Page 1 sur 2

Voiture C4 et Burtsner

Publié : 14 déc. 2012 12:54
par ric13
bonjour
voila je fais un bref resumé de ma situation
fin 2011 j'achete une C4 120 VTI (essence) pour tracter une caravane de 800 kg
gros gros probleme pour tracter et comme on devait changer de caravane ....
donc on change de voiture pour une I30 hyundai 110 (diesel) et on vend notre caravane qu'on avait prevu de changer cette annee
la voiture est donnee pour tracter 1T500
on m'a deconseille d'aller au dela de 1T100
j'ai vu une brustner ventana 4.55m qui m'a l'air de peser 1T2 (j'attend confirmation ce soir)
qu'en pensez vous ?
merci de votre aide

Re: help

Publié : 14 déc. 2012 13:34
par freteurr
Je ne sais pas la cylindré de ton moteur de la hyundai, ça tractera sans soucis les 1200 kg de la caravane pour cette puissance.
Plus la caravane est lourde, plus il faudra prendre son temps sur la route, surtout dans les côtes

Re: help

Publié : 14 déc. 2012 13:36
par Papy80
:roll: Sans les données exactes des 2 véhicules on ne peut pas te donner de conseils !
si tes chiffres sont exacts ,je conseille de ne pas de tracter plus de 1100 a 1200 kg avec cette voiture
certainement pas 1500 kg avec un SUV de 110 cv :roll:
Quand a la caravane comme c'est une Burstner il faudrait avoir le poids a vide exact ,
Burstner nous a habitués a des inexactitudes dans les poids indiqués a vide
donc avec une charge utile réduite a presque rien voir rien pour devoir rester dans le PTCA :x
tu risques de te retrouver a devoir rouler avec une caravane presque vide :oops:

Re: help

Publié : 14 déc. 2012 17:42
par maxence
@ papy80,

la hundai i30 n'est pas un SUV mais une berline compacte type mégane.

sinon pour 1T2 ça devrait aller.
faut voir le couple aussi.

Re: help

Publié : 14 déc. 2012 18:05
par ric13
merci a vous
en effet la I30 est dans la categorie C4 berline
je vous donne le detail de la voiture
1.6 CRDI 110
cylindree 1582
puissance en KW (ch) /tr/mn 81 (110) a4000trmn
couple maxi 260 de 1900 a 2750 tr /mn
puissance fiscale 5 ch
poid a vide 1263
PTAC 1810
PTRA 3310

je ne voudrais pas me retrouver dans la meme situation qu'avec la c4 quand je tractais mon adria
au moindre denivel je devais tomber d'un ou deux rapports pour faire monter la voiture dans les tours et recuperer du couple

Re: help

Publié : 14 déc. 2012 18:21
par Bonaud
@ ric13
poid a vide 1263
PTAC 1810
PTRA 3310
Donc poids remorquable maximal théorique :
3310-1810= 1500 kg !!!
(actuellement 1263/1500 sans/avec le permis E/B, et 1500 kg avec le permis B au 19 janvier 2013 puisqu'on oublie la référence au poids à vide avec les nouvelles conditions du R221-4 du code de la route !)

Donc pour 1200 kg ça ne devrait pas poser de problème, à condition de ne pas avoir une boite qui tire trop long !!!

Serge

Re: help

Publié : 14 déc. 2012 18:25
par ric13
ben pour la boite j'ai un doute car elle a 6 vitesses
et je ne l'ai toujorus pas (la voiture) 1 mois de retard pour la livraison

Re: help

Publié : 17 déc. 2012 12:04
par Guile
Je ne vois pas où est le problème de tomber 2 rapports pour avoir du couple sur un moteur essence.

Tu n'auras pas plus de puissance avec ton gazout, la différence est que ton embrayage souffrira plus puisque le régime moteur sera plus faible. Mais a mon avis il te faudra rester en 4ème (sur 6) tout de même (au lieu de 3ème sur 5).

