Demontage boule d'attelage

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Demontez vous la boule d'attelage ?

Jamais
97
49%
Oui, pour les longues periode d'hivernage
9
5%
Oui, après chaque traction
25
13%
j'ai déjà été verbalise pour non démontage de la boule d'attelage
1
1%
je n'ai pas encore été verbalisé pour non démontage de la boule d'attelage
68
34%
 
Nombre total de votes : 200

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par lebaniego » 22 déc. 2011 08:56

Oui mais ça, c'est également possible sans attelage... Un brusque ralentissement, tu piles (ce qui lèves l'arrière de ta voiture) et celui qui est derrière vient taper... Tu n'auras pas les mêmes dégâts que s'il t'avait tapé à l'arrêt... Le truc qui me gêne c'est d'affirmer 'parce que c'est comme ça' que les dommages d'un accident avec boule auraient été inférieurs sans la boule...

C'est comme si je te disais que ce matin, j'ai enfilé mon jeans, qu'en sortant de chez moi, j'ai glissé et je me suis cassé le coxis et que la fracture aurait été moindre si j'étais sorti en pyjama...

Il y a quelques années, j'ai vu une Citroën Visa emplafonner une R19 par l'arrière. Je m'attendais à des dégâts considérables sur la Visa car elle n'était plus de premier âge et la R19 avait fait un bon de 5 mètres en avant... Et bien ce jour là, j'avoue ne rien avoir compris... La 19 avait rétréci de 30 cm et avait un arrière en Z style Ami 6... La visa avait le capot tordu et le PC en ABS qui pendouillait d'un côté... Le mec a redressé son capot comme il le pouvait, a raccroché son PC avec de la ficelle et il est reparti tranquille. La 19 est repartie sur un plateau... La Visa a continué de tourner dans le quartier pendant quelques années...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Bernard44 » 22 déc. 2011 09:24

On ne va pas faire une disertation sur ce point, je n'ai jamais dit c'est comme ça et point.

J'ai fait état d'une expertise de mon véhicule, pendant laquelle un expert automobile m'a expliqué les raisons de son investigation plus poussée en présence de l'attelage.
Il m'a expliqué et je répète ses propos que les véhicules possédent des absorbeur de choc à l'avant et è l'arrière qui ont pour rôle comme leur non l'indique d'absorber le choc sans déformer le chassis, avec certaines limites de vitesse, mais qui ne vont pas jusqu'à 40km/h comme annoncé.
Si le choc est subi principalement par le crochet d'attelage, ce qui n'est pas toujour le cas et peu probable, ces absorbeurs ne jouent pas le rôle, le chassis compense par une déformation, qui contrairement aux absorbeurs non pas d'effet mémoire.

Donc je fais confiance à cet expert qui doit connaître parfaitement les phénomènes physiques subis par les véhicules.

J'ai trouvé sur des sites plusieurs expériences de ce type, dont celle-ci:

Forum.321auto.com ."
Quant aux dommages sur les deux véhicules, je suis navré mais vous avez une idée préconsue totalement fausse : dans la majorité des cas, le véhicule le plus endommagé est celui qui a l'attelage et non l'inverse. En effet, le véhicule qui percute celui muni de l'attelage a généralement la boule qui pénètre dans le radiateur, tandis que l'autre, ce qui est très fréquent dans ce cas, c'est que le plancher du coffre plie autour des fixations de l'attelage, et endommage la structure du véhicule : ailes qui plients, caisse tordue, d'où des réparations très importantes. Donc, et c'est un expert qui le dit, les réparations les plus importantes sont pour la voiture qui a l'attelage et non l'inverse. Les amortisseur de choc arrière ne remplissant plus leur fonction.
Et pour conclure, il y a une quelques années en arrière, j'ai été pris dans une collision en chaine, ma responsabilité n'était pas engagé, on m'a tapé derrière et j'ai percuté le véhicule de devant, qui n'était autre que mon voisin : mon véhicule a eu le pare choc à remplacer, le radiateur (et oui, la boule de l'attelage...), le moteur du ventilateur et le ventilateur, et c'est tout. La voiture avec l'attelage n'avait rien au premier abord, si ce n'est l'aile arrière droite avec quelqes plis, et l'impossibilité d'ouvrir le coffre et les portes arrières, le chassis ayant plié autour de l'attelage. J'avais une rover 111 et l'autre voiture était une Audi 80...... Je pense que l'exemple se suffit à lui même concernant les idées recues qui ne sont pas tout à fait exactes...... "


Forum auto-évasion.com
"En effet, le système d'attelage est fixée sur la plate-forme arrière de la voiture qui n'a pas été conçue pour recevoir des chocs importants, à la différence des pare-chocs qui eux, le sont (absorbeurs). Le crochet lui-même et ses fixations résistent bien au choc mais de ce fait, transmettent fidèlement l'onde de choc à la tôle du soubassement.. et gros pépin !"

Ce sujet est intéressant, on peut échanger dans le calme et sans ironie qui n'apporte rien au débat.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par lebaniego » 22 déc. 2011 10:29

Aucune ironie de ma part, juste un constat :

- quand j'ai monté mon attelage sur la Fiat, j'ai retiré un aborbeur de choc en tôle à la place duquel je suis venu fixer la ferrure mais en gros, la ferrure ressemblait à mon absorbeur avec le support de boule en plus...
- ensuite, les constructeurs prennent en compte l'attelage dans la conception du véhicule puisque désormais, tout est prévu pour le montage d'une ferrure et que normalement, la zone de montage est située en amont des zones d'absorbtion des chocs...

Par contre, j'ai souvenir de mon premier attelage monté sur une ford fiesta de 1992 et là, il est évident que ça devait avoir des conséquences puisqu'en fonction des marques de ferrures, les montages étaient différents. Pour certains, c'était de mémoire 3 perçages sur chaque longeron, pour d'autres, il fallait perçer le longeron au Ø 12 ou 13 pour y introduire un tube dans lequel passait la fixation...

Enfin, je ne conteste pas le fait que les dommages puissent être plus importants mais :

- avec ou sans boule, ce sera la même chose puisque la boule va traverser le pc, le radiateur mais comme elle n'a pas un déport d'un métre, trés vite, c'est la ferrure qui va taper... Donc boule ou pas boule, c'est pareil, sauf pour le véhicule derrière. La seule solution, c'est de remettre le véhicule en configuration d'origine à chaque fois qu'on ne tracte pas...
- je vois mal comment il est possible de présumer de dégâts moindres en l'absence de boule suite à un accident. Ce que tu évoques avec une Rover et une Audi, je l'ai vu entre une Visa et une R19 sur laquelle il n'y avait pas d'attelage...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par freteurr » 22 déc. 2011 11:06

lebaniego à écrit :
- ensuite, les constructeurs prennent en compte l'attelage dans la conception du véhicule puisque désormais, tout est prévu pour le montage d'une ferrure et que normalement, la zone de montage est située en amont des zones d'absorbtion des chocs...

Pas vraiment convaincu.
Car sur les voitures modernes, il y a une barre renfort qui à été étudier pour par le constructeur pour être déformé en fonction de la violence du choc. Mais la ferrure d'attelage qui remplace la barre de renfort va t-elle absorber de la même façon que la barre de renfort ? Là, je ne serai jamais convaincu même avec 10.000 messages. ===10

Pour une voiture qui à eu un choc à 40 km/h qui avait un attelage avec la rotule en place, sans subir de dégât. Là pas convaincu du tout. ===9
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Bernard44 » 22 déc. 2011 11:20

Là on est malheureusement tous d'accord,
Attelage ou pas, absorbeur de choc ou pas, ....
Pièces jointes
Avp Beaujoire 13 03 2009-012.jpg
Avp Beaujoire 13 03 2009-012.jpg (116.82 Kio) Consulté 4677 fois

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par freteurr » 22 déc. 2011 11:28

Là je suis d'accord, même avec plusieurs voitures sur la même file, ça n'arrête pas un camion.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Bernard44 » 22 déc. 2011 11:30

Mais plusieurs voitures aurait été préférable car devant il y avait un autre camion :oops:

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par freteurr » 22 déc. 2011 11:38

Avec un camion devant effectivement.

Par contre, si il y avait une voiture en plus entre les deux camion, ça n'aurai sans doute pas changé grand chose.
Par contre, si c'est juste une file de voiture, c'est la première qui prend sans doute le plus de dégât.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par lebaniego » 22 déc. 2011 11:41

Tu parles de la barre située juste derrière le PC arrière ???

Objectivement, je ne pense pas qu'elle soit là pour absorber le choc mais plus pour répartir l'énergie cinématique vers les deux longerons sur lesquels elle est fixée et qui eux, disposent de zones d'absorbtion des chocs...

Je vois mal un constructeur accepter le montage d'un accessoire susceptible de remettre en cause la sécurité passive d'un véhicule qu'il a conçu...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Bernard44 » 22 déc. 2011 12:01

Il ne faut pas confondre absorbeurs de choc avec fonction amortisseur dont je faisais état (effet mémoire) pour quelques km/h avec les absorbeur de choc par déformation qui sont prévu par le constructeur pour sauvegarder l'habitat.
Le constructeur a prévu des parties moins résistance qui doivent se déformer avant l'habitat, l'ensemble de la structure arrière du véhicule en fait partie, d'où une fragilité plus grande.
Le but recherché n'étant pas d'éviter le minimum de dégât sur l'automobile, mais au contraire qu'une de ses parties se déforme en premier pour sauvegarder la vie humaine.
Il en est de même pour l'avant, visible sur les vidéos de crasch test, où on s'aperçoit que l'habitat, que jusquà une certaine limite cet habitat est sauvegardé.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par lebaniego » 22 déc. 2011 13:25

On parle bien des mêmes et justement, cette barre située derrière le PC arrière est fixée sur les longerons... Elle a donc une double fonction :
- encaisser les petits chocs arrière et la ferrure, plus rigide, aura peut être moins tendance à se déformer...
- transférer l'énergie cinétique d'un gros choc sur les zones de déformation et dans ce cas, la ferrure assure ce rôle...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Bernard44 » 22 déc. 2011 14:06

Non on ne parle pas de la même chose :wink:
L'absorbeur de choc qui protège l'habitat est une partie déformable du chassis situé après cette barre jusqu'à l'arrière des sièges soit plus d'un mètre de la caisse facilement déformable.
Cette partie est faite pour les chocs très importants en raccourcissant la voiture d'un bon mètre, sans dommage (ou presque) sur la zone de survie que représente l'habitat.

Sur les accidents, et notamment les carambolages, il n'est pas rare de voir une automobile réduite d'un bon mètre à l'arrière, raccourcie également à l'avant dans des proportions moindres à cause de la présence du moteur, et avec un habitacle presque pas déformé.

Les absorbeurs/amortisseurs situés derrière les pare-chocs encaissent les petits chocs pour éviter la déformation de ce bon mètre de partie sensible du chassis. Se sont les mêmes qui font que losqu'on recule tout doucement au fond d'un parking on ne ressent pratiquement pas le choc, contrairement au contact avec la boule d'attelage qui provoque un arrêt très sec avec raisonnance dans le véhicule.

Ce qui est sûr c'est que ce post nous fait écrire :lol: :lol:
Bonne journée

Le caravanier
Messages : 977
Inscription : 24 janv. 2007 22:35
Localisation : 34 Beziers- FRANCE

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Le caravanier » 24 déc. 2011 14:35

Nous démontons la boule car nous avons les radars de recul si la boules n ai pas démonte sa bipe en permanence lorsque nous mettons la marche arriére ===3
Image


Citroën Xsara Picasso exclusive 2L HDI 90cv
Peugeot 1007 sporty pack 1L6 HDI 110cv
Citroën C Crosser pack 2L2 160cv

Burstner Averso top 545 ts ===8


F@B & Fl0 chauffeurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Demontage boule d'attelage

Message par Bernard44 » 24 déc. 2011 14:59

Lors de l'achat de ma 407 j'avais posé la question concernant les radars de recul, comme aucun technicien était d'accord sur la détection du crochet, je n'avait pas retenu l'option radar de recul.

Peut-être faut-il dans ce cas que les détecteurs soient placés un peu plus vers l'extérieur ?????
Il va y avoir certainement des avis !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Demontage boule d'attelage

Message par freteurr » 24 déc. 2011 15:34

Si tu avais croisé une 407 avec les radars de recul et équipé d'un attelage, tu aurai pu lui demandé si posait des soucis ou pas.
Concernant la Mercedes qui est dans la signature, avant de signé, mon père c'était renseigné auprès des chauffeurs de taxi pour savoir si c'était une bonne voiture.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Sondages »