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par Pascal » 21 mars 2015 21:00
C'est une mesure physique.
Ce qui est important, c'est la puissance car c'est elle qui est nécessaire. Et le puissance, c'est le couple mulitplé par le déplacement.
En gros, quand tu serres un boulon (par exemple en changeant une roue), le couple correspond à la force que tu exerces sur la clef. Et pour avoir cette force lorsque la clef tourne, il faut de l'énergie et plus cela tourne vite, plus il faut de l'énergie pour un même temps (donc de la puissance).
Bref, sur un moteur, ce qui est intéressant, c'est de savoir comment la puissance ou le couple varie en fonction du régime de rotation.
de toutes les façons, pour la vitesse maxi au plat ou en montée, il faut la puissance la plus élevée.
Dans ton cas, c'est un turbo-diesel donc le turbo va se mettre à souffler un peu avant 1600 tours (donc la courbe de couple grimpe fort juste avant 1600 tours) et jusqu'à 3400 le couple est assez stable et cela plongera très vite après.
Au niveau puissance, cela se traduit par une très forte montée jusqu'à 1600 tours, ensuite une évolution de la puissance proportionnelle au régime jusqu'à 3400 et ensuite chute...
Mais grosso-modo, de 1600 à 3400, le couple est quasi constant.
