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Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 09:11
par damdao
Bonjour à tous!!!

Je souhaites dans un futur proche (pour cet été) acheter une caravane pour ma ptite famille....
Mais avant de l'acheter, il faut que je trouve la voiture. Actuellement j'ai une Ford Fusion 1.4L TDCI 70cv "trop petite en taille et moteur".
Je pense prendre une Citroen Xsara Picasso avec mini 110cv. Je ne fais que de petit trajet, les plus long étant ce des vacances (18000km/an).

J'en viens à ma question, puis-je prendre une essence 1.6l 16v 110cv (ou1.8l 16v 115cv) ou est-il préférable de prendre un diesel ?

Merci d'avance à tous ===3

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 09:49
par Troll92
Bonjour,

Pour répondre précisément à ta question, il faudrait connaître le PTAC de la caravane que tu envisages d'acheter.
Personnellement, je roule avec un Xsara Picasso 1.8 16v essence (116 cv et 166 de couple) et je n'ai pas de soucis pour tracter mon Eriba Troll de 1000 kg de PTAC. En ne dépassant pas 90/100 km/h, je ne consomme que 10 l/100.
Pourtant, si je devais changer de tractrice, je choisirais certainement un moteur diesel parce que je pourrais faire de la montagne ce que je n'ose pas faire avec mon Picasso (il semble déconseillé de gravir des pentes de plus de 9 % avec ma caravane).
Contrairement à toi, je ne fais pas de petits trajets, ce qui est préférable pour les moteurs diesel équipés d'un FAP, les pannes des moteurs diesel récents sont essentiellement dues au fait que les automobilistes font trop de petits trajets et que le FAP s'encrassent (d'après ce que je crois savoir).

===3

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 10:04
par freteurr
Pas seulement le FAP, les moteurs diesel s'encrasse beaucoup plus vite que les moteurs essence pour les petits trajets, surtout quand il y a beaucoup de trajet.
Certes, ça mes moins de temps à chauffé que les anciens diesels, mais le temps de chauffe du moteur n'est pas faible.
Effectivement, il faut évité les voiture avec le FAP pour ceux qui font seulement des petits trajets

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 10:16
par damdao
Merci Troll92,
J'ai trouvé quelques caravanes qui me paraissent intéressante (4places) pour un PTAC env 1000kg.
Si vous avez déjà essayé un Xsara Picasso ou équivalent en montagne votre avis m'intéresse...

Je comprend pour les petit trajet c'est justement mon cas d'où l'avis dune essence et vais-je pouvoir quand même partir explorer notre beau pays!!!
Mais qu'est-ce qui est le mieux essence ou diesel?

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 10:31
par Papy80
Bonjour ! :D
Avec un Gas-oil de Qualité pas de soucis d'encrassement et de toutes façons le FAP est obligatoire sur les nouveaux modéles !
je roule au Diesel depuis longtemps ,je fais de petits parcours et je n'ai jamais eu d'encrassement de moteur !
je priviligie le carburant de Station service ,rarement ceux de super-marché ! :wink:

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 10:36
par freteurr
Les problèmes lier au encrassement ne ce voit pas aux pas à 20000 km ou à 30000 km, ça ce voit partir de 70000 km ou voir 100000 km pour ceux qui font seulement des petits trajets

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 12:47
par Troll92
Je crois que pour ceux qui font beaucoup de petits trajets il est possible d'éviter l'encrassement en faisant régulièrement un trajet sur voie rapide le temps que le FAP se nettoie.

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 12:56
par lolo_91
bonjour ,
c'est quoi pour toi petit trajet ? ( en kms )

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 13:02
par freteurr
Pour moi, ce sont ceux qui font moins de 5 km ou 10 km.
Pour un bon vieillissement du moteur, il faut faire au minimum 20 ou 30 km de route ou de voie rapide ou d'autoroute, par trajet.

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 13:19
par lolo_91
d'accord avec toi freteurr
car sinon il y a un risque de probleme avec le fap plus la vanne egr

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 13:27
par florent
freteurr a écrit :Les problèmes lier au encrassement ne ce voit pas aux pas à 20000 km ou à 30000 km, ça ce voit partir de 70000 km ou voir 100000 km pour ceux qui font seulement des petits trajets

+1000000

Le fait de faire que de cours trajet la semaine et aller sur autoroute le weekend c'est la même chose, si on ne laisse pas souvent chauffer un mazout ça s'encrasse (imbrulé, etc..)
Le diesel est pour moi utile à partir de 20000km/an (qui plus est avec la monté du prix du mazout), et encore faut rouler en moyenne plus de 20km à chaque trajet. On l'entend de toute façon, à froid un diesel un claque, il fait du bruit, il n'est à l'aise qu'une fois monté en température :wink:

@Papy80, les problèmes, comme l'a dit Freteurt n'arrive pas à 30 ou 40000km, c'est plus vers les 70-80000km, pour moi un mazout pour faire de cours trajet la semaine et faire des bornes pour les vacances ou les longs weekend, c'est niet ===9

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 13:59
par viscarien
Bonjour,

10km par jour,en un an ça fait 3650 km(en roulant le dimanche) en 20 ans ça fait un peu plus de 70000km,donc un véhicule équipé d'un FAP c'est bon! ===1
C'est plus le moteur qui souffre de fonctionner à froid.
Et puis pour trouver aujourd'hui un diesel d'au moins 110 cv sans FAP faut chercher :mrgreen:

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 15:00
par Papy80
viscarien a écrit :Bonjour,

10km par jour,en un an ça fait 3650 km(en roulant le dimanche) en 20 ans ça fait un peu plus de 70000km,donc un véhicule équipé d'un FAP c'est bon! ===1
C'est plus le moteur qui souffre de fonctionner à froid.
Et puis pour trouver aujourd'hui un diesel d'au moins 110 cv sans FAP faut chercher :mrgreen:
Si je change maintenant assez souvent ! :mrgreen: ce ne fut pas toujours le cas ,dans mes années d'activité j'ai eu des diesels assez longtemps
qui ne faisait que de petits parcours 4 X 10 km par jour et le Week-End plus pour m'emmener en compétition
ces véhicules je les ai emmené a de 140 a 200.000km sans soucis particuliers au niveau encrassement moteur
Maintenant, pour les critiques sur le bruit et l'encrassement :roll:
y a sans doute longtemps que il y en a qui n'ont pas conduit de nouvelle voiture diesel :lol:
:roll: le bon vieux mazout du temps passé c'est fini! ===2
:wink: A propos du bruit et du FAP ,Je cite :
Pour les diesels (dCi),les injections multiples favorisent la qualité de la combustion,
ainsi que l'acoustique par préinjection ,éliminant le claquement a froid et les bruits dit <<de rafales >>
Le FAP derniére génération dit a <<régénérations périodiques>>fonctionne sans additif
les particules accumullées sont brulées tout les 300 a 1200km suivant l'utilisation du véhicule
leur combustion s'éffectue naturellement grace a la présence d'oxygéne et de gaz d'échappement portés a 570°
et par la post-injection de gazole

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 15:14
par freteurr
L'encrassement des moteurs (même sur les dCi, CDI, HDi, TDI...), des FAP, de la vanne EGR c'est connu et ça existe toujours. Quand une voiture ne donne plus toute sa puissance alors quelle n'a pas de défaut, c'est lier aux encrassements surtout pour le moteur.
Ceux qui possède une voiture avec diesel (même sur les dCi, CDI, HDi, TDI...) et qui font seulement des petits trajets, ce sont ceux qui ont le plus de soucis de FAP (pour les voitures qui en sont équipé).
D'ailleurs, UFC Que Choisir avait une enquête sur les voitures diesels équipé du filtre à particules, beaucoup de personnes ont rencontré des soucis avec le FAP, toutes les marques sont concerné. Même Auto-Plus en avais parlé.


pour l'abréviation FAP = filtre à particules.

Re: Essence ou Diesel ?

Publié : 03 déc. 2011 15:55
par freteurr
Nous ne l'avons pas, c'était en option.
J'ai un frère qui travail chez PSA, il dit qu'il ne faut surtout prendre une voiture avec le FAP.