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FAP (filtre a particule)

Publié : 05 mars 2006 19:46
par jeesee
gegedelyon a écrit ::oops:petite précision a demander a nos spécialistes RENAULT:objet
les nouveaux DCI avec FAP :
j'ai entendu sur RMC info ce matin (emission sur l'auto de 8H a 10H ) réfléxion d"un agent renault a un client qui veut acheter un nouveau Scénic avec DCI FAP ,si vous faites souvent de la ville et des petits trajets je vous déconseille le FAP (c'est un comble en ville) ,raison invoquée ,le FAP pour détruire les suies et particules accumulées doit monter en température vers 500° ce qui serait incompatible avec les petits trajets effectués chaque jour (15/20 kms en plusieurs fois).........ce type de FAP choisi fonctionne par injection de gas oil dans le pot a certaine période pour détruire les suies et particules et que si le fap lui méme atteint une température élévée...........sinon risque de colmatage rapide du FAP (non gtie)...............
merci a nos techniciens de se renseigner ,car si il s'avére que cette info est vrai(ce que le journaliste spécialisé n'a pas démenti) c'est une sacrée arnaque ....................(le FAP est surtout utile en ville)..........merci de vos avis éclairé ............... :wink: :wink: :wink:
salut

effectivement les vehicule avec FAP on besoin de monter en T° pour pouvoir se regénerer et il est conseiller de faire tout les 4/500km une pêtite pointe sur route de +/- 20min a 80/90km/h pour que l'opération soit tout a fait transparente pour le conducteur si ces conditions sont remplie.
dans le cas contraire, plusieurs messages sont signaler au conducteur
par le tableau de bord (dont celui que j'ai citer plus haut) et s'il ne suit pas les conseils cela peut aller jusque l'interdiction de démarrer le moteur
(d'ou dépanage :oops: :twisted: ) et la ça va encore gu...er sec.

TECHNIQUEMENT;
il ne s'agit pas d'injection de gazole dans l'échappement..
mais d'une stratégie particuliere de l'injection qui modifie le moment et le temps d'injection( mélange pauvre!!!) pour faire augmenter la T° (+/-600°) des gaz d'échappement et par auto combustion bruler les particules (suie) contenue da le FAP.

voila en gros le principe du FAP pour RENAULT, MERCEDES et BMW.
(il y en a peut être d'autres, mais je ne les connait pas :wink: )

chose qui n'est pas necessaire pour les vehicules du groupe PSA qui utilise un additif dans un reservoir séparé et qui est injecté quand c'est necessaire de plus le FAP de ces véhicules doit être nettoyé a intervale régulier (60.000km je pense)..... mais la les spécialiste PSA pourrons en dire plus.

@++ jeesee

Publié : 06 mars 2006 11:51
par gegedelyon
:roll: :roll: CQFD ,bravo et merci pour ce cours magistral sur le FAP renault..............comme tu le dit ça va raler dans les chaumiéres.............mais bon si il y a des alarmes de prévenance et que ce "soit au point" les utilisateurs seront quand méme prévenus...........
en tout cas cette mise au point est a garder en post it pour les futurs acheteurs et possesseurs de renault FAPés.................salut ......... :lol:

Publié : 06 mars 2006 18:09
par jeesee
bonsoir

si quelqun est interresé par un petit diapo au format PPS concernant le FAP

un petit MP avec votre @mail et je l'envoie

ou si Olivier peut le mettre sur la page d'accueil du site

@++ jeesee

Re: FAP (filtre a particule)

Publié : 06 août 2013 08:32
par Kiro
Malgré l'âge, cet article n'a pas pris une ride. Merci pour les infos !

Re: FAP (filtre a particule)

Publié : 06 août 2013 09:08
par Papy80
:mrgreen: Sauf que chez PSA ,ça coute un bras quand il faut remettre l'additif et nettoyer leur filtre anti-pollution ! :lol:
et que de toutes façons ,leur fitre n'est pas plus efficace sur de petits trajets que le FAP ! :mrgreen:
Je ne suis pas forcément un gros rouleur,
(J'avais toujours refusé le FAP sur mes Scénic pour cette raison ,mais on n'a plus le choix maintenant ! :roll: )
Donc depuis que j'ai un FAP sur mon Koléos II, je n'ai jamais rien vu qui m'indiquait quoi que ce soit sur :
petits trajets a répétition ou longs trajets en traction comme en solo !
:roll: je pense que le FAP fait son travail:
quand c'est necessaire !
sans rien demander a personne !
et presque gratuitement !
===3 :arrow: :arrow: ! ===2

Re: FAP (filtre a particule)

Publié : 06 août 2013 11:29
par freteurr
Les petits trajets tous les jours, ces mauvais, surtout avec la vanne EGR, FAP, moteur diesel avec technologie common rail (à rampe commune).
D'ailleurs, ceux qui ont le plus de soucis avec diesels modernes, ce sont ceux qui font que des petits trajets. Les premiers soucis arrive à partir de 70.000 ou 80.000 au lieux de 160.000 ou 180.000 km.

Re: FAP (filtre a particule)

Publié : 08 août 2013 23:12
par bolipe
:) s nettoyage de mon "fap " sur citroen C 8 effectué ce jour il a 185000 km au compteur ..je viens de le récupérer , il doit avoir repri au moins 10 a 15 ch ..par contre 250 € de facture .. :roll: