Comme la plupart des 12 muses et déesses qui couronnent la balustrade du Grand-Théâtre de Bordeaux sont abimées par le temps, je vous en propose juste deux avec les explications - avec mon objectif 400 mm j'ai pu zoomer sur les statues !
- POLYMNIE, la muse de l'Ecriture. Elle a ses cheveux entrelacés de fleurs et de perles, c'est la muse de l'écriture mais aussi de la rhétorique (l'art de bien parler et de persuader). Elle tient à la main un grand livre dont la couverture est gravée du mot "SUADERE" (persuader).
- TERPSICHORE, la musqie de la Danse. Terpsichore est couronnée de guirlandes et tient une lyre pour égayer les Dieux Grecs.
Sinon de gauche à droite on peut voir :
EUTERPE (Muse de la Musique) - URANIE (Muse de l'Astronomie) - VENUS (Déesse de l'Amour) - CALLIOPE (Muse de la Poésie éique) - TERPSICHORE (Muse de la Danse) - MELPOMENE (Muse de la Tragédie) - THALIE (Muse de la Comédie) - POLHYMNIE (Muse de l'Ecriture) -
JUNON (ou Héra) Déesse de la Fécondité, Reine des Dieux, femme de ZEUS - MINERVE (Déesse de la Sagesse et de la Guerre raisonnée) - ERATO (Muse de la Musique) - et la dernière à droite CLIO (Muse de l'Histoire).