Re: help

Publié : 17 déc. 2012 18:28
par ric13
ben si ca na te fais rien de faire de la route en 3 eme pourquoi pas
moi perso je n'aime pas
vu que mon "gazout" a un couple superieur et a plus bas regime totu au plus je serais en 5 eme

Re: help

Publié : 17 déc. 2012 18:38
par freteurr
Un moteur avec turbo, ça à plus de couple qu'un moteur atmo.

Re: help

Publié : 17 déc. 2012 18:59
par Pascal
Oui, perso je pense que l'idéal pour tracter est un turbo essence.
Sinon, c'est normal de rétrograder... On a une boite 5 ou 6 pour pouvoir en solo tourner à des régimes bas même à grande vitesse (encore que souvent la 6ème même en solo est pas si utilisable que cela) donc normal quand on roule à 80 ou 90 de passer de temps en temps la 3ème..
Parce que 120cv pour 800kg, cela doit le faire sans soucis... et à excellente allure...
J'ai presque la même puissance em 2l essence atmo et la caravane pèse parfois 1800kg et ma foi ma vitesse est tout à fait normale... je rétrograde mais prendre 4000 ou 4500 tours pour un essence est normal...

Re: help

Publié : 17 déc. 2012 20:38
par Guile
Parie plutôt pour la 4ème que la 5ème.

un 1.6 Turbo D a environ 200N.m de couple, comme mon M4R. Je compare ce que je connais.

Re: help

Publié : 18 déc. 2012 13:30
par Papy80
ric13 a écrit :merci a vous
en effet la I30 est dans la categorie C4 berline
je vous donne le detail de la voiture
1.6 CRDI 110
cylindree 1582
puissance en KW (ch) /tr/mn 81 (110) a4000trmn
couple maxi 260 de 1900 a 2750 tr /mn
puissance fiscale 5 ch
poid a vide 1263
PTAC 1810
PTRA 3310

je ne voudrais pas me retrouver dans la meme situation qu'avec la c4 quand je tractais mon adria
au moindre denivel je devais tomber d'un ou deux rapports pour faire monter la voiture dans les tours et recuperer du couple
:roll: A mon avis avec un 1582 cm3 de 110 cv 1200 kg est un maximum :lol:
:roll: Tu vas pouvoir oublier la 6 éme et bien souvent la 5 éme en tractant 1200kg :roll:
Par contre tu auras une voiture économique au point de vu conso et assurances
et suffisante pour le reste du temps ! :roll:
C'est le but de ce genre de moteurs ,comme pour les 1,5 l en dCi de Renault et autres ! :wink:

Re: help

Publié : 18 déc. 2012 14:13
par lebaniego
ric13 a écrit :ben si ca na te fais rien de faire de la route en 3 eme pourquoi pas
moi perso je n'aime pas
vu que mon "gazout" a un couple superieur et a plus bas regime totu au plus je serais en 5 eme
J'ai tracté deux ans une burstner de 970 kg avec une Fiat Stilo MW JTD, moteur 1.9 de 115 ch et 5 rapports...

Bon, il est clair qu'il manquait quelques chevaux et que j'étais le plus souvent en 4° qu'en 5°. Le moindre faux-plat c'était 4° et en montée en peu sérieuse, 3°...

Mais je ne faisais pas que de la montagne et pour un usage normal et une conduite 'pépére' avec la caravane, ça le faisait.

Côté conso, j'étais entre 8 et 10 litres contre 5 à 6 non attelé.

Re: Voiture C4 et Burtsner

Publié : 18 déc. 2012 16:55
par Papy80
:mrgreen: :roll: La comparaison n'est pas bonne ! :lol:
1900 cm3 pour ta Stylo au lieu 1582 cm3 sur la I30
(( les gros poumons ça compte en haut des côtes et au frein moteur dans les descentes !)
Boite 5 sur la Stylo au lieu de boite 6 sur la I30
la aussi il faut en tenir compte
les boites 6 ont souvent des derniers rapports long pour économiser le carburant,mais pas toujours bon en traction :lol:
et aussi , il y a quand méme une différence de 230 kg
entre ta Burstner de 970 kg et les 1200 kg de celle de Ric 13 :lol: