Il existe 3 types de transmission 4x4:
- Enclenchable: en temps normal le véhicule est en 2 roues motrices (généralement les roues AR) et l'on peut enclencher le pont AV manuellement, à l'arrêt ou en roulant suivant les versions. L'absence de differentiel central restreint l'utilisation des 4 roues motrices sur sols à faible adhérence. La transmission peut aussi inclure une boîte de transfert qui augmente la démultiplication de la boîte de vitesses et permet ainsi le franchissement de fortes pentes. C'est ce que l'on appelle les vitesses "courtes". On trouve généralement cette transmission sur les 4x4 dit "purs et durs"
- semi-permanente: en temps normal le véhicule est en 2 roues motrices (généralement les roues AV); les roues arrières devenant motrices automatiquement lorsqu'une perte d'adhérence des roues avant est détectée. Le système est normalement 100% automatique et ne requiert pas d'intervention du conducteur. On trouve généralement cette transmission sur les SUV.
- intégrale permanente: les 4 roues sont motrices en permanence, la répartition AV-AR pouvant varier ou non suivant les modèles. On trouve cette transmission aussi bien sur des berlines et break 4x4 que sur des SUV ou "vrais" 4x4. Elle est parfois compléter d'une boîte de transfert.
Tout système de transmission comprend un ou plusieurs différentiels qui sont obligatoires. Faites faire par exemple demi-tour à votre voiture sur de la neige ou du sable et regarder vos traces. Chaque roue a parcouru une distance différente. Comme la vitesse de la voiture est restée stable il faut donc que chaque roue tourne à une vitesse différente. Dans une voiture classique à 2 roues motrices un seul différentiel suffit puisque les 2 autres roues sont "libres". Dans un 4x4 ou les 4 roues sont entraînées il faut qu'elles puissent éventuellement toutes tourner à une vitesse différente tout en transmettant la force motrice qui va faire avancer la voiture. Il faut un différentiel pour permettre à la roue AV droite de tourner plus vite que la AV gauche. C'est le différentiel AV. Plus un autre pour faire la même opération derrière. C'est le différentiel AR. Et un 3eme pour permettre aux roues AV de tourner plus ou moins vite que les roues AR. C'est le différentiel central.
Imaginez maintenant un scénario que vous avez peut être rencontré: Vous êtes au volant d'une voiture normale dans une pente avec la roue AV droite sur de la glace et la roue AV gauche sur du bitume. Si vous accélerez que se passe-t-il ? votre roue droite patine et la gauche ne bouge pas car le différentiel autorise une vitesse de rotation différente et transmet donc la force vers la roue qui tourne. Vous êtes coincés..

Imaginez-vous maintenant au volant d'un 4x4 en évolution tout-terrain: vous avez votre roue AV gauche au-dessus du sol (la droite est en contact) et votre roue AR droite qui touche à peine le sol par ailleurs très glissant (la gauche est en contact). Vous accélérez mais rien ne se passe


Pour se sortir des 2 exemples donnés il faut pouvoir restreindre/supprimer l'action du/des diffs. En supprimant la possibilité d'une vitesse de rotation differente entre la roue gauche et la roue droite vous transmettez la force motrice à égalité vers chaque roue dont celle qui se trouve sur sol adhérent. Vous retrouvez votre mobilité.
Il existe 2 systèmes principaux:
- les diffs à blocage manuel: c'est le conducteur qui intervient pour bloquer l'action du diff
- les diffs autobloquant ou à glissement limité: une certaine différence de vitesse de rotation est tolérée, au-dela le différentiel se bloque et transmet la force aux 2/4 roues.
Voilà la technique de base expliquée. J'espère avoir été clair. J'expliquerai demain les avantages rapportés à la traction.