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Qu'est-ce que le report de charge ?

Publié : 11 nov. 2007 12:42
par meinhobby
bonjour.

Quelqu'un pour éclairer ma lumière ?

merci par avance.

Publié : 11 nov. 2007 12:47
par gepaloux
C'est une règlementation française qui permet lorsque la voiture est moins chargée de tracter plus lourd, en résumé du moment qu'on ne dépasse pas le poids maxi du train, si la voiture est presque vide on peut avoir une caravane plus lourde. Les amis français me corrigeront surement. A noter que cà n'existe je crois qu'en France.
Pascal

Publié : 11 nov. 2007 13:35
par fredetcie57
c'est exactement ca ! Le poids maxi tractable peut etre modifié dans la limite du PTRA, une caravane plus lourde mais sans charger la voiture.
En general, c'est valable chez Renault et chez PSA (boite auto).
Par contre, ce que je ne sais pas c'est comment sont déclarées les memes voitures dans les autres pays.
La meme chose qu'en France mais sans la possibilité du report de charge ou les masses maxi tractable ou PTRA sont modifiés ?

Publié : 11 nov. 2007 15:52
par gepaloux
J'ai fait la comparaison pour un pote, en belgique la voiture donne ceci
Modèle : Suzuki Wagon R+ 1.3 DDiS Airco
Poids à vide : 1.130 kg
Masse maximum admise : 1.500 kg
Capacité de remorquage freinée : 800 kg
Capacité de remorquage non freinée : 350 kg
En france pour la meme voiture
Poids à vide en ordre de marche kg 1055
Poids total roulant autorisé kg 2127
Poids total autorisé en charge kg 1500
Comme çà on a une basse réelle de comparaison
Pascal

Publié : 12 nov. 2007 08:54
par Bonaud
Bonjour,

Pour le report de charges, tu trouveras toutes les explications ici :
http://www.code-route.com/remorque.htm

Il faut que cela ait été prévu par le constructeur de la tractrice, c'est le cas systématiquement chez Renault et parfois chez PSA...

Le principe consiste à ne pas charger la tractrice à son PTAC, pour pouvoir tracter plus lourd que la simple soustraction PTRA-PTAC tractrice, tout en restant dans les limites du PTRA !

D'ailleurs souvent, lepoids tractable maximum est indiqué "dans la limite du PTRA" ce qui est une façon de dire "attention ! report de charges possible"...

Ce n'est pas une bonne chose mécaniquement ! La tractrice étant utilisée quasiment au maximum de ses possibilités !
Et attention aux éventuelles nécessités de permis E/B

Quand à faire comprendre aux forces de l'ordre par exemple que PTRA-PTAC vous donnent 1000 kg mais que avec 1200 kg vous êtes en règle, je vous souhaite bien du courage :roll:

Je recopie ci-dessous le passage de http://www.code-route.com/remorque.htm relatif au report de charges

Serge
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Le report de charge

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :

PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations

Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Publié : 12 nov. 2007 09:05
par hobby540
gepaloux a écrit :J'ai fait la comparaison pour un pote, en belgique la voiture donne ceci
Modèle : Suzuki Wagon R+ 1.3 DDiS Airco
Poids à vide : 1.130 kg
Masse maximum admise : 1.500 kg
Capacité de remorquage freinée : 800 kg
Capacité de remorquage non freinée : 350 kg
En france pour la meme voiture
Poids à vide en ordre de marche kg 1055
Poids total roulant autorisé kg 2127
Poids total autorisé en charge kg 1500
Comme çà on a une basse réelle de comparaison
Pascal
Je pense que tu as du te tromper de modèle, car en France c'est impossible que le wagon R+ 1.3 m puisse tracter 1500 lg .. :?: :?:

Publié : 12 nov. 2007 10:17
par meinhobby
bon là je crois que vous avez été assez clair et j'ai tout compris !!!
ceci étant dit, je ne pense pas avoir besoin un jour de cet "artifice" avec mon "camion" (je peux tracter jusqu'à 1500....)

merci encore pour vos réponses limpides

Publié : 12 nov. 2007 12:44
par fredetcie57
meinhobby a écrit : ceci étant dit, je ne pense pas avoir besoin un jour de cet "artifice" avec mon "camion" (je peux tracter jusqu'à 1500....)
surtout que tu n'as pas le choix..ce n'est pas vraiment toi qui decide :wink:

Publié : 12 nov. 2007 12:46
par hobby540
Ah j'ai trouvé la relève pour faire la pub du cmax :lol: :lol:

Report de charge, etc ....

Publié : 12 nov. 2007 17:41
par Fanchon
Bonsoir tout le monde : pour répondre à tous ces posts, le Monde du Plein Air du mois de décembre 2007 n° 78 - 4 € répond à toutes les questions que vous "n'avez jamais osé demandées" :P :P :P Le titre de couverture : Enquête vérité : report de charge, poids remorquable, le point de vue des constructeurs". Est ce que ce n° va éclairer nos lanternes ? je n'ai pas encore lu.

Publié : 12 nov. 2007 18:10
par hobby540
je l'ai lu et franchement .. aucun intérêt, :wink: