J'ai lu sur un article d'Autoplus qui avait fait le comparatif à l'époque de la Clio 1 1.2 (60 chevaux à 5250 tr / 9.7 mkg à 2500 tr) et la 1.9d (65 ch 4500 tr/min / 12.0 mkg à 2250 tr) . La version diesel était rentable à partir de 180 000 km...
D'apres des témoignages de quelques personnes que j'ai connu en Clio 1 D, la bete consomme en moyenne 6.5l au 100 . Ma femme a une ph2 1.4 monopoint (75 chevaux à 6000 tr / 11.1 mkg à 3500 tr/min), on a fait 500km pour la ramener par l'autoroute (Pau - Ste Hermine) en roulant au SP98 (choix particulier du modele et pour le prix), et ben on a à fait 6.2 au 100 ! mon frere qui nous a emmené à fait l'équivalent en civic de 98 1.5 115ch et un peu plus lourde . La voiture fait 90% de petit trajet, le choix de l'essence est surtout pour son silence de fonctionnement (par rapport au mazout), peu malodorante, et suffisament nerveuse quand on le demande .
Je ne l'ai jamais testé en mixte au SP, quelques jours apres etre arrivé à la maison j'ai profité du reservoir en reserve pour mettre de l'e85 et c'est ainsi depuis (là, économies sont imbattables !) .
Aussi, la Primera 1.6 essence de 94 (injection multipoint, 102 chevaux à 6000 tr/min / 13.9 mkg à 4800 tr/min, un peu moins dés les tres bas régimes) que je possede est meme plus économique que son homologue en 2l diesel (75 chevaux à 4800 tr/min - 13.5 mkg à 2800 tr/min), 6l au 100 de moyenne au SP (7.5 à 9l l'hiver à l'e85), 7L au GO (témoignages tirés du forum dédié) . Pour info, la 2l GT 150ch et 18mkg peut faire du 7l au 100 en conduite normale, mais les proprio on souvent une semelle en plomb .
Sur la génération suivante, le moteur diesei passe en TD, seulement 90ch et le meme couple que le 2l atmo de la GT . la conso varie peu .
Il y a peu,, j'ai roulé la caisse de mon patron, une mégane 3 break diesel (impressions assez bizarre au passage !), je pense que c'est une 1.5 dci (il n'y a rien qui le stipule, et j'ai pas cherché à ouvrir le capot, j'ai mis 5 min pour trouver comment ouvre le coffre...) .
J'ai profité de l'odb pour tester la conso instantanée (jamais vu auparavant) pour voir l'influance selon la consuite,en sortie de rond point, vitesse stabilisée etc . La conso moyenne total sur son kilometrage total est tout de meme de 6.6l au 100 ! Pas si économique que ça je trouve, sachant que généralement les odb sont assez optimiste, mais je ne connais pas les parcours ni la conduite de mon patron . Mais quand meme ! C'est loin de ce qui s'annoncent généralement .
Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion de doubler tranquillement un camion benne qui roulait pas vite peu apres un rond point, j'étais en 3eme . J'accelere à fond en déboitant avec le cligno, ça accelere, ça décolle (c'est pas un avion hein !) . Je tire sur le rapport, pied au plancher meme si y a personne en face je vais pas me trainer non plus, et puis je sens que la bagnole ne tire plus, j'avais meme l'impression de ralentir alors que j'étais encore à coté du camion ! qu'est ce qui se passe, j' fais quoi là ? le compte tour avait passé 4000 tr, pas en zone rouge pourtant... bon, ben je passe la 4, à fond sur le champignon et je me rabat tranquillement . Je suis tout de meme arrivé à plus de 100 km/h ! Waouw, c'est un turbo diesel ! (j'en ai conduit qu'en atmo, sauf une fois, un fourgon et c'était pas mieux) .
Faut vraiment que personne n'arrive en face au loin . Faut avoir confiance et l'habitude .
Bref, cette aventure ne me fait que me conforter dans le choix de l'essence, qui se conduit aussi au couple mais avec la puissance dans les tours quand c'est necessaire ! J'étais bien content de retrouver le volant de ma bonne vieille Primera, ouf .
Mais j'avoue, des diesel j'ai rarement l'occasion d'en conduire, et c'est pas pour moi . Et est ce vraiment économique ?
Pour conclure, un diesel atmo meme de cylindrée superieur n'est meme pas plus performant qu'un essence atmo . Il faut bel et bien un turbo pour arrivé à rivalisé, et gain de couple au passage avec une forte pression, et petit (trop ?) pour les bas régimes . C'est bien pour les utilitaires et utilisation justifiée . Ce n'est que mon avis .
C'est pour quand les 1.5 turbo essence de 200ch et 30mkg de serie ? Celà existe en préparation moteur, et meme plus .
PS : Désolé pour la longueur, il est tard, je me suis laissé emporté par mes récits... et j'ai pas sommeil .
