Message
par Touristus Simplex » 19 janv. 2021 10:12
A l'origine était le 4x4 : un véhicule haut sur pattes, rustique, ayant de vraies capacités de franchissement dans la gadoue et les chemins creux, destinés à tous ceux qui sortaient au sens propre des sentier battus, genre Jeep CJ 7 ou Cournil.
Puis vint le 4x4 comme les Range Rover qui, malgré ses réelles capacités en TT, n'explorait en guise de champs que les Elysées et qui n'escaladait que les trottoirs.
Vint ensuite des 4x4 plus civilisés, de moins en moins efficaces en chemin mais meilleurs sur la route et que l'on n'appelait pas encore les SUV : X5, Q5, Volvo C-jsépukoi, etc.
A la suite, on créa les SUV, des engins qui ont l'air d'avoir l'air mais qui n'existent généralement qu'en deux roues motrices, comme le 3008 qui se vend comme des petits pains. Par contre ils avaient gardé la principale qualité de leurs ancêtres, le volume de chargement avec leur forme de plus ou moins break.
Maintenant, à la suite du X4, X6 et Consorts, on a ce genre de truc... Lourd comme un monospace sans en avoir l'espace intérieur, le centre de gravité haut perché avec une tenue de route particulière qui ne sera jamais celle d'une berline tout en étant incapable de traverser une pelouse, et le tout avec le volume de coffre d'une berline, c'est à dire ridicule face à un break !
Elle est pas belle la vie ?
Bon, faut reconnaitre, ils sont splendides... A peu prés aussi fonctionnels qu'une Mini ou qu'une 500, mais beaux. Notez, si ça se vent, c'est tout ce qui compte !
Ceux qui généralisent sont tous des cons !