Intervalle entre deux révisions

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

burstner440

Intervalle entre deux révisions

Message par burstner440 » 12 déc. 2013 20:50

je pense effectivement que toutes marques confondues on eu des déboires aux debut des années 2000 avec de nouvelle technologies non maitrisée , fiat a essuyé les platres sur les injections directs puis vag a emboité le pas avec brio et Renault a suivi avec le dti qui était aussi un bon moteur , sauf que Renault a voulu courir trop vite a sortir un 1.5dci et passer les vieux moteurs au dci sauf que la mecanique n'a pas suivi et la politique Renault non plus , si les petites puissance dci etaient correctement acceptées par la mécanique les 120 cv , 150 cv en 2.2 etc ont été des catastrophes , et pour couronner le tout ils sont passé aux révision a 30000km sur un vieux moteur poussé a l'extreme , pas étonnant avec tout sa que sa foire a un moment ou a un autre ,
le 2.0l a aussi des soucis d'usure de coussinet de bielle c'est pas la premiere fois que j'en entend parler mais sa reste isolé ,
ils auraient du faire des révisions a 20000km et je reste persuadé que meme le 1.9dci 120 cv aurai eu une meilleur réputation , car les coussinets de bielles chauffent a l'extremes quand ils sont mal lubrifié , idem pour les turbos
pourquoi les version 1.9dci130 fap , les 125 fap tiennent le choc ? les révisions se font tout les 15000km , les hdi c'était aussi 20000 , vag c'est passé a 30000 sur le 2.0tdi en long life et ils se sont aussi heurté aux problèmes de coussinets de bielles et aussi de culasse ,
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Bonaud

Re: rappel nissan coussinets de bielle

Message par Bonaud » 12 déc. 2013 21:13

@ burstner440

Les HDI 2 litres qui équipaient les Xantia 110 ch (et sans doute d'autres véhicules PSA !) ont fait l'objet d'un rappel pour un contrôle "d'une éventuelle fuite de gas oïl", en juillet 2001 !

Je n'ai pas su exactement ce qui a été fait, la voiture est restée une vingtaine de mn au fond de l'atelier et m'a été rendue de suite (le temps que l'on me serve un café !), ceci sans rendez-vous, sur présentation de la lettre de Citroën !!!

Sinon les révisions étaient aussi tous les 20 000 km ou une fois l'an, le C5 c'est 30 000 ou tous les 2 ans !!!

Serge

Menhir22

Message par Menhir22 » 12 déc. 2013 23:33

le problème de l' allongement des vidanges, c' est qu' il n' est pas pris en compte le travail du moteur

les constructeurs déterminent les espacements d' entretien à leur bon vouloir

c' est sympa de dire 20000 kms ou tous les ans; perso avec la voiture de mon épouse,un partner, il nous faudrait au moins 6 ans pour les faire, donc ça fera vidange tous les deux ans

par contre ce que j' apprécie sur ma BM, c' est l' indicateur d' entretien
en solo, ça va jusqu' à 23000 kms mais comme cette voiture est faite pour tracter, je suis loin de les faire, c' est normal donc je tombe vers les 15000 kms; j' ai même vu 10000 kms lorsque je tractais encore la val de loire de 2160 kgs PTC et je ne dépasse jamais les deux ans

ce n' est que mon avis que je partage avec moi-même ===2

LP

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 13 déc. 2013 00:17

30.000 km même en moins d'un an ou deux ans, l'huile vieillis, elle perd toutes de sa qualité
Certains ont vu leurs turbo rendu lame prématurément, à cause de ça. Du coup, du coup, l’intervalle ce fait maintenant tous les 10.000 ou 15.000 km. Je ne nommerait pas la marque, mais je nomme juste la nationalité de la marque, il s'agit d'une des marques française.

Avec la Mercedes, ça suit les indications de l'ordinateur de bord, tous les 20.000 km, atteint en 1 an ou 1 an et demi selon les années
L'ancienne 206, c'était pareil.
La 306, pas d'indication, mais faites tous les 10.000 km comme elle roule.
Bonjour,
Image

Pascal

Message par Pascal » 13 déc. 2013 07:13

Oui, une huile vieillit....
Je vidange tous les 6-7000km ou tous les ans, suivant ce qui arrive en premier. Avec le bonne huile. C'est mieux pour le moteur entre le matin à froid, les longs trajets avec la caravane etc....
Au final, pas de soucis de turbo, des compressions qui restent bonnes etc....
Quand on voit que certains ont des compressions nulles dès 200 000 :shock:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 13 déc. 2013 09:36

@ freteurr

Bonjour,

Tu parles sans doute de l'époque des 2 CV et 4L ???
Avec la qualité des huiles minérales de l'époque bien sur !!!
(il semble me souvenir que les vidanges étaient tous les 5000 km, 10 000 maximum, mais chaque station service pouvait vidanger, il y avait la notion de "service" qui a totalement disparu....)

Mais les huiles ont "un peu" évolué depuis cette époque, les mécaniques et leurs ajustements aussi, heureusement !!!

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 13 déc. 2013 09:49

Les Vidanges sont repassées a 20.000 km ou 1 an aprés 2007 chez Renault méme avec de l'huile synthétique !
Moi aussi sur mes derniers Scénic II la vidange était a 30.000 km ,j'ai toujours exigé de les faire avant !
En général et méme si je n'avais pas atteint le terme en KM ,je faisais faire la vidange au printemps
avant de tracter la caravane !
Comme j'ai eu mon Koléos en Janvier 2011 et que je ne fais plus les 20.000 km par an ,
c'est tous les ans maintenant , :wink: c'est prévu en Février 2014 ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 13 déc. 2013 10:45

Il ne s'agit pas de ces modèles, je les précisé, je ne donnerai pas le modèle ni la marque. Mais il s'agit d'un modèle moderne avec un moteur common rail,
2 CV et 4L, ces voitures avait t-elle des moteurs avais turbo :?: Il me semblait que non.

Une huile qui à déjà fait 15.000 km dans un moteur, c'est une huile qui est quand même bien usé.
L'huile peut faire 20.000 km, mais ça ne fera jamais 30.000 km.
Un vrai mécanicien, le dira aussi, que l'huile vieillit, perd de sa qualité.

Les moteurs modernes, il faut faire très attention, car ça coûte très cher à réparé si en cas de soucis.
Bonjour,
Image

viscarien

Message par viscarien » 13 déc. 2013 12:02

Bonjour,

Une huile synthétique ne s'use pas .
Elle perd ses additifs,s'encrasse au fil des km mais son pouvoir lubrifiant reste presque éternel.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

katner

Message par katner » 13 déc. 2013 12:08

C'est la raison pour laquelle elles sont "nettoyées" et réutilisées .... :wink:
Image

Pascal

Message par Pascal » 13 déc. 2013 12:49

oui, mais pour les nettoyer, faut vidanger...
Chacun fait comme il veut avec son moteur, mais quand on voit le faible coût d'une vidange, je préfère le faire un peu trop souvent que pas assez souvent..
Surtout quand on voit la chaleur que doit supporter une huile quand le turbo est à sa pression max pendant de longues périodes, etc etc...

Il y a eu de gens qui ont fait 100 000 bornes sans vidanger, c'est pas un problème pour les 100 000 premiers km mais je doute que le turbo, le moteur étaient toujours en bonne état à 300 000
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 13 déc. 2013 13:23

@ freteurr

N'affirme pas qu'une huile ne fera JAMAIS 30 000 km, alors que c'est le kilométrage préconisé par des constructeurs entre deux vidanges !
(même s'il est possible, voire souhaitable en cas d'utilisation intensive d'effectuer des vidanges plus souvent !)
Cela signifie qu'en cas de problème avant les 30 000 km préconisés leur responsabilité serait engagée, je ne pense pas qu'ils jouent à ce jeu là....

Dans les concessions de ces constructeurs il y a aussi de vrais mécaniciens "à l'ancienne", j'en connais....
D'ailleurs le chef d'atelier de Thiais ayant été muté à Paris, il est vraisemblable que j'irais faire les révisions à Paris car c'est une personne "de terrain" en qui j'ai confiance, et pas un "réceptionnaire en costume-cravate" qui répugne à soulever un capot de voiture !!!

Quand au prix de remplacement d'un moteur HDI, en 2005 il était de 7500 € au tarif M.O de province (Vernon !), y compris changement de l'injection et de l'embrayage...
(un injecteur s'était bloqué sur le 2l HDI de ma Xantia.... Cylindre fêlé, injection et moteur à changer :evil: !)

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 13 déc. 2013 13:40

Des soucis de moteurs ou de turbo, avec des intervalles de 30.000 km, il y en a eu.
Les constructeurs joue justement dans ces jeux là.
Bonjour,
Image

Nougarede

Message par Nougarede » 13 déc. 2013 13:45

Bonjour,
Le problème des huiles moteurs est que dès que le moteur est arrêté, l'huile redescend dans le carter par gravité, laissant une fine pellicule d'épaisseur variable sur les parties critiques du moteur. C'est uniquement au démarrage que l'huile recommence à circuler, mais cela prend un certain temps. C'est à ce moment crucial que les parties critiques du moteur vulnérables et soumises aux forces intenses en action dans le moteur. Avec le temps et le phénomène de condensation due au refroidissement de l'huile, cette dernière se mixe avec de l'eau elle adhère donc moins aux parois du moteur et perd de son efficacité au niveau de la lubrification du moteur et peut aller jusqu’à provoquer une usure prématurée de ce dernier. Les recommandations constructeur du carnet d'entretien sont données sous certaine conditions d'utilisation qui en général convienne à tous mais dans certain cas il est souhaitable d'adapter l'entretien en fonction de l'utilisation du véhicule.
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

katner

Message par katner » 13 déc. 2013 13:50

Effectivement sur mon Audi A4 .....je l'entendais.....au démarrage, il faisait du bruit et au bout de 4- 5 second on entendait bien que le moteur était lubrifié...il redevenait """silencieux"""
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »