rapidité de baisse de température

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

nono62

rapidité de baisse de température

Message par nono62 » 24 mai 2009 22:52

Bonjour à tous
J'ai profité des températures estivales d'aujourd'hui pour essayer pour la première fois en conditions réelles la clim qui équipe ma caravane achetée d'occas à l'automne dernier.
La caravane et donc la clim datent d'avril 2006, il s'agit d'un bloc truma installé sous le lit dont je ne me souviens plus la référence, mais je me souviens avoir vérifié qu'il correspond bien à la dimension de la caravane.
Lorsque j'ai mis la clim en route, la température était à l'intérieur de 26°.
Après une bonne heure de fonctionnement à fond, la température n'a baissée que de 1 degré et l'on ne ressentait pas du tout la sensation de froid à laquelle je m'attendais.
Je ne pense pas que cela soit normal et vous?
Quel autre essais puis-je faire?
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

fredetcie57

Re: rapidité de baisse de température

Message par fredetcie57 » 25 mai 2009 06:43

Salut,
je ne me sers pas souvent de ma clim mais j'ai un avis un peu mitigé sur le résultat. Déjà les buses de sorties sont en bas ce qui n'aide pas au rafraichissement global de la caravane. J'avais commencé à modifier les sorties pour que l'air frais descende du bas mais je n'ai pas fini ...certains l'ont déjà fait ici.
En pleine journée quand le soleil tape bien sur la caravane au mieux ça fait ventilateur d'air...un peu plus...frais, si 'on ferme bien tous les ouvrants et que personne ne s'amuse à ouvrir sans arrêt la porte... :? par contre en fin de journée, une petite heure de fonctionnement suffit à faire descendre la clim de quelques degrés.
Pour un peu que l'emplacement soit à l'ombre, n ouvrant tout je ne suis pas sur que le résultat soit différent.
Il y a aussi la solution de laisser tourner toute la journée mais le ronronnement risque de fatiguer tout le monde :roll:
J'ai une clim Truma Frostair 1700 je crois, ça se présente sous forme d'un caisson rectangulaire en polystyrène bleu avec 3 bouches de sortie sur un petit côté
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

fd95

Message par fd95 » 25 mai 2009 07:54

Etonnant
Avec ma clim de toit (electrolux blizzard 2100), la sensation de frais est tres rapide (2 minutes) et en une heure on perd plusieurs degrés.
En fait elle ne pas marche si mal ma vieille clim mais elle est bruyante :D :D :D
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 25 mai 2009 08:44

bonjour,
j'ai la meme clim que fredetcie57 , et le meme resultat.en pleine journée, pas terrible, mais le soir , on tombe vite 2 a 3 degrés.
par contre , pour plus d'efficacité, en meme temps je mets la ventilation du truma,
michel

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 25 mai 2009 12:59

fd95 a écrit :Etonnant
Avec ma clim de toit (electrolux blizzard 2100), la sensation de frais est tres rapide (2 minutes) et en une heure on perd plusieurs degrés.
En fait elle ne pas marche si mal ma vieille clim mais elle est bruyante :D :D :D
Rien d'étonnant en comparant à une clim de toit, ca me semble logique qu'elle fonctionne mieux
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 25 mai 2009 15:35

bonjour,
par grosse chaleur, c'est un probleme, a l'interieur on monte vite a des temperatures insupportables,
meme en faisant des courants d'air tout fenetres ouvertes, il est dur de pouvoir dormir.
michel

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 25 mai 2009 17:34

bonjour,
depuis 2 jours, 34 degres ici,
la caravane est garée a l'ombre, il y a 30 degrés a l'interieur;
heureusement , il fait frais dans la maison(24), mais par grosse chaleur, on evite la caravane car c'est l'enfer pour dormir et dans les MH c'est encore pire l'été.
d'ailleurs , dans les MH , ils installent de plus en plus de clim comme pour l'habitat traditionnel.
il est vrai que nous craignons la chaleur,
michel

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 04 juin 2009 10:46

Bonjour,

Les Hobby sont équipé de ventilation et de série.
A 3 dans la caravane avec la ventilation au maximum, la température avait beaucoup de mal à descendre. :?
Bonjour,
Image

nono62

Message par nono62 » 04 juin 2009 15:47

Sur le conseil de mon beauf' dont c'est le métier, j'ai mesuré la température de l'air soufflé par les bouches d'air frais situées en partie haute du placard: 13°C
C'est suffisamment frais, mais le volume d'une caravane étant relativement important ceci explique que la baisse de température soit relativement lente.
Un air plus froid serait inconfortable et provoquerait un contraste trop important.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 04 juin 2009 19:53

bonjour,
chacun supporte la chaleur differement,
personnellement, a 25 degrés dans la caravane, j'ai du mal a dormir, et il faut bien reconnaitre qu'en été , c'est fréquent...et fatiguant , voir énervant de ne pouvoir dormir;
c'est pour ça qu'on bouge peu l'été en caravane ou alors on va dans les regions les plus fraiches;
pourtant on a la clim.... et ventilo !!!
enfin chacun son truc,
mais j'ai deja vu des collegues revenir de vacances en MH, jurant de ne plus y retourner dans ces conditions, avec 33 degrés dans le MH et des nuits horribles!
la clim en caravane par fortes chaleur, c'est limite efficace, pourtant avec la clim je met la ventilation truma ou ventilo , , et comme ceçi , une bonne sensation de fraicheur, mais juste une sensation!!!
allez , a+
michel

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 05 juin 2009 06:42

bonjour,
c'est une clim de coffre truma 1800w , 2 positions de reglage ,
je pense que peut etre , il faudrait la mettre plus tot, avant que la temperature soit trop haute;
elle n'est pas bruyante , mais il n'y a que 2 sorties, et peut etre que je devrais essayer d'en rajouter une autre pour mieux repartir la fraicheur;
je reconnais que je crains la chaleur, surtout pour dormir.
michel

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 05 juin 2009 08:26

En parlant de clim, j'ai préparé la modification de la sortie d'air frais par contre j'aimerai l'avis de connaisseurs.
Aujourd'hui le bloc clim est sous mon lit, dans le sens de la largeur et les sorties sont orientés vers l'intérieur de la caravane à une vingtaine de cm du sol, après ma modif j'aimerai que l'air sorte de l'autre côté du lit, dans le sens la largeur bien sur, et à 1m80 du sol environ.
Je voulais savoir comment assurer le maximum d'efficacité, s'il y a une longueur de conduits maximum, un nombre de coudes à ne pas dépasser etc...
J'imagine que plus le chemin de l'air zigzague et moins c'est efficace. Vaut il mieux que je retourne ma clim si c'est possible ou si un tuyau souple qui la contournerait sera aussi efficace ? Est ce un problème réel ou vue des distances c'est peu significatif. Merci pour les reponses
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 05 juin 2009 11:10

bonjour,
@ fredetcie57
je pense que tu as la meme clim que nous.
pour le froid, il vaut mieux que les arrivées soit en hauteur ?
je voulais rajouter une arrivée dans le salon, mais comme tu le sopposes, je pense que ça va faire trop long de tuyau et donc des perditions.
michel
?

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 05 juin 2009 20:44

bonjour,
donc, elle etait un peu plus puissante sur ta VDL, mais je vais essayer quand meme de faire la modif. avec 5m de tuyau.
c'est quand meme pas mal de boulot pour cacher 5m de tuyau; je le ferais passer par les placards du haut.
faut que je le fasse sortir en hauteur ce tuyau si j'ai bien compris ???
michel

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 08 juin 2009 18:54

Désolé j'etais en week end...sans caravane, merci pour les reponses, c'est pas simple en effet, je ne pourrais jamais aller jusque dans le salon mais deja remonter la sortie dans la chambre.
bettyetmichel42 a écrit :bonjour,
@ fredetcie57
je pense que tu as la meme clim que nous.
pour le froid, il vaut mieux que les arrivées soit en hauteur ?
je voulais rajouter une arrivée dans le salon, mais comme tu le sopposes, je pense que ça va faire trop long de tuyau et donc des perditions.
michel
?
j'ai une Truma Frostair (je crois) 1700 , une boite en polystyrène bleu, il vaut mieux les sorties vers le haut pour que l'air frais descende, comme deja dit.
Image

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »