Page 1 sur 1

Caravane tractable par Golf IV Tdi

Publié : 15 juin 2005 19:32
par Thierry_Québec
Bonjour,

je possède un Golf IV TDi 90Ch.

Mon père possède une caravane Caravelaire Armagnac de 1966. Le PTAV 860 Kg. Le PTAC +/- 1300 Kg.

Est-ce pensable d'utliser ma Golf ?

golf

Publié : 15 juin 2005 19:44
par 4 as
Les Golf sont données pour un poids maxi remorquable de 1100 a 1400kg.
Mais + que le poids maxi remorquable c'est la longueur maxi de la remorque qui compte et pour une Golf le gabarit maxi c'est 4m50 de longueur de caisse.
8) 8) 8)

Re: golf

Publié : 15 juin 2005 21:30
par Stef 33
4 as a écrit :Les Golf sont données pour un poids maxi remorquable de 1100 a 1400kg.
Mais + que le poids maxi remorquable c'est la longueur maxi de la remorque qui compte et pour une Golf le gabarit maxi c'est 4m50 de longueur de caisse.
8) 8) 8)
@ 4 as

Juste une question : les 4 m 50, c'est une donnée issue de ton expérience ou existe-t'il une règle qui dit, telle taille de voiture = telle longueur et telle largeur de caravane ??

Merci d'avance de ta réponse.

A+
STef

Re: golf

Publié : 15 juin 2005 22:18
par Beone
4 as a écrit :Mais + que le poids maxi remorquable c'est la longueur maxi de la remorque qui compte
Et il faut quoi pour tracter une remorque à planeur ? Un 36 tonne ???
:oops:

Publié : 15 juin 2005 22:27
par gdondaine
une remorque à planeur ne pèse pas grand chose......
j'en ai vu tracter par des r5......

Re: golf

Publié : 16 juin 2005 07:32
par Pascal
Stef 33 a écrit :
Juste une question : les 4 m 50, c'est une donnée issue de ton expérience ou existe-t'il une règle qui dit, telle taille de voiture = telle longueur et telle largeur de caravane ??

Merci d'avance de ta réponse.

A+
STef
Non, il existe aucune règle bien sûr. D'ailleurs, une caravane plus longue est souvent plus stable (c'est pour cela que certaines marques ont des flèches plus longues pour gagner en stabilité).

Re: golf

Publié : 16 juin 2005 16:50
par Marc Wookie
Stef 33 a écrit :
4 as a écrit :Les Golf sont données pour un poids maxi remorquable de 1100 a 1400kg.
Mais + que le poids maxi remorquable c'est la longueur maxi de la remorque qui compte et pour une Golf le gabarit maxi c'est 4m50 de longueur de caisse.
8) 8) 8)
@ 4 as

Juste une question : les 4 m 50, c'est une donnée issue de ton expérience ou existe-t'il une règle qui dit, telle taille de voiture = telle longueur et telle largeur de caravane ??

Merci d'avance de ta réponse.

A+
STef
Bonjour

Non, il n'éxiste pas de "règles" précises, mais le bon sens................

Il convient de respecter un rapport "correct" entre le gabarit de la tractrice et celui de la caravane.

Personnellement, je ne tracterais pas une caravane de 4.50 avec une Golf !!!!.

Déja que je trouve ma Laguna juste bien pour mon Adria de 4.50 de caisse, 5.97 hors tout !!!

Mais, chacun sa perception du "raisonable"..............

Cordialement

Marc :oops: :oops: :oops:

Re: golf

Publié : 16 juin 2005 19:40
par 4 as
Beone a écrit :
4 as a écrit :Mais + que le poids maxi remorquable c'est la longueur maxi de la remorque qui compte
Et il faut quoi pour tracter une remorque à planeur ? Un 36 tonne ???
:oops:
un 36 tonnes non mais un véhicule suffisament profilé oui car le gabarit du véhicule compte autant que la puissance dans ce "cas" de figure.

Re: golf

Publié : 16 juin 2005 19:44
par 4 as
Pascal a écrit :
Stef 33 a écrit :
Juste une question : les 4 m 50, c'est une donnée issue de ton expérience ou existe-t'il une règle qui dit, telle taille de voiture = telle longueur et telle largeur de caravane ??

Merci d'avance de ta réponse.

A+
STef
Non, il existe aucune règle bien sûr. D'ailleurs, une caravane plus longue est souvent plus stable (c'est pour cela que certaines marques ont des flèches plus longues pour gagner en stabilité).
Il existe une régle en fonction du gabarit :
- de 4 metres n'importe quelle tracteur
de 4m à 4 m 50 de la 307 à la 406
de 4m 60 à 5m 30 406 à 607
au dela monospace , 4 x4 ou fourgon.
8) 8) 8)

Publié : 16 juin 2005 19:46
par gdondaine
si la remorque transporte un planeur de débarquement c'est sûr :D :D
pour les planeurs de sport n'importe quelle petite berline suffit...... j'ai pas mal remorqué de ces remorques avec une R11......

Re: golf

Publié : 16 juin 2005 20:49
par Stef 33
4 as a écrit :
Pascal a écrit :
Stef 33 a écrit :
Juste une question : les 4 m 50, c'est une donnée issue de ton expérience ou existe-t'il une règle qui dit, telle taille de voiture = telle longueur et telle largeur de caravane ??

Merci d'avance de ta réponse.

A+
STef
Non, il existe aucune règle bien sûr. D'ailleurs, une caravane plus longue est souvent plus stable (c'est pour cela que certaines marques ont des flèches plus longues pour gagner en stabilité).
Il existe une régle en fonction du gabarit :
- de 4 metres n'importe quelle tracteur
de 4m à 4 m 50 de la 307 à la 406
de 4m 60 à 5m 30 406 à 607
au dela monospace , 4 x4 ou fourgon.
8) 8) 8)

Et quid des monospaces compacts tels que Scénic, C-Max et autres Touran, qui sont un peu entre des véhicules type 307 - Mégane et 407 - Laguna.

Personnellement, mon Scénic fait 4,10 m et ma caravane 4,70 m de caisse, 6 m hors tout et c'est vrai que ça me semble pas mal ?

Re: golf

Publié : 17 juin 2005 00:13
par Subyland
[quote="Stef 33
Juste une question : les 4 m 50, c'est une donnée issue de ton expérience ou existe-t'il une règle qui dit, telle taille de voiture = telle longueur et telle largeur de caravane ??
[/quote]

Moi la formule que je conseille est basée sur les poids, car plus que le gabarit, c'est le rapport des masses qui influe sur la stabilité de l'attelage

PTAC caravane<= 85% PV voiture

En suivant cette règle tu as peu de chance de faire une erreur dans la compatibilité voiture/caravane.

Wow !

Publié : 28 juin 2005 19:00
par Thierry_Québec
Je ne pensais pas déclencher autant de discussion.

Mais j'apprécie les commentaires. La caravane doit faire environ 4,5m à 5 m hors tout.

Re: golf

Publié : 28 juin 2005 21:41
par bernobby
subyland a écrit : Moi la formule que je conseille est basée sur les poids, car plus que le gabarit, c'est le rapport des masses qui influe sur la stabilité de l'attelage

PTAC caravane<= 85% PV voiture

En suivant cette règle tu as peu de chance de faire une erreur dans la compatibilité voiture/caravane.
bonsoir à tous
bonsoir subyland
je suis du même avis que toi si en plus comme ma Xantia qui est
ma foi lourde en PTAC et lourde également à vide pour la
Hobby 460 UFe de 1300kg je n'ai aucun problème en plus j'ai rajouté
une puce électronique de 110 Chv je passe à 140 chv j'ai plus de couple,
consomme moins de gazole et je n'ai plus de fumée noire à la sortie
bernobby