4x4. Explications de base

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Subyland

4x4. Explications de base

Message par Subyland » 14 sept. 2005 23:15

Suite à la demande de Phil voici des explications pour les néophytes en 4x4.

Il existe 3 types de transmission 4x4:

- Enclenchable: en temps normal le véhicule est en 2 roues motrices (généralement les roues AR) et l'on peut enclencher le pont AV manuellement, à l'arrêt ou en roulant suivant les versions. L'absence de differentiel central restreint l'utilisation des 4 roues motrices sur sols à faible adhérence. La transmission peut aussi inclure une boîte de transfert qui augmente la démultiplication de la boîte de vitesses et permet ainsi le franchissement de fortes pentes. C'est ce que l'on appelle les vitesses "courtes". On trouve généralement cette transmission sur les 4x4 dit "purs et durs"

- semi-permanente: en temps normal le véhicule est en 2 roues motrices (généralement les roues AV); les roues arrières devenant motrices automatiquement lorsqu'une perte d'adhérence des roues avant est détectée. Le système est normalement 100% automatique et ne requiert pas d'intervention du conducteur. On trouve généralement cette transmission sur les SUV.

- intégrale permanente: les 4 roues sont motrices en permanence, la répartition AV-AR pouvant varier ou non suivant les modèles. On trouve cette transmission aussi bien sur des berlines et break 4x4 que sur des SUV ou "vrais" 4x4. Elle est parfois compléter d'une boîte de transfert.

Tout système de transmission comprend un ou plusieurs différentiels qui sont obligatoires. Faites faire par exemple demi-tour à votre voiture sur de la neige ou du sable et regarder vos traces. Chaque roue a parcouru une distance différente. Comme la vitesse de la voiture est restée stable il faut donc que chaque roue tourne à une vitesse différente. Dans une voiture classique à 2 roues motrices un seul différentiel suffit puisque les 2 autres roues sont "libres". Dans un 4x4 ou les 4 roues sont entraînées il faut qu'elles puissent éventuellement toutes tourner à une vitesse différente tout en transmettant la force motrice qui va faire avancer la voiture. Il faut un différentiel pour permettre à la roue AV droite de tourner plus vite que la AV gauche. C'est le différentiel AV. Plus un autre pour faire la même opération derrière. C'est le différentiel AR. Et un 3eme pour permettre aux roues AV de tourner plus ou moins vite que les roues AR. C'est le différentiel central.

Imaginez maintenant un scénario que vous avez peut être rencontré: Vous êtes au volant d'une voiture normale dans une pente avec la roue AV droite sur de la glace et la roue AV gauche sur du bitume. Si vous accélerez que se passe-t-il ? votre roue droite patine et la gauche ne bouge pas car le différentiel autorise une vitesse de rotation différente et transmet donc la force vers la roue qui tourne. Vous êtes coincés.. :cry:

Imaginez-vous maintenant au volant d'un 4x4 en évolution tout-terrain: vous avez votre roue AV gauche au-dessus du sol (la droite est en contact) et votre roue AR droite qui touche à peine le sol par ailleurs très glissant (la gauche est en contact). Vous accélérez mais rien ne se passe :!: Vous êtes coincés .. :cry: L'explication est simple: le diff avant transmet la force motrice vers la roue qui tourne et le diff arrière aussi. Le diff central autorisant les roues AV et AR à tourner à des vitesses différentes la force motrice va donc vers les diffs AV et AR comme si de rien n'était.

Pour se sortir des 2 exemples donnés il faut pouvoir restreindre/supprimer l'action du/des diffs. En supprimant la possibilité d'une vitesse de rotation differente entre la roue gauche et la roue droite vous transmettez la force motrice à égalité vers chaque roue dont celle qui se trouve sur sol adhérent. Vous retrouvez votre mobilité.
Il existe 2 systèmes principaux:
- les diffs à blocage manuel: c'est le conducteur qui intervient pour bloquer l'action du diff
- les diffs autobloquant ou à glissement limité: une certaine différence de vitesse de rotation est tolérée, au-dela le différentiel se bloque et transmet la force aux 2/4 roues.

Voilà la technique de base expliquée. J'espère avoir été clair. J'expliquerai demain les avantages rapportés à la traction.
Polar 620

robocop

Message par robocop » 15 sept. 2005 12:20

c est quoi un 4x4
sa fait 16

trekkeur

Message par trekkeur » 15 sept. 2005 13:10

:arrow:
Dernière modification par trekkeur le 29 sept. 2005 11:14, modifié 1 fois.
Amitiés, Christian
--
Espace Mzt (1993) & Casita Pallas CT (1981) & Stab Tunesi 330
Trek Y22 Custom (1997)
GPS Magellan Méridian Gold

distran

Message par distran » 15 sept. 2005 13:20

Merci Nico :D
Très bien fait ton post, et très clair
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

robocop

Message par robocop » 15 sept. 2005 13:29

tu as raison TREKKEUR toulours les memes qui disent des conneries
je serais a ta place ben je ralerais aussi :P :P :P :P :P :P

gegedelyon

Message par gegedelyon » 15 sept. 2005 15:10

robocop a écrit :c est quoi un 4x4
sa fait 16
et en plus notre mascotte a nous 4x4treux,c'est BENOIT 16.........................................sur ce bravo pour ce cours magistrale de 4x4!
pour tracter en paix c'est le santa-fé!
le tucson ça donne,le terracan c'est le plus marrand!@++++++++++++

Thierry Hobby

Message par Thierry Hobby » 16 sept. 2005 10:02

Bonjour, Merci et félicitations pour cette magistrale explication, mais quel est l'intérêt d'un 4x4 avec une caravane, et surtout du blocage de différentiel ; vous est-il arrivé de faire du tout terrain avec la caravane attelée. Vraiment je ne saisi pas. Les caravaniers ont en général une préférence pour l'autoroute ou les grandes natonales, réduire la consommation et la pollution me parait autrement intéressant...
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

robocop

Message par robocop » 16 sept. 2005 10:11

THIERRY
moi j ai un 4x4 car je m en sert également pour aller en foret faire du bois j ai un treuil dessus , et a l époque si j avais trouver un tracteur agricole pas trop cher je l aurais pris mais je me vois mal mettre un treuil sur une mercedes ou autre , je ne fait pas de tout terrain et puis il faut dire que sa me plais aussi c est un choix , il y en a qui aime les couper sport et qui ne depasse pas les 130 sur auto route

distran

Message par distran » 16 sept. 2005 11:49

Thierry Hobby a écrit :mais quel est l'intérêt d'un 4x4 avec une caravane,
Bonjour
L'utilité est apparue en Grèce cet été, ou certaines cotes sont difficile à monter à pied....alors en 2 roues motrices!!!! De plus, beaucoup d'endroits sauvages sont accéssibles par des pistes, et mes plaques de désenlisement n'ont heureusement jamais servies....mais plusieurs fois c'était plus que limite..pour exemple, il m'a fallu faire plusieurs fois demi-tour dans des pistes étroites, et j'ai trouvé "l'astuce": je recule la cara en travers au maximum, je braque à fond et comme la cara est "fixée dans le sable,je fais patiner doucement les roues avant de l'Expert....et il tourne sur place, autour du "point fixe" qui est la boule d'attelage

