traction:de la berline au SUV

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

traction:de la berline au SUV

Message par Michel » 29 mai 2005 23:19

Bonsoir à tous,
J'ai réalisé ma première traction avec mon nouveau "tracteur" puissance équivalente à mon ancienne 406 ,un peu inquiet du résultat quand même. Eh bien c'est plus décontracté :D , le poids du tracteur y est certainement pour beaucoup, on ressent bien moins de sollicitations en lacet, par contre le tangage semble légèrement amplifié.
Les rapports (boîte 6) sont moins bien étagés que sur la berline qui était plus nerveuse; la 6ème sert très peu...
J'ai peu roulé 130km, mais l'accroîssement de consommation solo/traction est bien moins sensible sur le SUV à tel point que la conso semble inférieure à la berline: effet du tirant d'air certainement.
Espérant ainsi éclairer ceux qui hésitent pour leur tractrice....:wink: 8)
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Re: traction:de la berline au SUV

Message par 4 as » 30 mai 2005 20:13

Michel a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai réalisé ma première traction avec mon nouveau "tracteur" puissance équivalente à mon ancienne 406 ,un peu inquiet du résultat quand même. Eh bien c'est plus décontracté :D , le poids du tracteur y est certainement pour beaucoup, on ressent bien moins de sollicitations en lacet, par contre le tangage semble légèrement amplifié.
Les rapports (boîte 6) sont moins bien étagés que sur la berline qui était plus nerveuse; la 6ème sert très peu...
J'ai peu roulé 130km, mais l'accroîssement de consommation solo/traction est bien moins sensible sur le SUV à tel point que la conso semble inférieure à la berline: effet du tirant d'air certainement.
Espérant ainsi éclairer ceux qui hésitent pour leur tractrice....:wink: 8)
Déduction tu tractes donc avec un Honda diesel CR V 8 ch ! 8) :lol: 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

bernobby

Re: traction:de la berline au SUV

Message par bernobby » 30 mai 2005 20:17

archimbaud a écrit : Déduction tu tractes donc avec un Honda diesel CR V 8 ch ! 8) :lol: 8)
bonsoir archimbaud
bon maintenant je connais le nom du véhicule merci archimbaud :lol:
bernobby

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 31 mai 2005 08:21

Bonjour,

J'ai aussi constaté les avantages indéniables de tracter avec un SUV: stabilité, équilibre des masses, couple bas dans les tours, et en particulier une meilleure traction (démarrage en côte sur des graviers 8) )

Merci au sondage sur le véhicule idéal pour tracter, où le 4x4 avait été préféré par 41% des co-listiers :wink:
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ht=sondage

@Michel: Le nouveau CRV 2,2L CDTi est un excellent SUV et question fiabilité, c'est du Honda 8) Félicitation pour ton choix :wink: :lol:

@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Message par Alain Thoumsin » 31 mai 2005 18:36

Bonsoir à toutes et tous,

Pour ma part, je vais tracter pour la première fois avec une propulsion et de plus je vais tracter mon nouvel attellage :roll: J'espère ne pas être déçu :cry: ... Mon précédent véhicule était une Scénic RX4; ça manquait cruellement de puissance mais la stabilité en "traction" était vraiment là. Avec la bmw, la puissance sera là, mais pour la stabilité :?: :?: :?:
Je vous donnerai mes impressions à mon retour de vacances...soit :D soit :cry:
Alain
@ +

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

entre la berline et le suv

Message par 4 as » 31 mai 2005 20:23

Entre la berline et le suv il reste aussis le monospace de grand gabarit.
J'ai tracté ma caravane actuelle avec une Passat 110 tdi , le comportement était moyen , vitesse maxi environ 100klmh ,prise au vent importante.
Je tracte actuellement avec Alhambra 115 tdi ,je ne suis limité que par le permis E , plus de prise au vent , bonne stabilité de l'ensemble du au gabarit et au 1700 kg a vide du tracteur..... que du bonheur.
8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 01 juin 2005 09:27

Bonjour,

Tu as raison archimbaud, l'important c'est l'adéquation entre le véhicule qui tracte et la caravane, et dans ton cas c'est l'équilibre assuré :wink:

Bonne route
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Epave 95
Messages : 58
Inscription : 14 mai 2005 14:35
Pays : France
Localisation : Jouy le moutier (95)

Message par Epave 95 » 01 juin 2005 23:05

Bonjour à tous.

J'ai tracté une sterckman ed390 (ptac 790 kg) avec une Escort td 90 cv : comportement moyen en dépassement de poids lourds mais bon équilibre de l'attelage.( merci le turbo !)
Pour les manoeuvres, la Ford était super !

Depuis, Lancia Zeta jtd 2.0 (kifkif 806) : comportement nickel même en dépassement, équilibre de l'attelage super !Pour les manoeuvres alors là, zéro !! En marche arrière, il faut téléphoner à la caravane pour lui dire que l'on a déjà braqué et qu'il faudrait qu'elle en fasse de même pour revenir en ligne. :twisted:
Il faut s'y faire.
Maintenant, nous avons une caravelair Brasilia 545. 1ere sortie longue distance cet été... à voir. :!:
Lancia Zeta 2.0 JTD 110 ch
Caravelair Brasilia 545 année 1995
PTAC 1200 kg + surcharge 100 kg + aks 2004


Frédéric, son amour et ses 3 fruits 10, 12 et 14 ans
(que des bananes !)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »