RENAULT KOLEOS

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

sylvie31

RENAULT KOLEOS

Message par sylvie31 » 16 janv. 2015 21:10

bonsoir à tous ,

nous avions envisagé pour tracter notre future caravane de 1500 kg d'acheter un C4 PICASSO d'occasion 110 cv .
heureusement que " bonaud " nous a alertés à temps ( merci Serge ! tu nous a évité une belle bourde ! ) .
après avoir lu ses indications complétées par quelques recherches , il s'est avéré que cette voiture n'était pas du tout habilitée à
tracter la caravane que nous avons choisi . j'ai même contacté la MACIF qui nous a confirmé qu'ils ne nous auraient jamais assurés pour
cet attelage :roll: ...... imaginez la cata si on avait écouté le vendeur ! croyez qu'il nous a entendus !!!
j'ai eu une riche idée de nous inscrire sur le forum lacaravane , sinon .....

bref .. nous avons fini par trouver une autre voiture qui rentre dans notre budget :
le RENAULT KOLEOS 2.0 DCI 150 cv " EXPRESSION " de 2008 , 100 000 km , au prix de 9900 € .
celui ci pourra tracter sans problème notre caravane .
nous allons le chercher vendredi , le temps que le garage monte un attelage .
encore merci aux personnes qui sont intervenues pour nous éviter de faire une bêtise , en particulier à Serge , à qui
j'envoie un POUTOU pour lui souhaiter un heureux anniversaire ===8

Bonaud

Re: RENAULT KOLEOS

Message par Bonaud » 16 janv. 2015 21:18

@ sylvie31

Bonsoir,

Merci pour le poutou....

As-tu les PTAC et PTRA de ton Koléos, juste pour vérification :D

Éventuellement bénéficie t-il d'une possibilité de report de charges pas trop lourde, pour être utilisable ???

Je ne me souviens plus de quelle catégorie de permis tu es (ou monsieur) titulaire ?

Serge

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 16 janv. 2015 21:51

Le poids tractable maximum des Koléos est de 1800 ou 2000 kg, selon les années.
Le PTAC de la caravane à 1500 kg, B96 ou BE obligatoire pour tracté avec le Koléos.
Vu le PTAC des Koléos : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 502#p82450

Comme monsieur à eu le E dans le passé, il suffit de passer une visite médicale.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 16 janv. 2015 22:05

Merci sylvie31 :D

Serge

sylvie31

Message par sylvie31 » 16 janv. 2015 22:43

Mon mari Gaby est bien titulaire du permis E d'avant 1975 . il me dit que même normalement il pense qu'il ne sera pas obligé
de passer la visite médicale s'il va à la préfecture demander qu'on lui appose la mention 7906 . il a lu ça ces jours-ci sur le net .
pour les poids du koleos , nous n'avons pas la CG sous les yeux , mais les fiches techniques des sites auto indiquent tous :
PTAC 2200 kg
PTAR 4200 kg
masse maxi tractable 2000 kg

je crois que maintenant on peut être rassurés et se concentrer sur ce qui nous intéresse le plus : la CARAVANE :wink:

Bonaud

Message par Bonaud » 16 janv. 2015 22:49

@ sylvie31

Pour le permis BE, la visite médicale est valable :
- 5 ans jusqu'à 60 ans, ou jusqu'aux 60 ans...
- 2 ans de 60 ans à 76 ans, ou jusqu'aux 76 ans
- 1 an après, donc à renouveler chaque année...

La mention 79.06 permet de continuer à tracter des remorques dont le PTAC dépasse les 3500 kg et elle devrait être apposée lors du prochain renouvellement du permis, normalement pas utile de la faire apposer avant !!!
Mais cela n'empêche pas l'obligation de la visite médicale pour valider le permis !!!

Ne confonds-tu pas avec la mention 79 ?

Voir ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Serge

sylvie31

Message par sylvie31 » 16 janv. 2015 22:55

c'est possible , Serge , qu'on fasse une confusion ... faut avouer que c'est pas très simple .
de toute façon , Gaby va aller à la préfecture le lundi 26 . s'il doit passer la visite , pas de problème ...il préfère ça plutôt que de faire
la formation de 7 h .
bonne fin de soirée ... je m'en vais rêver à ma caravane :)

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 16 janv. 2015 23:03

Concernant la date de validité du permis E, est inscrit sur le permis.
Date d'obtention du permis.
Date de validité jusqu'à

Si le permis E à été obtenu sans date de limite de validité, c'est très bien. :roll: Mais j'ai un peut de mal à y croire.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 16 janv. 2015 23:05

@ sylvie31

Par contre prévoir "un temps certain" avant de s'en servir à l'étranger, par exemple en Espagne.. :D

Le temps que le permis soit fabriqué !!!

serge

Pouxi

Message par Pouxi » 16 janv. 2015 23:28

3 semaine pour le mien ===8 ===8
SWIFT 565 Elégance 2020 Truma SR ALKO UP4 ATC
Skoda Kodiaq Laurin klément 4x4 190 cv TDI DSG7 Juin 20

Image
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Menhir22

Message par Menhir22 » 17 janv. 2015 08:39

comme ===10 ,

8 jours ===8

Pierre

Bonaud

Message par Bonaud » 17 janv. 2015 08:49

@ Pouxi et LP

Si vos permis ont été renouvelés depuis le 1er janvier, comportent-ils ou non une puce ???
(le texte du ministère de l'Intérieur parlant de puce est toujours en ligne, et à priori non obsolète !)

Merci

Serge

Menhir22

Message par Menhir22 » 17 janv. 2015 08:55

bon,

pour te répondre : mon permis date de l' année dernière, avec la puce

vois-tu, je me fiche éperdument du texte de loi :mrgreen: il y a une puce, il n' y a pas de puce, c' est kif-kif ===8

ça ne m' empêche pas de dormir, ce que je veux dire c' est que j' ai autre chose à penser,

bonne journée

Pierre

Papy80

Message par Papy80 » 17 janv. 2015 09:18

sylvie31 a écrit :Mon mari Gaby est bien titulaire du permis E d'avant 1975 . il me dit que même normalement il pense qu'il ne sera pas obligé
de passer la visite médicale s'il va à la préfecture demander qu'on lui appose la mention 7906 . il a lu ça ces jours-ci sur le net .
pour les poids du koleos , nous n'avons pas la CG sous les yeux , mais les fiches techniques des sites auto indiquent tous :
PTAC 2200 kg
PTAR 4200 kg
masse maxi tractable 2000 kg

je crois que maintenant on peut être rassurés et se concentrer sur ce qui nous intéresse le plus : la CARAVANE :wink:
Bonjour ! :D
Puisque j'ai déjà eu un Koléos de 2011 et que j'en ai un 2éme de 2014 ,tous les 2 en 4x2 DCI 150
effectivement sur le millésime 2011 le PTRA était de 4000 kg et le PTC de 2200 kg et un poids maxi techniquement remorquable de 1800 kg
mais pour le 2014 c'est toujours un PTC de 2200 kg mais le PTRA est revenu a 4200 kg et un poids maxi techniquement remorquable de 2000 kg

:lol: mais il n'y a jamais eu aucun report de charge sur les koléos ! ===9 ===9
Mais évidemment pour plus de sureté <<A vérifier sur la CG par la formule consacrée ! ( F3 - F2 )>> :lol: ===2

Ton mari devra repasser la visite médicale pour revalider son permis E/B (depuis 2013 permis BE)
car on ne lui donnera pas le B96 sans qu'il fasse la formation payante
car il n'y a pas d'équivalence pour ceux qui ont le E/B ou BE et qui voudraient se dispenser de la visite médicale :roll:
Mon conseil pour le PTC de la caravane 1500 a 1600 kg sont plus raisonnable que les 2000 kg de poids techniquement remorquable
qui n'ont rien a voir avec le poids et la prise au vent de l'encombrement d'une caravane en situation réelle
le Koléos en 4 x2 150 a un 6 éme rapport de boite <<long>> donc il te faudra souvent <<oublier>> la 6éme
car avec ce PTRA au dessus de 3500 kg tu vas étre soumis a la réglementation de limitation de vitesse a 90 sur autoroute et 80 sur route
tu ne seras presque jamais au couple moteur a 90 kmh sur le 6éme rapport :lol:
quand au coffre de 450 dcm3 /1380 dcm3 siéges rabattus ,
mis a part que son volume n'est pas ce que l'on fait de mieux il a encore le petit défaut d'avoir
les passages de roues qui ressortent a l'intérieur et rétrécissent la surface du plancher :roll:
Sinon c'est un véhicule confortable en solo comme en traction et pas trop gourmand en carburant ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

sylvie31

Message par sylvie31 » 17 janv. 2015 11:13

bonjour,

ça y est : RV pris à Cintegabelle pour la visite médicale . en plus , c'est tout près de notre domicile ...

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »