Page 1 sur 2
senic et traction
Publié : 27 août 2007 11:18
par kiki10
bonjour à tous.
par curiosité je regardais les senic dci 150cv mais une question que je me pose a savoir
1)poids en charge maxi =2010 kgs
2)remorque freiné = 1300 kgs .
3)poids total roulant autorisé =3000 kgs .
normalement le poids maxi de la roulotte doit etre au maxi (2010 - 3000)=990kgs alors ce que je ne comprends pas pourquoi il dise remorque freiné de 1300kgs .
donc avec une caravane de 1300 kgs sauf erreur de ma part même avec un permis E/B nous sommes en infraction car nous sommes au-dessus du poids roulant autosisé.
je voudrais bien quelques explications merci d'avance a+
Publié : 27 août 2007 11:38
par hobby540
C'est l'éternel problème chez renault du report de charge
Tu peux tracter 1300kg, mais il faut déduire la différence de la tractrice donc
si tu tracte 1300kg, le ptac de la tractrice devient 1700kg ... ridicule

Publié : 27 août 2007 12:19
par kiki10
merci de la reponse effectivement ridicule de chez ridicule surtout que a vide le senic pese 1430 kgs la marge est trop juste voir impossible avec car il ne reste plus 270kgs avec 4 personnes a bord .
je vais donc jeter un oeil ailleurs .
si une petite idée avec le meme confort je suis preneur.
a+
Publié : 27 août 2007 12:25
par hobby540
Tu peux essayer le cmax en tdci 136 cv avec overboost à 150cv
Tu seras pas déçu

d'ailleurs ils en parlent dans le monde du plein air et il est excellent en traction, même avec une charge lourde.
Il peut tracter 1500 kg et s
ans report de charge 
Publié : 27 août 2007 12:26
par hobby540
Il y a aussi le C4 picasso qui à l'air très bien aussi, mais un peu plus cher je pense...
Publié : 27 août 2007 14:05
par kiki10
hobby540. merci de tes reponses mais les forces l'ordre s'ils regardes les chiffres qui son sur la carte grise il y a infraction meme si ont leurs dit que la voiture ne fait pas ce poids et pour verifier ils n'ont pas forcement de balance avec eux ou alors il compte avec le poids a vide de la voiture et le poids en charge de la caravane .je croie la il y a un probleme alors si ma fois il y avait un gendarme ou autre representant de la loi qu'il explique .
car pour le senic ok pour le transfert de charge mais comment l'expliquer en cas de controle ?
Publié : 27 août 2007 14:10
par hobby540
Il suffit de prendre la notice d'emploi, c'est indiqué dessus.
Voire même de demander à Renault une attestation...
Publié : 27 août 2007 14:32
par kiki10
mais imaginons l'inverse une caravane de 1050kgs en charge (chiffre de la C G )et une voiture de 2500kgs en charge .avec poids autorisé roulant de3600 kgs
je me dis alors une caravane de 1050 kgs - 3500kgs= 2450kgs et a ce moment la je ne charge ma voiture qu"a ça pour obtenir ce poids et pas besoin de permis E/B en ai je le droit car par moment a en perdre un peu son latin
Publié : 27 août 2007 14:41
par hobby540
non ça marche pas, il faut que se soit le constructeur qui le décide
Et c'est juste une exclusivité des françaises
Moi au départ, je voulais acheter un touran, mais son ptac dépassait que de 60 kg les 3,5T avec la caravane

Publié : 27 août 2007 17:05
par Bonaud
kiki10 a écrit :hobby540. merci de tes reponses mais les forces l'ordre s'ils regardes les chiffres qui son sur la carte grise il y a infraction meme si ont leurs dit que la voiture ne fait pas ce poids et pour verifier ils n'ont pas forcement de balance avec eux ou alors il compte avec le poids a vide de la voiture et le poids en charge de la caravane .je croie la il y a un probleme alors si ma fois il y avait un gendarme ou autre representant de la loi qu'il explique .
car pour le senic ok pour le transfert de charge mais comment l'expliquer en cas de controle ?
Bonjour,
Quelle serait l'infraction verbalisable ?
Le PTAC voiture est respecté
Le PTAC remorque est respecté
Le PTRA voiture est respecté....
Il appartiendrait aux forces de l'ordre de peser chaque élément de l'attelage avant d'établir un éventuel PV, sur lequel devrait être marqué quelle infraction est verbalisée
(à supposer effectivement que le report de charges soit fait dans les règles...)
Ceci dit je n'aime pas par principe ce système, systématique chez Renault, mais que PSA commence aussi à utiliser...
Même s'il est vrai que voiture roule rarement à son PTAC !
Serge
Publié : 27 août 2007 17:11
par Bonaud
kiki10 a écrit :mais imaginons l'inverse une caravane de 1050kgs en charge (chiffre de la C G )et une voiture de 2500kgs en charge .avec poids autorisé roulant de3600 kgs
je me dis alors une caravane de 1050 kgs - 3500kgs= 2450kgs et a ce moment la je ne charge ma voiture qu"a ça pour obtenir ce poids et pas besoin de permis E/B en ai je le droit car par moment a en perdre un peu son latin
Bonjour,
La réponse est
NON !
C'est la somme des PTAC (chiffres théoriques) qui compte, et non pas le poids réel....
Ainsi certains gros 4 x 4 sont limités à 750 kg s'ils ne possèdent pas le permis E/B) car il n'y a jamais besoin de permis E/B si la remorque pèse moins ou est égale à 750 kg !
Voir :
http://www.code-route.com/remorque.htm
Serge
Publié : 27 août 2007 17:36
par fernand

Bjr tous,
Ainsi certains gros 4 x 4 sont limités à 750 kg s'ils ne possèdent pas le permis E/B) car il n'y a jamais besoin de permis E/B si la remorque pèse moins ou est égale à 750 kg !
NON ........... pas daccord

j'ai un 4X4 et ma roulotte pèse 850kg, mais je ne dépasse pas le PTRA autorisé sans permis E , qui est de 3,5 t
Amicalement
Fernand

Publié : 27 août 2007 17:37
par fredetcie57
hobby540 a écrit :Tu peux essayer le cmax en tdci 136 cv avec overboost à 150cv

Ca y est il va nous vendre son CMax...
L'overboost n'est disponible que quelques temps ou kilometres (je ne sais plus) sur la durée de vie du moteur, à trop accelerer si ca se trouve, tu n'en as plus

Publié : 27 août 2007 17:42
par fredetcie57
Le cas du report de charge de Renault est connu, en plus les controles routiers concernant le poids sont fait par des personnes qualifié.....neamoins, si j'avais une Renault je prendrais tous les papiers necessaires...
J'ai deja fait une copie des pages concernant la boule et les principales regles dispo je ne sais plus trop où...

et c'est dans la boite à gants bien rangé
Publié : 27 août 2007 17:43
par Bonaud
Bonsoir fernand,
J'ai bien précisé "certains 4 x 4"
Je parlais de certains véhicules ayant un PTAC de l'ordre de plus de 2750 kg, par exemple les Discovery...(PTAC 3230 kg !)
Je crois que certains Range avaient aussi des PTAC de l'ordre de 2800 kg !
Sans permis E/B ils sont limités à 750 kg en traction s'ils sont immatriculés en France....
Serge