Le montage d'un auvent vous rebute ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre

Qui utilise encore un auvent aujourd'hui ?

Oui (de manière habituelle ou occasionellement)
180
75%
Non, trop compliqué à mettre en place
22
9%
Non, je fais de l'itinérant
38
16%
 
Nombre total de votes : 240

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20044
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Pencroft » 18 mars 2010 13:42

Je n'ai pas d'auvent car je fais de l'itinérant. Mais j'aimerais bien investir dans une solette.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Free51
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2010 15:02
Localisation : 51 Reims - FRANCE
Contact :

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Free51 » 18 mai 2010 17:22

je n'ai jamais eu de auvent sur les 2 caravanes, tout simplement parce qu'avec notre 1ère tente-remorque, le jour du démontage(oui presque une journée pour remballer tout notre foutoir), on a bien faillit divorcer ... car c'est bien connu plus on a de place plus on en met ... alors une simple solette fait très bien l'affaire et même si on reste toujours dans le même camping en moins de 2h à on a tout replier et zioup sur la route ...
Sterckeman 410CP Evolution de 2009, tracter par une Mégane 1.9DCi 130ch, notre pied à terre l'été, Ruoms - Ardèche.
Guidage: ma femme !, nan je déconne un Tomtom One new édition.

Avatar de l’utilisateur
Trask59
Messages : 397
Inscription : 22 sept. 2009 10:52
Localisation : France

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Trask59 » 18 mai 2010 18:18

J'aime bien avoir un auvent, histoire d'avoir de la place parce que à 5 dans la Bestiole, on a vite fait de se marcher dessus, surtout quand le lit des parents est abaissé. Et puis maintenant que tous les tubes ont été repérés au chatterton, ça est plus facile dis...

Tiens, en parlant d'auvent, je pense changer le mien à la fin de l'année, parce que l'actuel a, je pense, le même âge que ma cara et je doute quant à son étanchéité...

Que me conseilleriez-vous ? Tissu (comme l'actuel) ou plastique :?: :?:

@+
ImageImage
La Bestiole:Trigano 465Q4 1974
Athabasca:Adria Altea 502DT '05
Le Zaf:Opel Zafira Design Edition '04 125ch
Pénélope:Chevrolet Cruze LTZ '12 163ch

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par yannick62 » 18 mai 2010 19:00

Le mien est neuf (de 2005) et restera neuf : je mets une solette.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par frandel » 18 mai 2010 21:08

Le mien est neuf aussi, mais je m'en sert.
Il faut dire que je suis en statique une bonne partie de la saison, sauf l'été où nous partons pendant les congés.
Pour cette période j'ai une solette, qui pèse moins que l'auvent qui fait 3 m de profondeur, toutes saisons acheté au salon chez SOS camping.
En fait c'est difficile la 1ère fois, mais après, une fois repéré le principe, ça va assez bien. :D
Pièces jointes
Photo 064.jpg
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Fremeda

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Fremeda » 21 mai 2010 08:57

Trask59 a écrit :
Que me conseilleriez-vous ? Tissu (comme l'actuel) ou plastique :?: :?:

@+
Salut, en fait, tout dépend de ton type de campement (été/hiver). Les auvents Tout cotton sont moins chaud en été que le PVC, par contre, en cas de pluie assez intensive, ils sont moins étanche, forcément. Également en caravaneige, le PVC est donc conseillé car un peu plus résistant. Si la majorité des auvent actuels ont au moins le toit en PVC, certains sont encore tout cotton. Dernière chose, le PVC est plus lourd que le cotton. important pour le transport. Jette un oeuil sur N.A ils ont des promos en ce moment. :wink:

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 849
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par DavidTrier » 21 nov. 2010 18:17

Bonsoir,

Depuis que l'on fait du caravaning, ce qui fait maintenant plus de 10 ans, nous avons monté 2 fois un auvent et nous avons vite compris que ce truc n'est pas fait pour nous! Trop compliqué, trop lourd et surtout ... inutile pour nous qui ne partons que l'été en caravane.
Sur la Knaus, j'ai mis un Caravan Store Zip (store + côtés au cas où) et on apprécie énormément le store, mais les côtés ne nous servent à rien et je ne les prends même plus.
Aujourd’hui, vu votre utilisation de la caravane, il est très clair qu'on ne reviendra plus au auvent. Par contre, sur la prochaine, je mettrai peut-être un store à manivelle.

David
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Pat16 » 22 nov. 2010 09:17

Bonjour :wink:
Pareil pour nous, quand nous avons commencé la cara (3 semaines chaque été) avec une Adria 470 et deux enfants nous avions un grand auvent (quelle corvée) surtout par des chaleurs pas possible en Espagne, mais cela nous doublait la surface habitable et nous installions la tente des petits sous le auvent :wink: .
Depuis notre retour à la roulotte, surtout plus d'auvent (j'en ai pourtant un beau tout neuf), mais maintenant un store Fiamma, largement suffisant, il faut dire que nous n'utilisons plus du tout la cara comme avant, très souvent les w.e., guère plus de 3 jours consécutifs, et nous ne sommes plus que deux.
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
le pere-venches
Messages : 1433
Inscription : 02 juil. 2009 14:44
Localisation : Saint-Etienne - Loire .FRANCE

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par le pere-venches » 22 nov. 2010 10:01

Salut , c'est vrai que le auvent demande du travail et parfois des prises de bec avec Mme , en plus il y a le poids , le volume , mais en fin d'été le soir on apprécie .Nous devons le monter environ une fois tout les 3ans environ car on reste 2 semaines sur un camping puis 2 autres ,parfois en itinérant, alors ! Autrement on a une solette avec des joues ,vite montée !! :
DSCF4186.JPG
DSCF4186.JPG (35 Kio) Consulté 3665 fois
Adria:410td.1991
Citroen : c4 Picasso 110Fap 2009
Citroen : c3 2005

Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Bernard44 » 22 nov. 2010 10:57

Bonjour,
Je suis surpris par les difficultés rencontrées par certains pour monter un auvent, c'est assez simple, il suffit d'être organisé et de suivre les étapes. Moins d'une heure pour le monter et pourtant je suis maniaque, il faut qu'il soit bien tendu et parfaitement horizontal.
Le démontage aussi rapide, bien nettoyé, bien plié, sauf si humidité dans ce cas je le déplis à la maison.
Pour nous qui effectuons de longs séjours c'est vraiment indispensable, je me vois mal séjourner uniquement dans la caravane, il me faut de l'espace, je rejoins bonaud lorqu'il indique que l'espace disponible pour circuler dans une caravane, est un simple couloir.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Papy80 » 22 nov. 2010 11:26

le pere-venches a écrit :Salut , c'est vrai que le auvent demande du travail et parfois des prises de bec avec Mme , en plus il y a le poids , le volume , mais en fin d'été le soir on apprécie .Nous devons le monter environ une fois tout les 3ans environ car on reste 2 semaines sur un camping puis 2 autres ,parfois en itinérant, alors ! Autrement on a une solette avec des joues ,vite montée !! :
DSCF4186.JPG
Bonjour ! :D
J'ai eu la méme 1 saison seulement ===7
:oops: Me relever la nuit pour tout affaler a cause du vent pendant un orage :oops:
Si je ne prenais plus le auvent ,j'opterais plutot pour un Store plus rapide a enrouler ! ===2
Mais c'est vrai qu'avec un minimum d'organisation et un bon repérage de l'armature avec des Scotch de différentes couleurs ,je n'ai jamais eu trop
de difficultées a monter mes auvents ,méme a deux maintenant pour les plus grands ,alors qu'avant les enfants me donnaient un coup de main
avant de planter leurs Guitounes quand nous avions l'Océane 330 ! :wink:
1er Scénic 1,6 16 S au camping de La Clayette en 1999!.jpg
le Campement quand nous étions quatre a la Maison ! :D
043.JPG
Notre Campement actuel pour deux Retraités et leur chat ! :D
Dernière modification par Papy80 le 22 nov. 2010 11:37, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Papy80 » 22 nov. 2010 11:50

:D Pierre ! :D
Pas dit le contraire ! ou j'aurais du dire selon moi plus pratique ! :D
J'ai pas eu de bons souvenirs de ma solette ! :oops:
Un jour d'orage ça tapais tellement avec le vent ,j'ai du l'affaler en pleine nuit ! :oops:
un autre jour a cause du vent ,le jonc est sorti du rail ! :oops:
et par forte pluie le matos qui est dessous n'est pas trop a l'abri ! :oops:
J'ai vu aussi un Papy avec sa superbe VDL et le méme genre de solette que celle de ta photo
se retrouver avec 3 énormes trous dans la flanc opposé le vent avait arraché la solette
et les gros piquets en corniére des tendeurs sont passés au bout des cordes par dessus le toit et se sont plantés dans la caravane ! :oops:
Donc malgré tout un store me parait plus pratique quand on ne veut pas de auvent ! :wink:
:mrgreen: Mais cela n'engage que moi ! :mrgreen: ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Le caravanier
Messages : 977
Inscription : 24 janv. 2007 22:35
Localisation : 34 Beziers- FRANCE

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Le caravanier » 23 nov. 2010 17:40

A voté aussi :mrgreen: je suis d humeur ce soir a dialoguer lol
j ai voté : non trop compliquer a mettre en place !!!

j ai le souvenir avec mes parents sous de grosse chaleur de mois d aout coincé sous la toile d auvent en train de transpirer comme je ne sais pas quoi !
meme experience avec ma 1 ere caravane ( une pliante rigide ) trop compliqué la Sterckeman nous avons un store et le safari room c est super facile a installer donc maintenant FINI les auvent meme si on change la caravane je revoudrais un salafri room !!! ===3
Image


Citroën Xsara Picasso exclusive 2L HDI 90cv
Peugeot 1007 sporty pack 1L6 HDI 110cv
Citroën C Crosser pack 2L2 160cv

Burstner Averso top 545 ts ===8


F@B & Fl0 chauffeurs

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par caravanix » 23 nov. 2010 18:11

J'ai exactement le même que Papy80.
Je le monte systématiquement même pour 2 ou 3 jours hors saison. Je le fais tout seul en arrivant. Avec un peu d'habitude et d'organisation c'est rapide (1h à 1h30, tout compris).
J'aime bien et c'est tellement agréable de pouvoir profiter de la place. Avec 3 jeunes enfants, je ne me vois pas manger dans la caravane, sauf pour les étapes.

Le soucis, c'est le poids et l'encombrement.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Barbapapi
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2012 14:25
Pays : France

Re: Le montage d'un auvent vous rebute ?

Message par Barbapapi » 29 mai 2012 20:57

Drôle de question que nous "jeunes caravaniers d'opérette" ne nous sommes jamais posée. Tout commence à chaque printemps, par le chant mélodieux de quelques passereaux en camping dans nos arbres. Dans notre esprit,... de leur nichoir, à notre caravane,.... il n'y a qu'un léger pas et hop!... nous voilà embarqués pour une destination de rêve où tout ne peut être qu''idyllique.... Et pourtant.... arrive déjà le moment fatidique du positionnement de notre coquille de noix sur l'emplacement de nos prédilections. "Le soleil sur le devant dès le matin pour finir avec la fraîcheur le soir"... me dit-elle, m'imposant pour celà une manoeuvre périlleuse, flirtant entre troncs d'arbres, et branches en quête d'un aventure malicieuse avec lanterneau et antenne TV. Ouf!... Vient alors l'instant maudit du déballage du auvent Un casse tête annuel où après une partie de mikado avec les piquets, le désespoir de réussir s'installe. Quelques vilains mots fusent troublant quelque peu la quiétude des lieux. Je dirai même des cieux, précipitant sur nous une pluie torrentielle à nous pétrir les côtes! Soudain, de ce Tsunami Breton jaillit un instant de lumière qui lui fait dire " Quand est-ce qu'ils vont nous inventer le auvent jetable façon Quechua ?" ... Pas faux n'est-ce pas?

Répondre

Revenir à « Sondages »