Utilisation du frein à main, frein de parking, frein électrique

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

maxence
Adhérent
Adhérent

Utilisation du frein à main, frein de parking, frein électrique

Message par maxence » 12 déc. 2013 15:33

oui freteurr, :D

a la macif, ils ont demandé ou se trouvait le frein a main pour valider l'assurance en conduite accompagnée.

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Papy80
Pays : France

Re: Tracter une caravane en Conduite accompagnée

Message par Papy80 » 12 déc. 2013 17:22

:oops: un peu de retard les assureurs ! :mrgreen:
Je ne connais pas beaucoup de voitures avec le frein a main classique a gauche du conducteur
Set méme si c'est vrai qu'a une époque le frein a main électrique se trouvait a gauche du conducteur
la plupart des constructeurs auto l'ont remis au milieu :roll:
(depuis au moins 2008/2009 sur les Scénic par exemple) :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 déc. 2013 17:54

Je connais une marque, que c'est à gauche qu'il mettent encore à gauche, bon c'est plus appellation frein de parking, mais très appelé frein à main.
Une pédale placé en retrait pour évité d'appuyer dessus involontairement pour serré le frein, une manette pour desserrer en tirant dessus.
Bonjour,
Image

Pencroft

Message par Pencroft » 12 déc. 2013 19:05

sur ma R12 le frein à main était situé à gauche. :mrgreen:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Pascal

Message par Pascal » 12 déc. 2013 19:10

En mème temps, en conduite accompagné, on n'est pas obligé d'apprendre à se servir du frein à main en conduisant. :wink: On peut s'en servir juste quand on gare sa voiture :wink:
Je dois avouer que même maintenant, je ne l'utilise que comme cela.. faut dire que sur neige ou glace, avec une propulsion, un simple mouvement brusque de la cheville au bon moment est totu aussi efficace :wink:
Image

Papy80

Message par Papy80 » 12 déc. 2013 20:22

freteurr a écrit :Je connais une marque, que c'est à gauche qu'il mettent encore à gauche, bon c'est plus appellation frein de parking, mais très appelé frein à main.
Une pédale placé en retrait pour évité d'appuyer dessus involontairement pour serré le frein, une manette pour desserrer en tirant dessus.
:mrgreen: ce fut ou c'est peut-étre encore comme ça chez Mercédés ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

Bonaud

Message par Bonaud » 12 déc. 2013 20:28

Pascal a écrit :En mème temps, en conduite accompagné, on n'est pas obligé d'apprendre à se servir du frein à main en conduisant. :wink: On peut s'en servir juste quand on gare sa voiture :wink:
Je dois avouer que même maintenant, je ne l'utilise que comme cela.. faut dire que sur neige ou glace, avec une propulsion, un simple mouvement brusque de la cheville au bon moment est totu aussi efficace :wink:
Sur le C5, frein électrique à commande centrale, mais anti recul de durée 2 secondes pour éviter de reculer lors des démarrages en côte.... :)

Le frein "à main électrique" ne me sert que comme frein de parking !
(automatique dès que l'on coupe le contact !)

Vu le temps de réaction, j'imagine mal m'en servir autrement, bien qu'il parait que l'on puisse démarrer avec et qu'il se défait seul, mais alors bonjour l'usure des plaquettes d'après certains... :(

Serge

Pascal

Message par Pascal » 12 déc. 2013 20:31

Chaque fois que j'ai pris des voitures avec freins à main électrique, c'est surprenant. Sinon une fois en voulant démarrer en marche arrière en pente... J'ai faillit raccourcir la voiture, le frein à main électrique s'est désenclencher tout seul :|
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 12 déc. 2013 20:32

@ Lucien,
Oui, c'est encore le cas chez MERCEDES, c'est aussi le cas sur la troisième génération de classe A (W176) (ce n'était pas le cas sur les deux premières générations) et deuxième génération de la Classe B (W246)
Bonjour,
Image

Menhir22

Message par Menhir22 » 12 déc. 2013 20:37

sur ma BM, ce n' est pas un frein à main puisque c' est une pédale commandée au pied :mrgreen:

ce système existait aussi sur mes XM
poignée de frein à main sur ma jaguar MK2 située à gauche

LP

Bonaud

Message par Bonaud » 12 déc. 2013 20:44

@ LE PARRAIN

Il me semble dès la DS (ou l'ID ?) il y avait une pédale chez Citroën ???
(vague souvenir de mes grands-parents, mais j'étais trop jeune pour bien m'en souvenir...)

Serge

Menhir22

Message par Menhir22 » 12 déc. 2013 20:47

exact,

une pédale sur les DS

une grande poignée sur les ID , située sous le TdB à gauche

===2 mais j' ai pas voulu remonter trop haut :mrgreen:

LP
Dernière modification par Menhir22 le 13 déc. 2013 17:30, modifié 1 fois.

Papy80

Message par Papy80 » 13 déc. 2013 11:44

Bonaud a écrit : Sur le C5, frein électrique à commande centrale, mais anti recul de durée 2 secondes pour éviter de reculer lors des démarrages en côte.... :)
Le frein "à main électrique" ne me sert que comme frein de parking !
(automatique dès que l'on coupe le contact !)
Vu le temps de réaction, j'imagine mal m'en servir autrement, bien qu'il parait que l'on puisse démarrer avec et qu'il se défait seul, mais alors bonjour l'usure des plaquettes d'après certains... :(
Serge
Depuis que j'ai un frein a main électrique sur mes Scénic ( :roll: me rappelle méme plus :lol: )
Je n'ai jamais eu de soucis :(
ni en démarrage en côte ,c'est du tonnerre pour les démarage en côte avec la caravane ! ===8
Renault ne parle pas de cette fonction anti-recul du frein de parking éléctrique ,elle doit étre intégrée d'office ?
ou si cette fonction ne dure que 2 secondes je ne vois pas de différence avec un électrique normal ! :oops:
:oops: c'est comme l'histoire des plaquettes c'est de la foutaise encore cette histoire :lol:
pourquoi s'useraient-elles plus vite en maneuvre auto que manuellement :?: :roll:
en manuel c'est l'electrique qui commande quand méme ?????????????????
:roll: faut qu'on m'explique la ! :mrgreen:
Moi je le laisse faire son boulot ,comme il doit le faire ,sauf quand je rentre la voiture au garage ,
Quand on a couper le contact et avant d'ouvrir sa portiére
il suffit de garder le pied sur la pédale de frein et d'appuyer vers le bas pour le désactiver
Vieille habitude sans doute ,je n'aime pas avoir le frein de parking serrer au garage
c'est comme débrayer avant de démarrer le moteur ce que j'ai toujours fait
et que maintenant on doit faire pour que le moteur démarre car sinon pas de démarrage moteur
on a le choix (pédale de frein ou pédale de débrayage) :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 13 déc. 2013 13:07

Papy80 a écrit :Renault ne parle pas de cette fonction anti-recul du frein de parking éléctrique ,elle doit étre intégrée d'office ?
ou si cette fonction ne dure que 2 secondes je ne vois pas de différence avec un électrique normal !
Il n'est pas dit qu'elle existe sur tous les véhicules ayant un frein à main électrique, à vrai dire je n'en sais rien mais c'est bien pratique pour les démarrages en côte en solo, et encore bien plus en traction, le véhicule ne recule pas le temps d'embrayer et de démarrer ! :D
Papy80 a écrit : C'est comme l'histoire des plaquettes c'est de la foutaise encore cette histoire pourquoi s'useraient-elles plus vite en maneuvre auto que manuellement :?:
En BVM tu as un frein moteur dont on se sert plus souvent qu'en BVM même moderne, surtout si comme moi on a l'habitude d'utiliser le frein moteur !!!

Quand à démarrer avec le frein électrique serré, ce sont d'autres possesseurs de C5 récents du forum qui m'en ont parlé, m'indiquant que leur premier jeu de plaquettes avait duré à peine 20 000 km en pratiquant ainsi, alors qu'en le desserrant manuellement elles durent plus longtemps !
Cela peut s'expliquer par un frottement au moment du démarrage avec le frein électrique serré, c'est la seule possibilité que je vois....
Papy80 a écrit :Quand on a couper le contact et avant d'ouvrir sa portiére il suffit de garder le pied sur la pédale de frein et d'appuyer vers le bas pour le désactiver Vieille habitude sans doute ,je n'aime pas avoir le frein de parking serrer au garage c'est comme débrayer avant de démarrer le moteur ce que j'ai toujours fait et que maintenant on doit faire pour que le moteur démarre car sinon pas de démarrage moteur
on a le choix (pédale de frein ou pédale de débrayage)
Sur le C5, le frein à main électrique se met dès que l'on coupe le contact totalement avec affichage au tableau de bord, je ne pense pas qu'il soit possible de le désactiver, de toutes façons ma voiture restant sur un parking d'immeuble un peu en pente mieux vaut qu'il soit serré ! :wink:

Ok pour débrayer avant de démarrer le moteur, surtout par grand froid... :D
Mais là encore, aucune obligation sur le C5, simplement cela évite de trop tirer sur le démarreur donc la batterie.....

Serge

Guile

Re: Utilisation du frein à main, frein de parking, frein éle

Message par Guile » 16 déc. 2013 11:38

Pour la conduite accompagnée les assurances demandent que le frein de secours soit accessible à l'accompagnant. Donc qu'il soit au milieu.

Mais elles tolèrent les autres, par force. Je pense aux peugeot 806 par exemple.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »