report de charge permis B et (E)B
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Messages : 165
- Inscription : 16 juin 2011 11:36
- Pays : France
- Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
report de charge permis B et (E)B
BONSOIR
pour le report de charge celui-ci n'est autorisé qu'avec le permis (E)B pouvez-vous le confirmer??
merci
pour le report de charge celui-ci n'est autorisé qu'avec le permis (E)B pouvez-vous le confirmer??
merci
Re: report de charge permis B et (E)B
@ gg22
NON !
Un constructeur automobile français peut autoriser un report de charges sans que cela n'entraîne la nécessité de posséder le permis E/B !
Il t'appartient de contrôler si la somme des PTAC est ou non supérieure à 3500 kg ou si le PTAC remorqué dépasse le poids à vide de la tractrice....
Un exemple : C4 HDI Picasso 110 ch :
Poids à Vide 1420
F2 2060
F3 3130
Poids remorquable autorisé 1370
Somme des PTAC = 2060 + 1370 = 3430 kg >>>> Pas besoin du E/B !!!
Serge
NON !
Un constructeur automobile français peut autoriser un report de charges sans que cela n'entraîne la nécessité de posséder le permis E/B !
Il t'appartient de contrôler si la somme des PTAC est ou non supérieure à 3500 kg ou si le PTAC remorqué dépasse le poids à vide de la tractrice....
Un exemple : C4 HDI Picasso 110 ch :
Poids à Vide 1420
F2 2060
F3 3130
Poids remorquable autorisé 1370
Somme des PTAC = 2060 + 1370 = 3430 kg >>>> Pas besoin du E/B !!!
Serge
-
- Messages : 165
- Inscription : 16 juin 2011 11:36
- Pays : France
- Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: report de charge permis B et (E)B
j'ai vu ca ici
Edit de Freteurr : Suppression du lien, expliqué au membre la raison de la suppression.
dans les caractéristiques
Edit de Freteurr : Suppression du lien, expliqué au membre la raison de la suppression.
dans les caractéristiques
Dernière modification par freteurr le 09 nov. 2011 20:22, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du lien
Raison : Suppression du lien
Re: report de charge permis B et (E)B
@ gg22
Vois les MP svp...
Et l'exemple Picasso me parait concluant...
Serge
Vois les MP svp...
Et l'exemple Picasso me parait concluant...
Serge
-
- Messages : 165
- Inscription : 16 juin 2011 11:36
- Pays : France
- Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: report de charge permis B et (E)B
vous avez dépassé de 300kgs le poids total roulant autorisé
Re: report de charge permis B et (E)B
@ gg22
Chiffres en provenance de CCLC Janvier 2011 (origine Citroën)...
C'est le principe même du report de charges que de ne pas charger la tractrice au PTAC pour "garder" du poids à réaffecter au PTAC de la remorque, ceci en diminuant la Charge Utile de la tractrice....
Serge
Chiffres en provenance de CCLC Janvier 2011 (origine Citroën)...
C'est le principe même du report de charges que de ne pas charger la tractrice au PTAC pour "garder" du poids à réaffecter au PTAC de la remorque, ceci en diminuant la Charge Utile de la tractrice....
Serge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: report de charge permis B et (E)B
Bonsoir !
Je confirme que le permis n'a rien a voir la dedans !
Article paru dans Camping/Caravaning N° 315 de Septembre/Octobre 2010 a propos du report de charge ,Je cite !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<<<Présenté parfois comme une solution miracle pour échapper au permis E/B ,le report de charge n'a en vérité rien a voir avec le permis !
L'article R 321-2 permet tout simplement de tracter une remorque plus lourde que le POIDS DEDUIT ,sur la carte grise entre le PTCA mention F2
sur la carte grise et le PTRA mention F 3 sur la carte grise .Cette différence est en effet censée indiquer le POIDS MAXI TRACTABLE ,mais celui-ci se trouve en fait dans LE LIVRET TECHNIQUE de l'auto.Deux conditions au report de charge :
que le poids a tracter ne dépasse pas le POIDS MAXI AUTORISE PAR LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE !
Et que l' ENSEMBLE DU POIDS REEL AUTO + CARAVANE NE DEPASSE PAS LE PTRA ( F3 ) INSCRIT SUR LA CARTE GRISE !>>
-----------------------Fin de citation --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je rappelle que le report de charge est une particularité des constructeurs automobiles Français
et que depuis ces nouveaux modéles Renault n'autorise plus le Report de charge c'est le cas pour les nouveaux Scénic III!
Donc pour les possésseurs de voitures étrangéres il est peu probable que le report de charge soit autorisé !
Vérifiez bien avec le livret de l'automobile et la carte grise !

Je confirme que le permis n'a rien a voir la dedans !

Article paru dans Camping/Caravaning N° 315 de Septembre/Octobre 2010 a propos du report de charge ,Je cite !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<<<Présenté parfois comme une solution miracle pour échapper au permis E/B ,le report de charge n'a en vérité rien a voir avec le permis !
L'article R 321-2 permet tout simplement de tracter une remorque plus lourde que le POIDS DEDUIT ,sur la carte grise entre le PTCA mention F2
sur la carte grise et le PTRA mention F 3 sur la carte grise .Cette différence est en effet censée indiquer le POIDS MAXI TRACTABLE ,mais celui-ci se trouve en fait dans LE LIVRET TECHNIQUE de l'auto.Deux conditions au report de charge :
que le poids a tracter ne dépasse pas le POIDS MAXI AUTORISE PAR LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE !
Et que l' ENSEMBLE DU POIDS REEL AUTO + CARAVANE NE DEPASSE PAS LE PTRA ( F3 ) INSCRIT SUR LA CARTE GRISE !>>
-----------------------Fin de citation --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je rappelle que le report de charge est une particularité des constructeurs automobiles Français
et que depuis ces nouveaux modéles Renault n'autorise plus le Report de charge c'est le cas pour les nouveaux Scénic III!

Donc pour les possésseurs de voitures étrangéres il est peu probable que le report de charge soit autorisé !

Vérifiez bien avec le livret de l'automobile et la carte grise !

Dernière modification par Papy80 le 09 nov. 2011 20:30, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: report de charge permis B et (E)B
Ce véhicule possède une Charge Utile Nominale (CUN) de 2060-1420=640 kg !C4 HDI Picasso 110 ch :
Poids à Vide 1420
F2 2060
F3 3130
Poids remorquable autorisé 1370
Et un poids remorquable sans report de charges de 3130-2060=1070 kg !
Pour tracter légalement 1370 kg, il me faut lui ôter de la CUN :
1370-1070=300 kg
Et donc ne le charger qu'à 640-300= 340 kg !
C'est LE PRINCIPE du report de charges.... La condition pour qu'il puisse être éxécuté outre le fait qu'il soit autorisé !!!
REMARQUE :
Dans ces conditions aucun PTAC ni le PTRA ne sont dépassés....
Serge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: report de charge permis B et (E)B
Citroên autorise en effet d'énorme report de charge sur ses nouveaux modéles
Toutefois tracter 1370 kg avec le HDI 110 du Picasso me parait optimiste ! 


Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Messages : 165
- Inscription : 16 juin 2011 11:36
- Pays : France
- Localisation : Bretagne Côtes d'Armor
Re: report de charge permis B et (E)B
il n'avait pas été précisé "le report de charge"
c'est pour cela que je disait qu'il y avait 300 kgs de trop
c'est pour cela que je disait qu'il y avait 300 kgs de trop
Re: report de charge permis B et (E)B
@ Papy80
Ma Xantia HDI 110 ch peut tracter 1360/1500 kg sans report de charges, alors....
@ gg22
Le report de charges n'est JAMAIS précisé....Mais il était dans la question posée, cela coulait donc de source !!!
Sauf dans la notice du véhicule sous la mention (lorsque le constructeur et la DREAL l'ont autorisé !) :
"Poids remorquable dans la limite du PTRA"...
Et si j'ai choisi cet exemple du Picasso HDI, c'est JUSTEMENT parce qu'il correspond à la situation, à la question posée en tête de Topic de savoir si le permis E/B est obligatoire en cas de report de charges, et j'avais déjà répondu "NON pas dans tous les cas" à vérifier au cas par cas, selon le véhicule et le PTAC remorqué !!! (il est des cas où il est nécessaire !)
Si l'on pose une question concernant l'utilisation du report de charges, j'estime que l'on doit savoir au minimum à quoi cela correspond, en particulier que pour l'effectuer, il faut diminuer la Charge Utile Nominale du véhicule tracteur...
Ce ne sont pas les Topic qui manquent concernant le report de charges avec explications calculées sur CE site, et il existe une fonction "rechercher" en haut à droite de la page du forum....
Merci éventuellement de l'utiliser !!!
Serge
Ma Xantia HDI 110 ch peut tracter 1360/1500 kg sans report de charges, alors....
@ gg22
Le report de charges n'est JAMAIS précisé....Mais il était dans la question posée, cela coulait donc de source !!!
Sauf dans la notice du véhicule sous la mention (lorsque le constructeur et la DREAL l'ont autorisé !) :
"Poids remorquable dans la limite du PTRA"...
Et si j'ai choisi cet exemple du Picasso HDI, c'est JUSTEMENT parce qu'il correspond à la situation, à la question posée en tête de Topic de savoir si le permis E/B est obligatoire en cas de report de charges, et j'avais déjà répondu "NON pas dans tous les cas" à vérifier au cas par cas, selon le véhicule et le PTAC remorqué !!! (il est des cas où il est nécessaire !)
Si l'on pose une question concernant l'utilisation du report de charges, j'estime que l'on doit savoir au minimum à quoi cela correspond, en particulier que pour l'effectuer, il faut diminuer la Charge Utile Nominale du véhicule tracteur...
Ce ne sont pas les Topic qui manquent concernant le report de charges avec explications calculées sur CE site, et il existe une fonction "rechercher" en haut à droite de la page du forum....
Merci éventuellement de l'utiliser !!!
Serge
-
- Messages : 799
- Inscription : 26 août 2007 16:45
- Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE
Re: report de charge permis B et (E)B
beaucoup trop de touches frappées sur nos claviers à ce sujet, ou d'incompréhension de certains posteurs !
Pour le calcul de necessité de categorie de permis, il n'est aucunement question, ou pris en compte, quelque report de charge que ce soit, même s"il est reconnu par le constructeur
pour moi les choses sont evidentes et sans equivoque ; puisque les regles de calcul tels que le stipulent les textes reglementaires, et n'utilisent que des PTAC et des PV et non des poids réels
Pourquoi contourner cette reglementation avec l'utilisation de poids réels dans vos regle de calculs
L'integation du report de charge dans vos calculs ne pourrait intervenir que dans les calcul d'éventuelle surcharge respective de véhicule isolé et ne que peut vous conduire en erreur
Si P.T.A.C Véhicule remorqué (Même sans moteur) supérieur à 750 Kg qui lui même supérieur Poids a Vide Véhicule remorqueur alors Permis E (B) requis
(Pas de notion de report de charge dans cette regle)
ou (et)
Si somme des P.T.A.C Véhicule remorqué + Véhicule remorqueur supérieures à 3 500 Kg, alors Permis E (B) requis
(Pas de notion de report de charge dans cette regle)
Si P.T.A.C Véhicule remorqué (Même sans moteur) inférieur à 750 Kg alors Permis B
vous pouvez interpreter ce reglement a votre sauce, mais en cas de contrôle ou d'accident même non responsable, la marseillaise ne sera peut être pas chantée sur le même ton
je vous laisse à vos interprétations
Pour le calcul de necessité de categorie de permis, il n'est aucunement question, ou pris en compte, quelque report de charge que ce soit, même s"il est reconnu par le constructeur
pour moi les choses sont evidentes et sans equivoque ; puisque les regles de calcul tels que le stipulent les textes reglementaires, et n'utilisent que des PTAC et des PV et non des poids réels
Pourquoi contourner cette reglementation avec l'utilisation de poids réels dans vos regle de calculs
L'integation du report de charge dans vos calculs ne pourrait intervenir que dans les calcul d'éventuelle surcharge respective de véhicule isolé et ne que peut vous conduire en erreur
Si P.T.A.C Véhicule remorqué (Même sans moteur) supérieur à 750 Kg qui lui même supérieur Poids a Vide Véhicule remorqueur alors Permis E (B) requis
(Pas de notion de report de charge dans cette regle)
ou (et)
Si somme des P.T.A.C Véhicule remorqué + Véhicule remorqueur supérieures à 3 500 Kg, alors Permis E (B) requis
(Pas de notion de report de charge dans cette regle)
Dans le cadre ou l'une des deux conditions est remplie, alors permis E (B) requis
Si P.T.A.C Véhicule remorqué (Même sans moteur) inférieur à 750 Kg alors Permis B
vous pouvez interpreter ce reglement a votre sauce, mais en cas de contrôle ou d'accident même non responsable, la marseillaise ne sera peut être pas chantée sur le même ton
je vous laisse à vos interprétations
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Re: report de charge permis B et (E)B
@ axor 911
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier message !
Ais-je, à un moment ou à un autre affirmé le contraire ???
Il me semble que non...
Sauf que le report de charges existe et est homologué en France par certains constructeurs et la DREAL en tout cas pour la catégorie VL, je ne connais pas les autres....
Et lorsqu'un report de charges existe et est homologué par le constructeur, il me semble avoir écrit dans un autre fil de discussion que le calcul était à faire, car ce n'était pas systématiquement synonyme du E/B, d'où l'exemple pris volontairement du C4 Picasso HDI 110 ch, qui justement n'entraîne pas de nécessité de E/B...
J'aurais tout aussi bien pu trouver un exemple où la somme des PTAC dépasse les 3500 kg et donc où le permis E/B est requis...
Il existe même des cas où la somme des PTAC est supérieure à 3500 kg alors même que le PTRA ne dépasse pas ce poids, j'ai déjà rencontré ce cas là sur le forum.....
La confusion vient simplement que d'un côté on parle de poids théoriques (Poids à Vide, PTAC, PTRA) et de l'autre de poids réels "dans la limite du PTRA" pour reprendre l'expression consacrée...
La règle définissant la nécessité de posséder le permis E/B est basée sur les poids théoriques !!!
En cas de report de charges dûment homologué, c'est basé à la fois sur des poids théoriques (PTAC, PTRA) et sur des poids réels (Charge Utile du véhicule tracteur recalculée...)
En cas de report de charges bien effectué :
Poids à vide de la tractrice + charge utile maximum recalculée + PTAC de la remorque = PTRA
Et aucun PTAC ni le PTRA ne sont dépassés....
Après il appartient à chacun de vérifier s'il entre ou non dans le champ d'application du permis E/B, ainsi que je l'ai affirmé ici même dès ma première réponse Mer 09 Nov 2011 20:04 :
Un constructeur automobile français peut autoriser un report de charges sans que cela n'entraîne la nécessité de posséder le permis E/B !
Il t'appartient de contrôler si la somme des PTAC est ou non supérieure à 3500 kg ou si le PTAC remorqué dépasse le poids à vide de la tractrice....
Je pense que finalement on est d'accord...
Mais la question posée est : "report de charge permis B et (E)B"
Et je me suis inscrit en faux par rapport à la toute première affirmation de ce Topic, c'est tout !
Serge
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier message !
Ais-je, à un moment ou à un autre affirmé le contraire ???
Il me semble que non...

Sauf que le report de charges existe et est homologué en France par certains constructeurs et la DREAL en tout cas pour la catégorie VL, je ne connais pas les autres....
Et lorsqu'un report de charges existe et est homologué par le constructeur, il me semble avoir écrit dans un autre fil de discussion que le calcul était à faire, car ce n'était pas systématiquement synonyme du E/B, d'où l'exemple pris volontairement du C4 Picasso HDI 110 ch, qui justement n'entraîne pas de nécessité de E/B...
J'aurais tout aussi bien pu trouver un exemple où la somme des PTAC dépasse les 3500 kg et donc où le permis E/B est requis...
Il existe même des cas où la somme des PTAC est supérieure à 3500 kg alors même que le PTRA ne dépasse pas ce poids, j'ai déjà rencontré ce cas là sur le forum.....
La confusion vient simplement que d'un côté on parle de poids théoriques (Poids à Vide, PTAC, PTRA) et de l'autre de poids réels "dans la limite du PTRA" pour reprendre l'expression consacrée...
La règle définissant la nécessité de posséder le permis E/B est basée sur les poids théoriques !!!
En cas de report de charges dûment homologué, c'est basé à la fois sur des poids théoriques (PTAC, PTRA) et sur des poids réels (Charge Utile du véhicule tracteur recalculée...)
En cas de report de charges bien effectué :
Poids à vide de la tractrice + charge utile maximum recalculée + PTAC de la remorque = PTRA
Et aucun PTAC ni le PTRA ne sont dépassés....
Après il appartient à chacun de vérifier s'il entre ou non dans le champ d'application du permis E/B, ainsi que je l'ai affirmé ici même dès ma première réponse Mer 09 Nov 2011 20:04 :
Un constructeur automobile français peut autoriser un report de charges sans que cela n'entraîne la nécessité de posséder le permis E/B !
Il t'appartient de contrôler si la somme des PTAC est ou non supérieure à 3500 kg ou si le PTAC remorqué dépasse le poids à vide de la tractrice....
Je pense que finalement on est d'accord...



Mais la question posée est : "report de charge permis B et (E)B"
Et je me suis inscrit en faux par rapport à la toute première affirmation de ce Topic, c'est tout !
Serge
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: report de charge permis B et (E)B
Bonjour !Papy80 a écrit :Bonsoir !![]()
Je confirme que le permis n'a rien a voir la dedans !![]()
Article paru dans Camping/Caravaning N° 315 de Septembre/Octobre 2010 a propos du report de charge ,Je cite !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
<<<Présenté parfois comme une solution miracle pour échapper au permis E/B ,le report de charge n'a en vérité rien a voir avec le permis !
L'article R 321-2 permet tout simplement de tracter une remorque plus lourde que le POIDS DEDUIT ,sur la carte grise entre le PTCA mention F2
sur la carte grise et le PTRA mention F 3 sur la carte grise .Cette différence est en effet censée indiquer le POIDS MAXI TRACTABLE ,mais celui-ci se trouve en fait dans LE LIVRET TECHNIQUE de l'auto.Deux conditions au report de charge :
que le poids a tracter ne dépasse pas le POIDS MAXI AUTORISE PAR LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE !
Et que l' ENSEMBLE DU POIDS REEL AUTO + CARAVANE NE DEPASSE PAS LE PTRA ( F3 ) INSCRIT SUR LA CARTE GRISE !>>
-----------------------Fin de citation --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Relisez bien l'article du Caravanier ,le REPORT DE CHARGE n'a rien a voir avec le Permis E/B !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: report de charge permis B et (E)B

pour avoir le droit de circuler sur les routes !
donc par la DREAL qui a délivré le certificat de conformité !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg