@ axor 911
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier message !
Ais-je, à un moment ou à un autre affirmé le contraire ???
Il me semble que non...
Sauf que le report de charges existe et est homologué en France par certains constructeurs et la DREAL en tout cas pour la catégorie VL, je ne connais pas les autres....
Et lorsqu'un report de charges existe et est homologué par le constructeur, il me semble avoir écrit dans un autre fil de discussion que
le calcul était à faire, car ce n'était pas systématiquement synonyme du E/B, d'où
l'exemple pris volontairement du C4 Picasso HDI 110 ch, qui justement n'entraîne pas de nécessité de E/B...
J'aurais tout aussi bien pu trouver un exemple où la somme des PTAC dépasse les 3500 kg et donc où le permis E/B est requis...
Il existe même des cas où la somme des PTAC est supérieure à 3500 kg alors même que le PTRA ne dépasse pas ce poids, j'ai déjà rencontré ce cas là sur le forum.....
La confusion vient simplement que d'un côté on parle de poids théoriques (Poids à Vide, PTAC, PTRA) et de l'autre de poids réels "dans la limite du PTRA" pour reprendre l'expression consacrée...
La règle définissant la nécessité de posséder le permis E/B est basée sur les poids théoriques !!!
En cas de report de charges dûment homologué, c'est basé à la fois sur des poids théoriques (PTAC, PTRA) et sur des poids réels (Charge Utile du véhicule tracteur recalculée...)
En cas de report de charges bien effectué :
Poids à vide de la tractrice + charge utile maximum recalculée + PTAC de la remorque = PTRA
Et aucun PTAC ni le PTRA ne sont dépassés....
Après il appartient à chacun de vérifier s'il entre ou non dans le champ d'application du permis E/B, ainsi que je l'ai affirmé ici même dès ma première réponse Mer 09 Nov 2011 20:04 :
Un constructeur automobile français peut autoriser un report de charges sans que cela n'entraîne la nécessité de posséder le permis E/B !
Il t'appartient de contrôler si la somme des PTAC est ou non supérieure à 3500 kg ou si le PTAC remorqué dépasse le poids à vide de la tractrice....
Je pense que finalement on est d'accord...
Mais la question posée est : "report de charge permis B et (E)B"
Et je me suis inscrit en faux par rapport à la toute première affirmation de ce Topic, c'est tout !
Serge