grappelli a écrit :bonjours a tous voila comment calculer le poid maxi que peut tracter votre vehicule.
Sa peut être utile pour changer de voiture ou de caravane.
Exemple Seat ibiza 1.9tdi 101cv
poid vide 1191kg (sur carte grise G.1)
Poid maxi 1682kg (sur carte grise F.2)
Poid total roulant autorisé 2882kg (sur carte grise F3)
Ce qui nous fait PTRA moins PTAC égale poit maxi remorque freinée.
Et là F.3 2882kg-F.2 1682kg= 1200kg remorque freinée
Drôlement lourd pour une ibiza, mais bon on est en règle !
Pour les code F.1 - F.2 - F.3 – ect il suffit de retourner la carte grise et il y a les explications.
Bonjour,
Ce sujet a déjà été évoqué, et je vais redire la même chose : sur le plan strictement réglementaire, le calcul que tu fais grapelli n'est pas le bon.
Faire
PTRA (F.3) - PTAC (F2) revient à calculer la masse maximale autorisée d'une remorque lorsque la voiture est
à pleine charge. Or, rien ne t'interdit de tracter plus que cette masse si la voiture n'est pas à pleine charge, et c'est là qu'intervient le fameux report de charge dont parlait Jean-Marc, mais tout en restant dans la limite imposée par la valeur de masse maximale de remorque freinée autorisée en traction. Le problème est que, sauf erreur de ma part, cette valeur là n'est pas sur nos cartes grises françaises mais seulement sur les papiers d'homologation (certificat européen de conformité par type).
Voilà donc ce qu'il faut faire :
- faire en sorte que chaque véhicule (voiture et caravane) pris individuellement ne soit pas en surcharge, donc que la masse réelle de chacun des véhicules soit inférieure à leurs
PTAC.
- faire en sorte que la masse de la caravane ne dépasse pas la
masse maximale autorisée de remorque freinée ou non freinée si la caravane n'a pas de freins.
- faire en sorte que l'attelage complet ne dépasse pas la valeur de
PTRA autorisée.
- vérifier si l'attelage nécessite un permis E(B) ou non.
Si on reprend ton exemple, sachant qu'il manque une donnée primordiale qui est la masse maximale de remorque freinée autorisée en traction :
- PTRA(F3) moins PV(G1) = 1691 kg ce qui signifie que si tu prends la voiture vide, il te reste 1691 kg de charge disponible
à répartir entre la voiture et la caravane.
En supposant (ce qui m'étonnerait fortement

) que le constructeur indique que la masse maximale de remorque freinée est de 1500 kg, et que ta voiture soit chargée de seulement 91 kg (toi plus quelques bagages

), tu serais en règle entractant une caravane de 1 500 kg.
J'espère avoir été clair. En résumé, il ne faut pas faire
PTRA - PTAC mais PTRA - PV - masse transportée dans la voiture, en faisant attention de rester sous la valeur de masse maximale de remorque freinée, si on a la chance de la connaître.
David