Page 1 sur 1
CLIMATISEUR - utilisation et entretien
Publié : 27 mars 2005 08:11
par robert
Marc Wookie a écrit :ISTACE Jean-Paul a écrit :beaucoup de voitures avec clim ont 2 ventilos
j-p
Bonjour
Pas de clim sur ma Laguna, et c'est mieux comme cela !!!!
A+
Marc
en parlant de clim , quand je la met tout le monde est malade pourtant je la fais désinfecter tous les ans . j ai meme acheté une bombe que l on vaporise dans les ouvertures d aeration . ca fait QUE DALE
c est em.....car j habite un coin ou l ete la clim est bien venue
Publié : 27 mars 2005 12:26
par robert
bonjour ! non non ca ne pue pas , de plus ma voiture est de 97 et le garagiste m a dit qu a celles la il n y a pas de filtre
( si ca pue ....... avec le parfum de la bombe vas savoir aprés ??????)
il doit me prendre le pognon et c est tout , s il faut se méfier de tout le monde maintenant ou on va ? parce que je n ai jamais entendu les gens se plaindre de la clim , ou tres rarement . je vais changer de cremerie
Publié : 27 mars 2005 13:23
par jeesee
bonjour robert
en parlant de clim , quand je la met tout le monde est malade pourtant je la fais désinfecter tous les ans . j ai meme acheté une bombe que l on vaporise dans les ouvertures d aeration . ca fait QUE DALE
c est em.....car j habite un coin ou l ete la clim est bien venue
tu parle de malade.... mais malade de quoi
maux de gorge, rhume etc.....
mal du voyage
si c'est le premier cas, c'est que ta clim va trop fort ,met un peu de chaufage en + pour rester dans la fourchette des 10° de dif entre l'exterieur et l'intérieur .
si c'est le deuxieme cas,
ta clim est mal désinfectée et même si ça pue pas, les passager sont incomodé par les spore de champignon qui ce balade par la ventilation.
--c'est quoi ta voiture car déja en 97 certaine sont équipée d'un filtre
@++ jeesee
Publié : 27 mars 2005 13:37
par robert
c est une 406 1/8 st essence . ca procure des synusites et mal de tete pas de mal de voyage du tout .
c est une clim rapportée en option car en 97 il y en avait pas ( c est une des dernieres a ne pas l avoir donc qu on a fait mettre )
Publié : 27 mars 2005 21:36
par jeesee
bonsoir
c'est typique d'une clim qui souffle un air trop froid ça

et direct sur le visage
la prochaine fois que tu met la clim met y un peu de chauffage avec
les deux ensemble ne sont pas incompatible
pour avoir une temp de sortie d'air de 10° a 15° au bouches de ventilation
ça devrais correspondre a +/- 20° dans l'habitacle de la voiture
@++jeesee
Publié : 27 mars 2005 22:01
par robert
tu me fout la trouille Jeesee , mettre un peu de chauffage avec la clim je vais pas faire exploser le compresseur ???
c est une clim qui a été mise apres coup ( option)
Publié : 27 mars 2005 23:16
par Bernhard Stroop
Bonsoir le forum
Jeese a raison.
il y a deux sort de clim, une automatique, ou tu choisi la temperature et une autre ou tu regle la température en ajoutant le chauffage. Tu ne fait pas peter le compresseur parce que l'air chaud et mélangé avec l'air froid après le compresseur.
Publié : 28 mars 2005 12:05
par ISTACE Jean-Paul
Pour Robert, sur ma mondéo, c'était une clim manuelle, il ne faut pas mettre le tout froid, mais le mélanger avec un peu de chaud, c'est ce que fait une clim automatique. le compresseur se moque que tu reprennes un peu d'air chaud venant du circuit de chauffage.
C'est exactement comme avec un mitigeur eau chaude - eau froide (tu fabriques manuellement l'eau à la température souhaitée) par rapport à un robinet thermostatique qui fait le mélange en automatique.
Jean-Paul
Publié : 28 mars 2005 14:18
par robert
Bonjour ! c est pour ca que j ai demandé a JEESSE si j allais pas faire exploser le compresseur . j aurais juré au grand dieu que c etait ce qui allait arriver . MERCI a tous !
Publié : 28 mars 2005 14:20
par robert
a Jeesee PARDON , j ai mal ecrit
Publié : 28 mars 2005 15:05
par jeesee
robert a écrit :tu me fout la trouille Jeesee , mettre un peu de chauffage avec la clim je vais pas faire exploser le compresseur ???
c est une clim qui a été mise apres coup ( option)
bonjour
y a pas de probleme
ta clim comporte un radiateur (condenseur) qui produit du froid (exactement comme un frigo) qui refroidit et sèche (enlève l'humidité d'ou maux de gorge et synusites) l'air qui rentre dans la voiture et ensuite un aérotherme(radiateur) qui lui le réchauffe. ça n'inffluence pas le compresseur
qui lui se contente de comprimer le gaz (fréon r134A ou R12)
bref..... je cherche un lien qui explique ça et je le diffuse
@++ jeesee
Comprendre le fonctionement d'une "clim"
Publié : 28 mars 2005 16:18
par Dave
Salut à tous
Voici un lien qui explique le fonctionement de la clim (fichier PDF):
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... M/clim.pdf
Fichier PDF
Publié : 28 mars 2005 16:26
par Dave
Pour lire le fichier PDF, vous aurez besoin de Acrobat Reader,
télechargeable gratuitement ici:
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Publié : 28 mars 2005 16:57
par jeesee
merci Dave c'est lui que je cherchais
un peu trop technique a mon gout pour les non initiés,
mais tres complet (40 pages) et assez simple a comprendre
@++ jeesee
Publié : 28 mars 2005 22:07
par Grapy
Je ne suis pas technicien ni mécanicien mais mon père qui a travaillé toute sa vie dans l'automobile a toujours conseillé d'utiliser au minimum 1 x par semaine la clim, même en hiver. En hiver, elle permet de désembuer plus vite la voiture. La clim, quelque soit la t° extérieure, qu'elle soit manuelle ou électronique, régularise non seulement la t° (en réglant la t° bien sûr) mais aussi l'humidté intérieure. Sur mon Espace, si je ne l'utilise pas pendant quelques jours, en la remettant en marche elle émet une odeur désagréable d'humidité.
Robert, sur votre 406, il y a aussi une énorme différence, elle n'est pas d'origine et cela change beaucoup : pas de filtre, fonctionnement différent (trop technique a expliqué). Le mieux, se renseigner chez un spécialiste de ce genre de clim.
Bon courage.
Superbolleke