L'auvergne

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

marocensolitaire
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2005 08:48
Localisation : 34 Herault - FRANCE
Contact :

L'auvergne

Message par marocensolitaire » 26 déc. 2005 08:54

Bonjour,
Un peu de pub pour l'Auvergne

En route sur l'A75 vers Paris, vous l'avez souvent traversé ce fameux Puy-de-Dôme. Voici pourquoi il faut vraiment s'y arrêter !

C'est un département, rude en hiver, verdoyant à la belle saison. C'est une région chargée d'histoire et pleine de charme qui vaut bien les quatre heures de route qui la sépare de Montpellier. Mais l'Auvergne, c'est surtout la Mecque du volcanisme… émaillée d'un chapelet de bourgs et villages qui méritent tous une halte.

A commencer par Saint-Nectaire, le pays du fameux fromage. Le village du bas et sa station thermale, celui du haut et son église romane que l'on découvre de loin, dans toute sa splendeur. A ne pas rater : une des cinq églises romanes majeures d'Auvergne, édifiée en l'honneur de saint Nectaire, compagnon de saint Austremoine, patron de la superbe abbatiale d'Issoire.

Le Puy-de-Dôme offre de larges possibilités de visites à vocation scientifique comme le célèbre parc Vulcania ou, tout à côté, le "volcan à ciel ouvert" de Lemptégy. Mais, ce qui frappe en premier lieu, d'où qu'on arrive, c'est la chaîne des Puys : sa silhouette particulière de dômes et de cratères qui se dessine sur l'horizon vous saisit.

A chaque virage, des traces vivantes de l'histoire auvergnate fascinent : du château médiéval fortifié à la folie du XIXe siècle aux jolies petites églises, l'art roman est omniprésent. On trouve ici ce mélange de monuments historiques - de Vercingétorix à la reine Margot - et de paysages verdoyants ; une nature préservée mais parsemée de témoins d'un très riche patrimoine ou d'activités industrielles ou artisanales.

L'Auvergne affiche fièrement son identité agricole : ses villages à vocation vigneronne ou agricole où se déroulent fêtes traditionnelles en costumes du Moyen Age et marchés de pays abondant de produits du terroir. Des animations villageoises attirent de plus en plus le citadin ou le vacancier.

Pour avoir une vue générale de cette belle et riche région, il faut grimper les 1 465 mètres du Puy de Dôme : une montée mythique, rendue célèbre par les champions du Tour de France. D'ici, une vue panoramique, à 360 degrés, s'ouvre sur la chaîne des Puys et les autres massifs volcaniques et sur Clermont-Ferrand étalé au pied de la chaîne.

Incontournable aussi, la route des lacs qui, du sommet du Puy de Dôme à La Bourboule, longe les lacs d'Eydat, de Guéry. On s'arrête au passage au château du XVIIe-XVIIIe siècle de Cordès, avec ses jardins dessinés par Le Nôtre : c'est tout près d'Orcival, où vous découvrirez l'une des plus belles basiliques romanes de Haute Auvergne, faite de cette lave séculaire qui lui donne cette austérité et cette rigueur typique du style auvergnat.

De Clermont-Ferrand, en remontant la vallée de l'Allier, on découvre un Puy-de-Dôme plus méridional ; sur la droite, le plateau de Gergovie où Vercingétorix aurait tenu tête à César et où un musée raconte la bataille. On retrouve tous ces petits bourgs perchés, souvent classés plus beaux villages de France, qui rappellent le Midi ou la Toscane : Montpeyroux, bâti en Arcos blonde, Villeneuve-Lambron - son château et ses superbes fresques - ou Usson, perché sur un piton basaltique, qui fut la résidence forcée de la reine Margot. C'est à Usson que vous pourrez découvrir les fameuses auberges de pays.

Boudes et sa vallée des saints, peu connus des touristes est un site un peu curieux, avec ses cheminées de fée qui se sont formées entre deux côteaux de vignes. L'espace d'une promenade d'une heure, on se retrouve un peu en plein Far West. Dans la chaîne des Puys, on découvrira moultes activités artisanales : fromages, confitures, miels.

Sur la partie Est, on suivra la route des métiers qui longe la Dore, de Thiers à Ambert, en plein parc Livradois-Forez. Certains métiers reviennent au goût du jour : tannerie, dentelle, fabrication du papier et surtout les couteaux de Thiers. Mais, n'oublions pas la métropole auvergnate : ce cœur du vieux Clermont-Ferrand qui rappelle avec insistance le caractère volcanique du Puy-de-Dôme. Avec pour preuve, l'imposante cathédrale en pierre sombre qui, pour toujours, domine la belle et revigorante campagne auvergnate.
www.planetepuydedome.com
Cordialement
André

Avatar de l’utilisateur
Jef68
Messages : 666
Inscription : 15 août 2005 17:43
Localisation : 68 Alsace - FRANCE
Contact :

Re: L'auvergne

Message par Jef68 » 26 déc. 2005 09:43

marocensolitaire a écrit :Bonjour,
Un peu de pub pour l'Auvergne....
bonjour à tous

ca donne envie d'y aller

André : merci pour ce descriptif

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 30 déc. 2005 14:42

Salut,

Allez, un peu de "contre-pub" :

Je traverse régulièrement cette belle région pour allez voir ma famille en Haute-Savoie.

Dernier retour hier au petit matin : hostile la nature !

La portion d'autoroute entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand était sous la neige, sachant que cette autoroute, de conception ancienne, franchit plusieurs cols dont un à près de 1000 m avec des pentes à 6 - 7 % ! Résultat, autoroute fermée au poids lourds, au mieux une seule voie de dégagée, et au pire rien du tout ! 60 km / h maxi jusqu'à Clermont, et encore avec des pneus neiges !

Je crains un jour, à force de passer toujours in extremis, on va finir par rester bloqués ! L'idéal, comme le fait Bernard Stroop, c'est d'avoir la caravane et de "bivouaquer" dedans. Mais bon, on va quand même pas prendre la caravane chaque hiver !

Voilà, c'était ma vision des choses après une traversée plus longue de 2 h que d'habitude ! Sinon, je confirme, cette région est très belle.

A+

Stef

Avatar de l’utilisateur
flapec
Messages : 1436
Inscription : 21 oct. 2003 19:27
Localisation : 68 Alsace France

Message par flapec » 30 déc. 2005 19:49

La première rencontre avait eu lieu à ORCET dans le 63 et nous avons effectivement pu apprécier la région et visiter le coin d'autant plus qu'il faisait très beau.

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: L'auvergne

Message par nono62 » 21 mars 2009 20:09

Excellent récit!

Nous sommes allés l'été 2008 en location de Mobilhome au camping "la clé des champs" de St-Nectaire.
Nous en sommes revenu avec l'envie d'acheter une caravane, achat que nous avons fait fin septembre.
C'est une très belle région, pas trop fréquentée avec de superbes balades à faire pour aller découvrir une magnifique cascade, un lac, un superbe panorama...
A voir en vrac: St Nectaire, le Puy de Dôme, Mont Dor, La Bourboulle, Besse...
Depuis 20 ans mon épouse me disait "faut aller en Auvergne", j'étais toujours rétissant sans bien savoir pourquoi, puis je me laisser dire l'an dernier et je ne l'ai pas regretté.
Je place cette région au 2ème rang de nos destinations juste derrière le pays basque.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20087
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: L'auvergne

Message par Pencroft » 19 mars 2010 22:24

Sympathique reportage. :)

C'est vrai que c'est joli l'Auvergne !

Image
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20087
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: L'auvergne

Message par Pencroft » 19 mars 2010 22:25

Une vue sur le Puy de Dôme

Image
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « France »