Bonjour,
Pour le report de charges, tu trouveras toutes les explications ici :
http://www.code-route.com/remorque.htm
Il faut que cela ait été prévu par le constructeur de la tractrice, c'est le cas systématiquement chez Renault et parfois chez PSA...
Le principe consiste à ne pas charger la tractrice à son PTAC, pour pouvoir tracter plus lourd que la simple soustraction PTRA-PTAC tractrice, tout en restant dans les limites du PTRA !
D'ailleurs souvent, lepoids tractable maximum est indiqué "dans la limite du PTRA" ce qui est une façon de dire "attention ! report de charges possible"...
Ce n'est pas une bonne chose mécaniquement ! La tractrice étant utilisée quasiment au maximum de ses possibilités !
Et attention aux éventuelles nécessités de permis E/B
Quand à faire comprendre aux forces de l'ordre par exemple que PTRA-PTAC vous donnent 1000 kg mais que avec 1200 kg vous êtes en règle, je vous souhaite bien du courage
Je recopie ci-dessous le passage de
http://www.code-route.com/remorque.htm relatif au report de charges
Serge
------------------------------------------------------------------------------------
Le report de charge
La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».
Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.
Exemple :
PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.
Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.
Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.
Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).
Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.
C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.
Observations
Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.
Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.