++
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

fernand

Message par fernand » 16 sept. 2005 12:15

:mrgreen: Salut THIERRY HOBBY, l'interet d'avoir un 4x4 pour tracter c'est:
le c.l de ta voiture ne s'éffondre pas quand tu croches la cara
dans un champ en pente tu risque pas de repartir en arrière caravane devant
dans les terrains mous tu t'en sors tout seul comme un grand surtout si t'es tout seul dans le camping
tu vois derrière toi sans d'autres rétros
tu vois au dessus des voitures qui te prècédes et anticipe ainsi tes freinages
tu as de plus gros disques de frein
en règle générale tu as plus de chevaux à ta disposition
tu ne consommes pas plus car tu "tires" moins dans les tours
tu as plus de charge dans ton véhicule et plus de place
tu passes dans des endroits ou tu passes pas avec ta voiture à cause de la garde au sol
Enfin plus d'avantages et j'en oublie .....
Maintenant tu parles pollution je sais c'est un sujet à la mode en ce moment et en particulier s'en prendre aux 4x4
une clio de 1,4 l tdi laisse derrière elle 240 gr de co2 /km, un 4x4 de 2,8l tdi lui en laisse entre 300/400 gr mais pour le double de cylindrée , les camping-car de 2,8 l.... personne n'en parle et pourtant.... , les vielles voitures, les scooter, les bus, les mobs.... etc personnellement je fais environ 8/10000 km l'an , je vais travailler en VTT hiver comme été TOUS les jours pluie neige verglas quand je vais en ville je prend le métro ... les détracteurs peuvent ils en dire autant , et "LE" détracteur qui lui avec sa clio qui fait 15/20000 km l'an ou qui passe sont temps dans les bouchons pour faire 5 km en 1h30 ... et l'autre qui prend sa bagnole pour un oui pour un nom pour aller chercher son pain au bout de la rue et 1/2 heure après ressort pour les clopes et ainsi de suite j'ai des voisins concernés ne me dites pas que ça n'arrive pas ça alors messieurs les "détracteurs" balayer devant votre porte, vous vous trompez de combat, que faites-vous de plus glorieux que de dégonfler les pneus des 4x4 ? pour "notre" planète ? que faites-vous pour empécher les camions de passer dans la vallée de CHAMONIX qui se meurs ? et pour que les navires poubelles ne s'échouent plus sur les côtes BRETONNES ? bon j'arrète car je devient agressif ! mais soit dit en passant ... si un jour je tombe sur un type en plein exercice de dégonflage, ce n'est pas d'air pour respirer qui lui manquera ! mais des dents pour manger autre chose que de la bouillie
THIERRY ne prend pas ça pour toi je ne te vise pas en particulier et n'ai rien contre toi , mais contre ces "connards" qui font monter la mayonnaise je ne sais dans quel but ? je crois savoir que se sont des extrémistes qui ont un poids chiche dans le cerveau et qui sont incapables de faire quelque chose d'utile dans leur vie ! , et qui je pense sont un peu jaloux des autres .. ils n'ont qu'a retrousser leurs manches et se mettre au boulot ! mais ça c'est une autre histoire ... ça fatigue et c'est pas marrant tous les jours ! c'était ma montée d'adrénaline du jour !
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Dernière modification par fernand le 16 sept. 2005 15:30, modifié 1 fois.

fernand

Message par fernand » 16 sept. 2005 12:42

:mrgreen: Re bjr tous, j'suis curieux de nature :oops: et j'aimerai assez connaitre le % de caravaniers de ce site qui ont un 4x4 pour tracter par rapport aux autres qui ont une berline ou monospace :?:
Amicalement

Franceric

Message par Franceric » 16 sept. 2005 14:38

fernand a écrit ::mrgreen: Salut THIERRY HOBBY, l'interet d'avoir un 4x4 pour tracter :!: c'est:
le c.l de ta voiture ne s'éffondre pas quand tu croches la cara :evil:
dans un champ en pente tu risque pas de repartir en arrière caravane devant :evil:
dans les terrains mous tu t'en sors tout seul comme un grand surtout si t'es tout seul dans le camping :evil:
tu vois derrière toi sans d'autres rétros :wink:
tu vois au dessus des voitures qui te prècédes et anticipe ainsi tes freinages :wink:
tu as de plus gros disques de frein :wink:
en règle générale tu as plus de chevaux à ta disposition :wink:
tu ne consommes pas plus car tu "tires" moins dans les tours :wink:
tu as plus de charge dans ton véhicule et plus de place :wink:
tu passes dans des endroits ou tu passes pas avec ta voiture à cause de la garde au sol :wink:
Enfin plus d'avantages et j'en oublie ..... :?
Maintenant tu parles pollution :roll: je sais c'est un sujet à la mode en ce moment et en particulier s'en prendre aux 4x4 :evil:
une clio de 1,4 l tdi laisse derrière elle 240 gr de co2 /km, un 4x4 de 2,8l tdi lui en laisse entre 300/400 gr mais pour le double de cylindrée :wink: , les camping-car de 2,8 l.... personne n'en parle :evil: et pourtant.... :roll: , les vielles voitures, les scooter, les bus, les mobs.... etc personnellement je fais environ 8/10000 km l'an :wink: , je vais travailler en VTT hiver comme été TOUS les jours pluie neige verglas :cry: quand je vais en ville je prend le métro ... les détracteurs peuvent ils en dire autant :?: :?: :?: , et "LE" détracteur qui lui avec sa clio qui fait 15/20000 km l'an ou qui passe sont temps dans les bouchons pour faire 5 km en 1h30 :evil: ... et l'autre qui prend sa bagnole pour un oui pour un nom pour aller chercher son pain au bout de la rue et 1/2 heure après ressort pour les clopes et ainsi de suite :evil: :evil: :evil: j'ai des voisins concernés :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ne me dites pas que ça n'arrive pas ça :evil: alors messieurs les "détracteurs" balayer devant votre porte, vous vous trompez de combat, que faites-vous de plus glorieux que de dégonfler les pneus des 4x4 :?: :?: :?: pour "notre" planète :roll: que faites-vous pour empécher les camions de passer dans la vallée de CHAMONIX qui se meurs :?: :?: :?: et pour que les navires poubelles ne s'échouent plus sur les côtes BRETONNES :?: :?: :?: bon j'arrète car je devient agressif :oops: mais soit dit en passant ... si un jour je tombe sur un type en plein exercice de dégonflage, ce n'est pas d'air pour respirer qui lui manquera :wink: mais des dents pour manger autre chose que de la bouillie :twisted:
THIERRY ne prend pas ça pour toi je ne te vise pas en particulier et n'ai rien contre toi :wink: mais contre ces "connards" qui font monter la mayonnaise je ne sais dans quel but :?: je crois savoir que se sont des extrémistes qui ont un poids chiche dans le cerveau et qui sont incapables de faire quelque chose d'utile dans leur vie :cry: , et qui je pense sont un peu jaloux des autres :evil: .. ils n'ont qu'a retrousser leurs manches et se mettre au boulot :roll: mais ça c'est une autre histoire ... ça fatigue et c'est pas marrant tous les jours :evil: c'était ma montée d'adrénaline du jour :oops:
Amicalement
Depuis que Fernand est sur le site, les smilies se sentent moins seuls...

Image

:mrgreen: :mrgreen:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

fernand

Message par fernand » 16 sept. 2005 15:18

:mrgreen: Bjr, moqueur ............ tu disais quoi avant de parler ?.....bon puisque c'est ça j'en mettrai plus :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
:P (derniere entorse à la règle) .... ( )
Amicalement

Franceric

Message par Franceric » 19 sept. 2005 09:36

Oh, va, si on peux plus rigoler :oops: 8) :wink: :lol:

:D :) :( :o :shock: :? :lol: :cry: :P :x :?: :idea: :arrow: :wink: :!:

:mrgreen: :mrgreen:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

fernand

Message par fernand » 19 sept. 2005 11:19

:mrgreen: Salut L'ARDÉCHOIX, je ne sais pas ou tu as "pécher" tous ces chmilaids ? car dans mon post il n'y en à aucun (;-))))) .... mais d'ou ysortcuilà ? .... (:-(((( ... et cuillà aussi !!!!! je suis persécuté par les chmilaids ! c'est pas ma faute
Amicalement quand même :P

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »