 1200 kgs de PTAC !!


Déjà j'éviterais autant que possible avec la 110 ch, car il y a aussi le facteur prise au vent qui entre également en compte !!!! Il ne faut pas oublier que la Xantia est une voiture basse et aérodynamique, et que la caravane s'apparente à un mur derrière, la différence de hauteur est très importante !
Ptinono
Re: Vl tracteur
bonsoir,
Donc si je comprends bien, en partant de G1 (poids à vide), avec la famille, les chiens et les bagages dans la xantia il faut que je reste 30 kg en dessous du PTAC.
Donc au premier départ en vacances passage à la bascule du village
Pour ce qui est des watts de la Xantia du moment q'elle monte les côtes tranquillement.
cordialement Rémi.
Donc si je comprends bien, en partant de G1 (poids à vide), avec la famille, les chiens et les bagages dans la xantia il faut que je reste 30 kg en dessous du PTAC.
Donc au premier départ en vacances passage à la bascule du village

Pour ce qui est des watts de la Xantia du moment q'elle monte les côtes tranquillement.
cordialement Rémi.
- ptinono
- Messages : 1258
- Inscription : 04 août 2006 10:38
- Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE
Re: Vl tracteur
N'espère pas monter les côtes "tranquillement" !
Ta voiture sera au maximum de ses capacités !
Ptinono
Ta voiture sera au maximum de ses capacités !
Ptinono
Re: Vl tracteur
@ Rémi
Tu as tout compris...
Et plus tu seras en dessous des 1880 kg chargé, mieux cela vaudra....
(ta mécanique n'est sans doute plus toute jeune, et elle risque de souffrir....)
@ ptinono
Pour la HDI 110 ch, vois sa capacité de traction dans ma signature, mais ce sont 2 mécaniques totalement différentes, de plus là on parle d'un breack TD de 90 ch si j'ai bien suivi...
Cependant, je n'ai jamais dépassé les 1000 kg et encore, sur faible distance, pour dépanner...
Serge
Tu as tout compris...
Et plus tu seras en dessous des 1880 kg chargé, mieux cela vaudra....
(ta mécanique n'est sans doute plus toute jeune, et elle risque de souffrir....)
@ ptinono
Pour la HDI 110 ch, vois sa capacité de traction dans ma signature, mais ce sont 2 mécaniques totalement différentes, de plus là on parle d'un breack TD de 90 ch si j'ai bien suivi...
Cependant, je n'ai jamais dépassé les 1000 kg et encore, sur faible distance, pour dépanner...
Serge
- ptinono
- Messages : 1258
- Inscription : 04 août 2006 10:38
- Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE
Re: Vl tracteur
Serge,
Je connais la capacité de traction de nos voitures ! Mais moi non plus, je ne tracterais pas plus de 1000kgs avec ma 110, afin de garder des performances convenables et pouvoir tracter en toute sécurité, en côte ou sur le plat.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, même si légalité ne rime pas toujours avec sécurité !
Ptinono
Je connais la capacité de traction de nos voitures ! Mais moi non plus, je ne tracterais pas plus de 1000kgs avec ma 110, afin de garder des performances convenables et pouvoir tracter en toute sécurité, en côte ou sur le plat.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut, même si légalité ne rime pas toujours avec sécurité !
Ptinono
Re: Vl tracteur
bonsoir à tous,
Ok je pense que je vais revoir mes prétention d'achat pour la caravane et penser plus léger.
Effectivement ma voiture m'est pas de première jeunesse.
Cordialement Rémi.
Ok je pense que je vais revoir mes prétention d'achat pour la caravane et penser plus léger.
Effectivement ma voiture m'est pas de première jeunesse.
Cordialement Rémi.
Re: Vl tracteur
D' aprés quel doit être le poids de ma futur caravane pour que je reste dans les clous;
cordialement Rémi.
cordialement Rémi.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34508
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Vl tracteur
Certaines personnes n'ont pas peur de tracter au maxi du poids tractable homologuer du véhicule tracteur quelques soit le type de voiture ainsi que la puissance ou le couple du moteur.
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5245
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 31#p129531
D'ailleurs, mon père aurais été capable de tracter une caravane de 1500 kg avec une voiture de 94 ch. dont le moteur était un atmosphérique. Il là fait avec une caravane de 1300 kg.
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5245
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 31#p129531
D'ailleurs, mon père aurais été capable de tracter une caravane de 1500 kg avec une voiture de 94 ch. dont le moteur était un atmosphérique. Il là fait avec une caravane de 1300 kg.
- ptinono
- Messages : 1258
- Inscription : 04 août 2006 10:38
- Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE
Re: Vl tracteur
Bonjour,
Je pense que 1000 kgs de PTAC serait le maximum pour tracter en toute sécurité. Mais ce n'est que mon avis !
Le 1,9td est un moteur endurant certes, mais il est déjà étouffé à la base par le poids de la Xantia.
Il faut aussi que tu vois les impératifs qui font que tu as besoin d'une caravane de ce poids (nombre de personne, disposition, autonomie...).
Ptinono
Je pense que 1000 kgs de PTAC serait le maximum pour tracter en toute sécurité. Mais ce n'est que mon avis !
Le 1,9td est un moteur endurant certes, mais il est déjà étouffé à la base par le poids de la Xantia.
Il faut aussi que tu vois les impératifs qui font que tu as besoin d'une caravane de ce poids (nombre de personne, disposition, autonomie...).
Ptinono