bonjour ,
je suis nouveau sur le forum ,je viens d'acheter un espace 2.2dci d'occasion et j'aurais voulu savoir si je pouvais tracter une caravane double essieu et jusqu'à quel poids?n'ayant jamais tracter avec un tel véhicule je suis un peu perdu
j'attends vos réponses
que puis-je tracter?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Bonjour et bienvenue Puma,
il y a 2 reponses ta question: ce que vous pouvez legalement tracter et ce qui est raisonnable de tracter.
Au niveau legal il faut que vous consultiez la notice d'utilisation. Si vous n'en disposez pas alors il faut regarder sur la carte grise. En faisant PTRA - PTAC vous obtiendrez le poids maxi tractable.
Ceci dit, pour avoir un attelage sain et stable, je conseille toujours au debutant de ne pas choisir une caravane qui pese plus de 85% du poids a vide du vehicule tracteur. (Supposons que l'Espace pese 1700kg a vide:
1700x0.85=1445kgs de PTAC pour la caravane). Apres,avec l'experience, on peut augmenter jusqu'a 100%. Avec 1450kg de PTAC le choix est assez vaste et vous devriez trouver votre bonheur. D'autre part, si le PTAC de la caravane est superieur au poids a vide de la voiture il vous faut alors le permis E.
il y a 2 reponses ta question: ce que vous pouvez legalement tracter et ce qui est raisonnable de tracter.
Au niveau legal il faut que vous consultiez la notice d'utilisation. Si vous n'en disposez pas alors il faut regarder sur la carte grise. En faisant PTRA - PTAC vous obtiendrez le poids maxi tractable.
Ceci dit, pour avoir un attelage sain et stable, je conseille toujours au debutant de ne pas choisir une caravane qui pese plus de 85% du poids a vide du vehicule tracteur. (Supposons que l'Espace pese 1700kg a vide:
1700x0.85=1445kgs de PTAC pour la caravane). Apres,avec l'experience, on peut augmenter jusqu'a 100%. Avec 1450kg de PTAC le choix est assez vaste et vous devriez trouver votre bonheur. D'autre part, si le PTAC de la caravane est superieur au poids a vide de la voiture il vous faut alors le permis E.
Polar 620
Comme Joël, j'ai déjà testé.
J'avais à l'époque une tabbert pas trop lourde : 1400kg.
J'ai fais 30 km avec l'espace de mon père et j'ai fais demi-tour pour changer de tracteur.
Si tu vois ce que je veux dire.....
Pour moi je te déconseille de dépasser 1200 kg en ptc
J'avais à l'époque une tabbert pas trop lourde : 1400kg.
J'ai fais 30 km avec l'espace de mon père et j'ai fais demi-tour pour changer de tracteur.
Si tu vois ce que je veux dire.....
Pour moi je te déconseille de dépasser 1200 kg en ptc
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème
-
- Messages : 575
- Inscription : 04 nov. 2002 22:45
- Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
- Contact :
Bonjour Puma,
j'ai une Scénic 4x4, 1,9 l dci, 105 cv din, augmenté sur 124 cv din.
je tracte une caravane Rapido, 950 kg PTAC augmtée sur 1300 kg.
Avant notre (3 adultes, 2 enfants de 13/14 ans) voyage dans les Alpes j'ai pesé la voiture et la caravane, les deux chargé au PTAC (3250 kg en tout)
Les autoroutes en Allemagne entre Kassel et Würzburg ont 7 %, les nationals en Autriche entre Kitzbühl et Felberntauern (deux cols) entre 6 et 8 %, j'ai pu les monter en changeant entre la trosieme et la quatrieme vitesse avec 90 km/h, plus vite que les camping-cars. Dans la plaine entre 100 et 120 km/h)
Le dernier col avant le Gailtal (j'ai voulu essayer) avait 17 %. Dans les virages en épingle à cheveux j'ai conduit avec premiere et dans les droites avec deuxieme vitesses.
Alor je crois que tu ne va pas avoir des grand souci avec cette caravane.
Le probleme est de demarrer sur une route mouillée avec une voiture traction av.
j'ai une Scénic 4x4, 1,9 l dci, 105 cv din, augmenté sur 124 cv din.
je tracte une caravane Rapido, 950 kg PTAC augmtée sur 1300 kg.
Avant notre (3 adultes, 2 enfants de 13/14 ans) voyage dans les Alpes j'ai pesé la voiture et la caravane, les deux chargé au PTAC (3250 kg en tout)
Les autoroutes en Allemagne entre Kassel et Würzburg ont 7 %, les nationals en Autriche entre Kitzbühl et Felberntauern (deux cols) entre 6 et 8 %, j'ai pu les monter en changeant entre la trosieme et la quatrieme vitesse avec 90 km/h, plus vite que les camping-cars. Dans la plaine entre 100 et 120 km/h)
Le dernier col avant le Gailtal (j'ai voulu essayer) avait 17 %. Dans les virages en épingle à cheveux j'ai conduit avec premiere et dans les droites avec deuxieme vitesses.
Alor je crois que tu ne va pas avoir des grand souci avec cette caravane.
Le probleme est de demarrer sur une route mouillée avec une voiture traction av.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de