Page 1 sur 1

Utilité des deflecteurs de toit de voiture??

Publié : 03 déc. 2006 20:50
par pat320
Qui a deja installé et utilisé un deflecteur de toit?
est ce utile pour la tration, pour l'economie de carburant??
A vous maintenant....

Publié : 03 déc. 2006 21:08
par fredetcie57
C'etait une question que je m'etais posé mais on n'en voit plus de nos jours, les carvanes sont elles plus aerodynamique :?:
Un coffre de toit fait il le meme effet?
Ou alors c'etait d'une efficacité qui reste encore à demontrer?

Publié : 03 déc. 2006 21:20
par pat320
C'est vrai qu'on voyait ça il y a 10 ans, un gros aileron sur l'arrière du toit, comme les camions :D

Publié : 03 déc. 2006 21:49
par Grapy
Bonsoir à Tous,

Ce problème a déjà été débattu sur le forum et l'avis général c'est que cet accessoire est inutile.
J'en ai eu un mais je l'ai abandonné car cela devenait trop difficile à placer.

Superbolleke

Publié : 05 déc. 2006 10:05
par Jéjé 80
Bonjour à tous.
C'est vrai que je me suis posé la question il y a longtemps, mais je n'ai jamais été trop convaincu.
Finalement, comme ça a pratiquement disparu, je pense que leur utilité n'a jamais vraiment été avérée.
En plus, si c'était plus embettant à poser qu'un stab tunési... 8)

Publié : 10 déc. 2006 22:48
par DISCRET
Bonsoir,

J'ai très longtemps roulé avec un déflecteur de toit de ma fabrication.Longueur environ 1m ,sur toute la largeur de la voiture tractrice.La base suivait intégralement le profil du toit .Je le fixais sur les barres de toit de mon véhicule .Maintenant,je ne l'utilise plus .Pourquoi?Tout simplement les barres de toit ne supportent plus les mêmes contraintes que celles que nous fixions sur les gouttières . Je n'ai pas envie de voir l'engin s'envoler .De plus,j'ai maintenant des véhicules plus hauts qui protègent bien .
L'efficacité de ce grand déflecteur était très importante .Sur route plate je roulais sans problème .J'ai en particulier tracté notre actuelle royale avec une R5GTL (moteur 1300cc) en 1981/82 sans aucune difficulté .Consommation sur trajet région parisienne /pays basque environ 9 l .Vitesse de croisière 90/100km/h avec pointe à 110.
J'avais également un petit déflecteur du commerce en tole noire d'environ 25cm de long et qui était loin de valoir le grand .

J'avais utilisé le grand déflecteur sur mon Peugeot Partner HDI .Je roulais en toute tranquilité à 110km/h en 5 eme sur autoroute .Conso environ 9l.

Dernier point,qui démontrait parfaitement l'effet aérodynamique de ce grand déflecteur :il n'y avait pratiquement auun insecte de collé sur le haut de l'avant de la caravane après les grands trajets....Alors que maintenant,merci la corvée de nettoyage...

Discret

déflecteurs

Publié : 11 déc. 2006 18:56
par cochise
Un déflecteur intégral de type tridimensionnel réduit surtout la consommation (10%vérifié).
A l'époque de la grande mode de la chasse au gaspi, les petits déflecteurs, symboliques, vendus en accessoirie étaient peu efficaces car trop courts, souvent mal orientés, (angle de fuite vers la cara) et donc, beaucoup ont fini par délaisser ce truc encombrant.
de plus, l'arrivée des voitures sans gouttières, des barres de toit badgées "50kgs" maxi ont fini par dissauder les plus attachés au déflecteurs.
c'est vrai, un grand déflecteur, est efficace sur la conso (20ans de caravanes avec papa à cette belle époque) mais depuis, les temsp ont changé.
Stab est mort, ces accessoires disgracieux ont disparu. et la conso est repassée en second plan. les puissances ont augmenté fortement, etc,etc.
(sans parler, tiens, de ceux qui roulaient en solo tout l'été AVEC le déflecteur: ils perdaient illico le bénéfice fait sur la conso en traction)
:-)

Publié : 14 déc. 2006 00:51
par DISCRET
Totalement d'accord avec toi Cochise .Le manque de gouttière est certainement ce qui m'a le plus gêné . Le problème est plus ou moins réglé maintenant avec tous ces véhicules,dont le mien,qui ont des barres longitudinales d'origine ,un peu comme la plupart des breaks .C'est vraiment pratique et très solide .
C'est vrai que nous en rencontrions souvent en solo avec le déflecteur !Cela faisait perdre tout ce qu'ils avaient gagné en traction du point de vue carburant .C'est vrai aussi qu'il fallait qu'ils soient bien montés .Donc dans le bon sens ,avec le bord avant collé au toit du tracteur et sur la plus grande largeur possible .C'est ce que je faisais ,j'avais collé du joint de portière sur le bord pour ne pas abimer la peinture de la carrosserie .Lorsque j'aurai un peu de temps ,je rechercherai les photos que je dois avoir dans des cartons au grenier (déménagement et travaux récents )

Discret