Page 1 sur 2

Clio III 1.5 DCi 105 cv

Publié : 02 juin 2007 20:20
par frederic1998
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis à la recherche de conseil pour l'achat d'une automobile.
Je recherche un véhicule pouvant tracter une caravane rigide caravelair Bahia de 4.40m et pesant 985 kg maxi.
Je m'intéresse à la nouvelle Clio III 1.5 DCi 105 cv. D'après les données constructeur, elle mesure 4m, pèse 1200kg à vide, développe un couple de 240Nm à 2000tr et peut entrainer une charge remorquée de 1200kg.

Ce choix de véhicule est t'il judicieux pour tracter en toute sécurité ?

A l'avance, merci pour vos réponses.

Frédéric

Publié : 02 juin 2007 20:23
par Pascal
Bonjour.

Vu le poids conséquent de la clio, il n'y a pas de problème particulier même si c'est sûr une grosse berline, un monospace etc serait plus stable.
Mais à priori c'est ok.

Re: Clio III 1.5 DCi 105 cv

Publié : 02 juin 2007 21:19
par 4 as
Attention Renault est le champion du poids remorquable avec report de charge, donc oublier le maxi remorquable a 1200kg et je dirai meme pas les 985 kg de la caravane qui te plait ; 800kg pour un véhicule de se gabarit se seras déja pas mal. :twisted: :twisted: :twisted:

Publié : 02 juin 2007 21:58
par fredetcie57
Salut,
tu peux aller voir sur ce site
c'est tout en anglais mais comprehensible, tu vas dans le menu à gauche "compute outfit" ensuite, tu rentres tes données de voiture (la base de données est consequente et elle y figure) et de caravane, pour cette derniere prend un modele similaire la tienne n'est plus dedans...mais à priori ca fait trop juste de 100kg.
Le site est tres bien dommage qu'on arrive pas à envoyer le lien du resultat

Publié : 03 juin 2007 03:20
par Fremeda
Pour le genre de cara que tu vises, un monospace ou une berline genre Mégane ou 307 serais plus à l'aise pour tracter environ 1 tonne.

Publié : 03 juin 2007 09:00
par garindan
Camping & Caravaning conseille 900kg maximum pour ce véhicule.

A toi de voir si tu ne peux pas faire un peu de vide sur les sièges passagers :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 03 juin 2007 19:19
par frederic1998
Je vous remercie pour ces conseils.
En comparant sur le site anglophone la Clio à la Mégane (même moteur, même poids à vide pour ces 2 véhicules), c'est surprenant mais c'est la clio qui donne les meilleurs résultats.
Je penses que je vais m'orienter vers un véhicule de la gamme au dessus, Scénic ou équivalent.
Encore merci.
Frédéric

Publié : 03 juin 2007 20:29
par fredetcie57
Salut,
attention sur les Scenic aux reports de charge, ne fait pas un calcul trop vite sinon tu pars seul dans la voiture :lol:

Publié : 03 juin 2007 23:15
par PH7
:D bonsoir,

je suis peut-être basic, mais deux masses articulées avec un rapport poids/ vitesse/ freinage..... :? :shock:

bref j'y connais pas grand chose en physique, mais même musclée la Clio est une "petite" voiture.

Une certaine cohérence entre le volume et le poids du tracteur et la caravane sont souhaitables...

mais bon c'est un avis perso...

A+

Ph7

Publié : 04 juin 2007 04:16
par Fremeda
:lol: Cela me rappelle une petite vidéo où on voyais une pauvre S5 s'époumoner à tracter une grosse double essieux en côte et toute fumante, pour finalement repartir en marche arrière et atterrir dans un champ... :wink:

Publié : 04 juin 2007 07:08
par Pascal
Ah cette vidéo...

La clio est une petite voiture, mais quand même 1200 kg à vide, porte à faux arrière très court donc pour elle cela ne devrait pas être un problème majeur pour une caravane de 900kg. C'est sur qu'un Porsche Cayenne c'est mieux mais une clio, cela doit être ok.

Publié : 04 juin 2007 09:30
par frederic1998
PH7 a écrit ::D bonsoir,

bref j'y connais pas grand chose en physique, mais même musclée la Clio est une "petite" voiture.

Ph7
Contrairement à l'image que l'on se fait, la Clio 3 n'est plus une petite voiture. Par rapport à la Clio 1 équivalente, elle s'est allonger de 29cm et a pris 300 kg.
Elle pèse le même poids que la Mégane actuelle et ses caractéristiques sont très proches.

Clio 1 : http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /1991-1997

Clio 3 : http://www.renault.fr/RenaultSITe/puma/ ... EC858_FRAN

C'est la raison pour laquelle je me suis interrogé sur cette voiture.
fredetcie57 a écrit :Salut,
attention sur les Scenic aux reports de charge, ne fait pas un calcul trop vite sinon tu pars seul dans la voiture.
Je ne sais pas ce qu'est le report mais si on opte pour un Scénic 150cv DCi, j'espère que mon épouse ne va pas être obliger de me suivre avec sa Twingo. :lol:

Publié : 04 juin 2007 09:36
par Pascal
Le report de charge est quelque de très pratiqué par Renault.

Cela consiste à donner à une voiture un poids maxi tractable qui n'est utilisable à 100% que si la voiture n'est pas chargée à son max

Prenons l'exemple d'une voiture qui ferait 1500 kg à vide, 2000kg en charge, pour un PTRA de 3000 kg et qui aurait un poids maxi tractable de 1300 kg.

Dans ce cas, pour ne pas dépasser le PTRA, on peut tracter 1300 kg à condition que la voiture ne dépasse pas 1700 kg (donc on n'a plus que 200 kg de charge utile dans la voiture au lieu de 500).
Et si la voiture est chargée à son maximum (2000kg), on ne peut tracter que 1000 kg.
En tout cas, il faut se méfier.

Publié : 04 juin 2007 10:11
par Bonaud
Bonjour,

La Clio DCI 105 est créditée par Renault de 1200 kg d'aptitude traction, avec un énorme report de charges....
"Le Caravanier" conseille un poids maximum de 900 kg !

Pour mémoire son PTRA est de 2600 kg et son PTAC de 1700 kg, pour un poids à vide de 1210 kg, ce qui fait 900 kg de poids tractable SANS report de charges....


RAPPEL :
Le report de charges consiste (pour la France !) à ne pas charger la tractrice à son PTAC pour pouvoir tracter plus lourd qu'une simple soustraction PTRA - PTAC, tout en restant dans les limites du PTRA.....

Par exemple pour tracter 1200 kg il faudrait ne charger la Clio que de 190 kg pour rester dans la limite des 2600 kg de PTRA.....
(1210 + 1200 + 190 = 2600 )

Serge

Publié : 04 juin 2007 18:42
par fredetcie57
Bonaud a écrit : il faudrait ne charger la Clio que de 190 kg pour rester dans la limite des 2600 kg de PTRA.....
Par "charger", on entend mettre dans la voiture les bagages mais surtout les occupants :? :lol: