puissance vehicule
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
puissance vehicule
je dois changer de vehicule et passer en Focus break 1.8TDCI 100cv , je me demande si je dois investir dans une attache-remorque pour tracter
notre caravane ( Caravelair Brasilia 545 1T250) le ptac de la voiture est de 1T790 et elle fait 1T320 a vide
merci de vos avis
notre caravane ( Caravelair Brasilia 545 1T250) le ptac de la voiture est de 1T790 et elle fait 1T320 a vide
merci de vos avis
Bonjour
Il y a un point que je ne comprends subyland car la régle pour moi est
La PTAC de la caravane doit etre inferieur ou égale au poid à vide de la voiture tractrice , le PTAC de la caravane + le PTAC de la voiture tractrice ne doit pas exceder 3T5 et le PTAC de la caravane + le PTAC de la voiture tratrice ne doit pas exceder le PTR => noté sur le carte grise
Donc si la focus fait à vide ( réference carte grise bien sur )
1T320 (poid à vide la voiture) => la caravane fait 1T250 (en charge je pense pas précisé dans la note par Cécile )
+
1T790 PTAC de la voiture + 1T250 PTAC de la caravane => n'excéde pas 3T500 => 3T040 reste à verifier le PTR sur la carte grise pour moi la focus peut tracter la caravane de cécile sans permis E et traction autorisée, je ne comprends pas pourquoi sauf si PTR hors norme Le Caravanier signale l'incompatibilité ? mais peut etre ai je oublié un point précis
Il y a un point que je ne comprends subyland car la régle pour moi est
La PTAC de la caravane doit etre inferieur ou égale au poid à vide de la voiture tractrice , le PTAC de la caravane + le PTAC de la voiture tractrice ne doit pas exceder 3T5 et le PTAC de la caravane + le PTAC de la voiture tratrice ne doit pas exceder le PTR => noté sur le carte grise
Donc si la focus fait à vide ( réference carte grise bien sur )
1T320 (poid à vide la voiture) => la caravane fait 1T250 (en charge je pense pas précisé dans la note par Cécile )
+
1T790 PTAC de la voiture + 1T250 PTAC de la caravane => n'excéde pas 3T500 => 3T040 reste à verifier le PTR sur la carte grise pour moi la focus peut tracter la caravane de cécile sans permis E et traction autorisée, je ne comprends pas pourquoi sauf si PTR hors norme Le Caravanier signale l'incompatibilité ? mais peut etre ai je oublié un point précis
Jean-Marc Honda Accord 2L Essence Hobby 495 UL
bonsoir,
ATTENTION Bruere, tu doit regarder sur ta carte grise le poid total roulant de la voiture ( c'est à dire le poid total en charge de la voiture + ce que la drire autorise en poid sur remorque).
Donc pour connaitre le poid maximum tractable d'une voiture, prendre le poid T.R. moins le poid T.C.
ces 2 poids tu les retrouvera sur ta carte grise de la voiture.
bon calcul
a+
ATTENTION Bruere, tu doit regarder sur ta carte grise le poid total roulant de la voiture ( c'est à dire le poid total en charge de la voiture + ce que la drire autorise en poid sur remorque).
Donc pour connaitre le poid maximum tractable d'une voiture, prendre le poid T.R. moins le poid T.C.
ces 2 poids tu les retrouvera sur ta carte grise de la voiture.
bon calcul
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
Benoce bonjour
Oui je suis d'accord avec toi c'est d'ailleur pour cela que je précisais à Cecile de vérifier ce point sur la carte grise de sa Focus donc si avec ce dernier controle effectué plus le reste de la régle déjà abordée dans mon premier mail Cecile devrait pouvoir pour moi tracter sa caravane et sans le permis E

Oui je suis d'accord avec toi c'est d'ailleur pour cela que je précisais à Cecile de vérifier ce point sur la carte grise de sa Focus donc si avec ce dernier controle effectué plus le reste de la régle déjà abordée dans mon premier mail Cecile devrait pouvoir pour moi tracter sa caravane et sans le permis E

Jean-Marc Honda Accord 2L Essence Hobby 495 UL
Bonsoir,
Je tracte ma Hobby 440sf avec un picasso hdi90 de 2 litres de cylindrée, le hdi 110 que citroen est sur le point de commercialiser est un 1,6 litres, plus puissant mais moins costaud, le poid total en charge de la caravane est de 1090kg et le picasso les tracte sans probléme, tenue de route de l'ensemble impeccable, mais je n'est pas encore connu avec un temps excecrable, on sens bien que la caravane entre bien dans l'air, le profilage de l'avant en est pour quelque chose.
le coffre à gaz est bien grand et bien accesible par une grande porte.
Sur mon modele je dispose d'un tres grand plan cuisine, tres appreciable.
Et le frigo, gigantesque, 105 litres de volume, et il fonctionne à merveille et même le frezeer en position 12v quand on roule.
Le lit avec un vrai sommier et matelat, on y dort trés bien à mon gout, il manque juste un verin à gaz pour aller sous le lit.
Le coin toilette, avec wc chimique à rincage electrique, pratique, plus un petit lavabo en plastique, relilier au boiler d'eau chaude qui alimente egalement l'evier en inox, et plein de petit rangement dans cette pièce intime.
On arrive à la table à manger d'une bonne taille, on y est tres bien assis avec 2 adultes et 2 enfants, biensur coffres sous banquettes, il y manque un petit verin pour les tenir ouvert.
Des armoires sont disposées tout le tour en hauteur, + une penderie, un lanternau dans la chambre et un tres grand qui donne sur la cuisine et la table.
Le chauffage, à gaz et avec air pulsé, la gaine est disposé de tel sorte qu'un filet d'air vient lecher les fenetres pour eviter la buée, d'ailleur elles sont fournient avec moustiquaire et store occulant.
Je l'ai que depuis juin 2003, avant je tractais une Eriba, mais cela etait devenue trop petit avec les enfants.
Elles est pour l'instant en hivernage, mais Pâques approche, et je vais bientot pouvoir la sortir, hourra
D'une maniére générale, je suis trés content de mon achat, biensur j'ai déjà effectuer des petites touches personnel.
a+
Je tracte ma Hobby 440sf avec un picasso hdi90 de 2 litres de cylindrée, le hdi 110 que citroen est sur le point de commercialiser est un 1,6 litres, plus puissant mais moins costaud, le poid total en charge de la caravane est de 1090kg et le picasso les tracte sans probléme, tenue de route de l'ensemble impeccable, mais je n'est pas encore connu avec un temps excecrable, on sens bien que la caravane entre bien dans l'air, le profilage de l'avant en est pour quelque chose.
le coffre à gaz est bien grand et bien accesible par une grande porte.
Sur mon modele je dispose d'un tres grand plan cuisine, tres appreciable.
Et le frigo, gigantesque, 105 litres de volume, et il fonctionne à merveille et même le frezeer en position 12v quand on roule.
Le lit avec un vrai sommier et matelat, on y dort trés bien à mon gout, il manque juste un verin à gaz pour aller sous le lit.
Le coin toilette, avec wc chimique à rincage electrique, pratique, plus un petit lavabo en plastique, relilier au boiler d'eau chaude qui alimente egalement l'evier en inox, et plein de petit rangement dans cette pièce intime.
On arrive à la table à manger d'une bonne taille, on y est tres bien assis avec 2 adultes et 2 enfants, biensur coffres sous banquettes, il y manque un petit verin pour les tenir ouvert.
Des armoires sont disposées tout le tour en hauteur, + une penderie, un lanternau dans la chambre et un tres grand qui donne sur la cuisine et la table.
Le chauffage, à gaz et avec air pulsé, la gaine est disposé de tel sorte qu'un filet d'air vient lecher les fenetres pour eviter la buée, d'ailleur elles sont fournient avec moustiquaire et store occulant.
Je l'ai que depuis juin 2003, avant je tractais une Eriba, mais cela etait devenue trop petit avec les enfants.
Elles est pour l'instant en hivernage, mais Pâques approche, et je vais bientot pouvoir la sortir, hourra



D'une maniére générale, je suis trés content de mon achat, biensur j'ai déjà effectuer des petites touches personnel.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
- Mdame Lili
- Messages : 19228
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Pour Benoce, sit tu nous rejoins à Orcet tu pourras voir l'installation des verins à gaz réalisée par Daniel pour le lit fixe.
Mais il y a aussi ceci http://www.lacaravane.com/documents/ouverture-lit.htm
Mais il y a aussi ceci http://www.lacaravane.com/documents/ouverture-lit.htm
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
bonsoir,
oui effectivement, je l'adore cette roulotte, et à pâques je poserai les vérins à gaz, car liliane, j'avais vue l'explication, mais merci.
Pour Orcet, je ne sais pas encore, vous savez le mois de mai est également la période des communions, en tout cas se serai sympa de tous se rencontrer.
D'ailleur, j'ai entendue parler d'un systeme de forum en directe son et vidéo qui était entrain de mettre au point, et paraitrai, que l'on pourrai être plusieurs en même temps.
quand cela sera au point et fonctionnera bien j'en reparlerai.
PS: se n'est pas netmeeting, non non
bye a+
oui effectivement, je l'adore cette roulotte, et à pâques je poserai les vérins à gaz, car liliane, j'avais vue l'explication, mais merci.
Pour Orcet, je ne sais pas encore, vous savez le mois de mai est également la période des communions, en tout cas se serai sympa de tous se rencontrer.
D'ailleur, j'ai entendue parler d'un systeme de forum en directe son et vidéo qui était entrain de mettre au point, et paraitrai, que l'on pourrai être plusieurs en même temps.
quand cela sera au point et fonctionnera bien j'en reparlerai.
PS: se n'est pas netmeeting, non non
bye a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
Bonjour à tous .
Pour la petite histoire l'année dernière j'avais une caravelaire de 20 ans d'un PTAC de 950kg .
Bon je tractais ça avec le Fiat Doblo JTD et 0 problème
Je viens juste d'acheter neuve 2004 la Hobby 460 UFE 1.090 T et je pense qu'avec les 100 ch il n'y aura aucun problème.
La question qu'il faut se poser en fin de compte c'est la vitesse de traction que l'on veut avoir . Si on ne veut pas descendre en dessous de 110/120 sur autoroute alors là il faudra mettre le paquet dans le véhicule tracteur . Mais moi je me contente de rester derrière les camions avec 90/100 sur autoroute , avec file des véhicules lents dans les montés et sur la route c'est 90 point .
Je gagne sur tout les points : conso stress fatigue ect ...
Pour le véhicule compter quand même 100 ch diesel pour une caravane de 1t environ , mais 70 ch essence pour 1t alors là je dis stop !
Pour la petite histoire l'année dernière j'avais une caravelaire de 20 ans d'un PTAC de 950kg .
Bon je tractais ça avec le Fiat Doblo JTD et 0 problème
Je viens juste d'acheter neuve 2004 la Hobby 460 UFE 1.090 T et je pense qu'avec les 100 ch il n'y aura aucun problème.
La question qu'il faut se poser en fin de compte c'est la vitesse de traction que l'on veut avoir . Si on ne veut pas descendre en dessous de 110/120 sur autoroute alors là il faudra mettre le paquet dans le véhicule tracteur . Mais moi je me contente de rester derrière les camions avec 90/100 sur autoroute , avec file des véhicules lents dans les montés et sur la route c'est 90 point .
Je gagne sur tout les points : conso stress fatigue ect ...
Pour le véhicule compter quand même 100 ch diesel pour une caravane de 1t environ , mais 70 ch essence pour 1t alors là je dis stop !
Billy, comme tu as pu le constaté, ma caravane est aussi une hobby et pése également 1090kg, a part la disposition intérieur, tout le reste est identique en exterieur, avec mon picasso de 2l et dévellopent 90ch, cela va trés bien, jusque le 5éme rapport n'est pas souvent mis, mais cela tracte trés bien; facile les 110km/h, mais je conseille de ne pas dépasser au maximum les 120km/h, pour ma part sur grand axe style autoroute je me fixe sur 100-110km/h, et 90km/h autre.
maintenant tout dépend du rapport de boite, la puissance ne fait pas tout.
a+
maintenant tout dépend du rapport de boite, la puissance ne fait pas tout.
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)
benoce , effectivement le Doblo tire long (1900 t/mn à 90) donc je reste en 4ème vers 2100 t/mn a 90 comme cela j'ai plus de reprise . La 5ème c'est pour le vent dans le dos .
De toute façon je déteste dépasser les 100 km/h car j'ai vraiement trop vu de caravanes dans le fossé . J'ai beau me dire que ma conduite est sûre je pense qu'il ne faut pas forcer le destin et gagner 20 mn sur 300 bornes ça ne m'interesse pas .
De toute façon je déteste dépasser les 100 km/h car j'ai vraiement trop vu de caravanes dans le fossé . J'ai beau me dire que ma conduite est sûre je pense qu'il ne faut pas forcer le destin et gagner 20 mn sur 300 bornes ça ne m'interesse pas .