Duster 4X2 110Ch 2018
Publié : 14 sept. 2019 17:17
Bonjour,
Je viens de changer de tractrice, et j'ai troqué ma mercedes C220 de 1998 contre un Duster 4X2 de 2018 et comme avant d'acheter, je n'ai trouvé aucun sujet sur cette voiture, je me permet de donner mes impressions au cas où ça intéresse quelqu'un.
Bien sûr, si le sujet n'ai pas dans la bonne catégorie, vous pouvez le déplacer au bon endroit.
Alors, pour les éléments : la caravane c'est une Sterckemann 410CP qui fait, une fois chargée pas loin de 1000Kg (j'arrondi).
Le trajet : Rochegude dans le 30 jusqu'à Vienne par les nationales, puis jusqu'à Ounans dans le 39 par
l'autoroute.
Total de 461 Km une moyenne de 9,3 litre au 100.
Le lendemain de Ounans jusqu'à chez nous dans le haut-rhin (68) par les nationales.
Total de Rochegude à l'Alsace 679Km avec une moyenne de 8,7 litre au 100.
Limiteur bloqué à 80km/h. sauf sur voie rapide autorisés à 110 km/h
Mode ECO désactivé (je sais pas si ça influence quelquechose...)
Bien sur, j'ai fait aussi l'aller, tout en nationales, mais j'ai pas pensé à relever les infos sur l'ordi de bord.
Pour ce qui est du Duster, elle a bien fait le job, c'est sûr qu'avec une tonne derrière, elle n'a pas tout à fait les mêmes performances, mais j'ai trouvé qu'elle s'en est bien sortie.
Les accélérations restent correctes, j'étais constamment entre 1700 tours et 2100 tours (sauf en pleine accélération bien sûr), le moteur en dessous de 1700 tours, (lorsque quelques fois je me suis retrouvé à 1500 tours) a du mal, on sent qu'il force, qu'il aime pas, (en même temps, avec 1 tonne derrière, je trouve ça normal).
Le 6ème rapport je ne l'ai pour ainsi dire jamais mis, parce-que j'avais le limiteur sur 80 km/h et j'étais autour des 2000 tours avec le 6ème rapport, il suffissait qu'il y ait un faux plat et le moteur n'avait plus trop envie.
Donc, 6ème rapport sur les voies rapides à 110 km/h et si pas de montée, sinon 5ème rapport aucun problème.
Parfois 4ème rapport lorsque la pente était un peu plus raide.
Là où j'ai eu un peu de mal à m'y faire (et oui elle n'a pas le même comportement que ma merco de 1998 qui est à propulsion) c'est au démarrage en cote.
Lorsque les tours augmentent, à 1700 tours le turbo qui envoie de la puissance, j'ai quelques fois fais patiner les roues...
C'est pas super rassurant, mais c'est je pense le coup de main à prendre
Un 4X4 aurait été peut-être mieux dans ces cas là ??
Après, il y a aussi le fait que de passer d'une voiture de 1998 diesel atmosphèrique, à une voiture de 2018 turbo diesel, la conduite n'est pas la même et avant de partir en vacances j'ai dû faire peut-être 200 km avec et sans caravane...
Bien sûr, on peux se poser la question de la durée dans le temps ???
Bien sûr ça dépend aussi du nombre de fois dans l'année où on tire 1 tonne ...
Je ne saurai pas répondre...
Voilà pour mon petit compte rendu.
J'espère qu'il aidera quelqu'un...
Tonio
Je viens de changer de tractrice, et j'ai troqué ma mercedes C220 de 1998 contre un Duster 4X2 de 2018 et comme avant d'acheter, je n'ai trouvé aucun sujet sur cette voiture, je me permet de donner mes impressions au cas où ça intéresse quelqu'un.
Bien sûr, si le sujet n'ai pas dans la bonne catégorie, vous pouvez le déplacer au bon endroit.
Alors, pour les éléments : la caravane c'est une Sterckemann 410CP qui fait, une fois chargée pas loin de 1000Kg (j'arrondi).
Le trajet : Rochegude dans le 30 jusqu'à Vienne par les nationales, puis jusqu'à Ounans dans le 39 par
l'autoroute.
Total de 461 Km une moyenne de 9,3 litre au 100.
Le lendemain de Ounans jusqu'à chez nous dans le haut-rhin (68) par les nationales.
Total de Rochegude à l'Alsace 679Km avec une moyenne de 8,7 litre au 100.
Limiteur bloqué à 80km/h. sauf sur voie rapide autorisés à 110 km/h
Mode ECO désactivé (je sais pas si ça influence quelquechose...)
Bien sur, j'ai fait aussi l'aller, tout en nationales, mais j'ai pas pensé à relever les infos sur l'ordi de bord.
Pour ce qui est du Duster, elle a bien fait le job, c'est sûr qu'avec une tonne derrière, elle n'a pas tout à fait les mêmes performances, mais j'ai trouvé qu'elle s'en est bien sortie.
Les accélérations restent correctes, j'étais constamment entre 1700 tours et 2100 tours (sauf en pleine accélération bien sûr), le moteur en dessous de 1700 tours, (lorsque quelques fois je me suis retrouvé à 1500 tours) a du mal, on sent qu'il force, qu'il aime pas, (en même temps, avec 1 tonne derrière, je trouve ça normal).
Le 6ème rapport je ne l'ai pour ainsi dire jamais mis, parce-que j'avais le limiteur sur 80 km/h et j'étais autour des 2000 tours avec le 6ème rapport, il suffissait qu'il y ait un faux plat et le moteur n'avait plus trop envie.
Donc, 6ème rapport sur les voies rapides à 110 km/h et si pas de montée, sinon 5ème rapport aucun problème.
Parfois 4ème rapport lorsque la pente était un peu plus raide.
Là où j'ai eu un peu de mal à m'y faire (et oui elle n'a pas le même comportement que ma merco de 1998 qui est à propulsion) c'est au démarrage en cote.
Lorsque les tours augmentent, à 1700 tours le turbo qui envoie de la puissance, j'ai quelques fois fais patiner les roues...
C'est pas super rassurant, mais c'est je pense le coup de main à prendre
Un 4X4 aurait été peut-être mieux dans ces cas là ??
Après, il y a aussi le fait que de passer d'une voiture de 1998 diesel atmosphèrique, à une voiture de 2018 turbo diesel, la conduite n'est pas la même et avant de partir en vacances j'ai dû faire peut-être 200 km avec et sans caravane...
Bien sûr, on peux se poser la question de la durée dans le temps ???
Bien sûr ça dépend aussi du nombre de fois dans l'année où on tire 1 tonne ...
Je ne saurai pas répondre...
Voilà pour mon petit compte rendu.
J'espère qu'il aidera quelqu'un...
Tonio