Montage d'un climatiseur de coffre

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Yvan_Lix
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2023 11:26
Pays : France

Montage d'un climatiseur de coffre

Message par Yvan_Lix » 27 sept. 2023 14:33

Bonjour !

Je débute mon montage de clim de coffre et je recherche des personnes ayant déjà installé ce type de clim pour avoir quelques conseils concernant l'emplacement de l'appareil et des buses de sortie.

Merci et à bientôt !

ggJ
Messages : 3820
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par ggJ » 27 sept. 2023 16:22

Dans la logique , les bouches de sorties doivent être en HAUTEUR .
Parce que l'air froid tombera toujours .
Si vous mettez les buses en bas, vous aurez la tête au chaud pour avoir les pieds au frais .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Cubi
Messages : 97
Inscription : 13 sept. 2014 21:36
Pays : Belgique

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par Cubi » 27 sept. 2023 18:20

Yvan_Lix a écrit :
27 sept. 2023 14:33
Bonjour !

Je débute mon montage de clim de coffre et je recherche des personnes ayant déjà installé ce type de clim pour avoir quelques conseils concernant l'emplacement de l'appareil et des buses de sortie.

Merci et à bientôt !
Bonjour,

J'ai fait une installation dans ma caravane cet été.
Mais sans savoir la configuration de la caravane sur laquelle tu souhaites faire le montage,... c'est pas simple.
Effectivement mettre les sorties de buses en hauteur, le moins de coude possible sur les tuyaux.
Perso au vu de la configuration de ma caravane avec un lit fixe coté timon (et donc un grand bac de rangement dessous) j'ai préféré l'installer sur l'arrière de la caravane.

Bon courage car c'est du taf pour que ce soit bien fait.
Pièces jointes
20230212_101628.jpg
20230212_101517.jpg
Image
Belgique/Gembloux
Sterckeman 390 CP/Chevrolet Malibu 2.0 LTZ 200cv

ggJ
Messages : 3820
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par ggJ » 27 sept. 2023 18:43

Le plus grand travail , ou le plus pénible , est de passer les gaines et surtout de les dissimuler . Le mieux est la penderie évidemment , et de là aller à droite et gauche .Facile à dire plutôt que de le faire , et d'être équipé pour ..... Tout dépend de la configuration , et des meubles haut .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Yvan_Lix
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2023 11:26
Pays : France

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par Yvan_Lix » 28 sept. 2023 08:17

Bonjour !

Merci à vous tous pour vos réponses.

En effet le passage des gaines sera la phase la plus compliquée je pense.
Mais la GROSSE question que je me pose se situe au niveau de la prise d'air et du rejet d'air sous le véhicule. Le modèle est un climatiseur Truma de coffre Saphir Confort RC. En partie basse du climatiseur, il y a une prise d'air LE (froid) et un rejet d'air LA (chaud). Ayant la possibilité de dévier ces 2 entrée/sortie (car le climatiseur sera monté sur une réhausse de 30 cm, je pourrais donc dévier et séparer l'entrée et la sortie.
Car j'ai cru comprendre, qu'un des avantages de la clim de coffre par rapport à une clim de toit est le fait qu'elle puisse aspirer de l'air un peu plus frais sous le véhicule alors qu'une clim de toit aspirerait de l'air plus chaud. Or, dans le cas de la clim de coffre, comme la sortie d'air (chaud) se situe à coté de la prise d'air, bein forcément l'air aspiré sera plus chaud que l'air ambiant...

Du coup, n'est-il pas mieux de les écarter au maximum ? Pour que l'air chaud extrait ne soit pas ré-aspiré ? Voire même prendre l'air d'aspiration sous le véhicule pour (LE) et mettre le rejet d'air (LA) sur la paroi latérale du véhicule ?

Après... si Truma l'a fait comme ça, c'est qu'il y a surement une raison...

Pour celles et ceux qui auraient monté une clim de coffre, qu'en pensez-vous ? L'air rejeté est-il vraiment chaud ?

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience.

Bonne journée !

Yvan.

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 929
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par VH77 » 28 sept. 2023 08:49

Bonjour
Sur une de mes caravanes j'ai gainé la sortie d'air chaud sous la caravane pour ne pas chauffer dans le auvent
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
GG44
Messages : 656
Inscription : 30 juil. 2010 18:46

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par GG44 » 29 sept. 2023 09:59

Voici le lien de mon installation faite sur ma caravane hobby et nous en sommes entièrement satisfait ===8

http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/47/41598
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par Mdame Lili » 29 sept. 2023 12:20

===8 ===8 ===8
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

raymondh
Messages : 6578
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par raymondh » 29 sept. 2023 17:37

^sauf que les sorties d'air froid sont au ras du sol :oops:

elles devraient être en hauteur 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

ggJ
Messages : 3820
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par ggJ » 29 sept. 2023 19:38

Preuve que sur un petit volume avec un plafond bas , on s'en rend moins compte .
En installation domestique ça ne marche pas .
Ça revient à inverser l’aller et le retour sur un radiateur de chauffage central . Il pourra être tiède , mais il ne chauffera pas .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

raymondh
Messages : 6578
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par raymondh » 29 sept. 2023 20:03

mais tant qu'à faire, autant le faire correctement, :oops:

c'est à dire les sorties en partie haute 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par Philcox » 30 sept. 2023 00:21

Bonsoir,

Peite question , cette climatisation est-elle réversible ?
Les gaines pour l'air froid sont-elles les mêmes que pour le chaud sachant que l'air froid est plus humide .
Les gaines pour le chaud sont souvent dans une sorte de " papier mâché " qui me semble peu adéquate pour de l'air humide .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Cubi
Messages : 97
Inscription : 13 sept. 2014 21:36
Pays : Belgique

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par Cubi » 30 sept. 2023 08:29

Philcox a écrit :
30 sept. 2023 00:21
Bonsoir,

Peite question , cette climatisation est-elle réversible ?
Les gaines pour l'air froid sont-elles les mêmes que pour le chaud sachant que l'air froid est plus humide .
Les gaines pour le chaud sont souvent dans une sorte de " papier mâché " qui me semble peu adéquate pour de l'air humide .
Philcox

Pour info

Si tu as besoin de gaine, j'ai acheté les miennes il y'a 4 mois chez Goliath à Le Roeulx, à un prix défiant toute concurrence.

Bonne journée
Image
Belgique/Gembloux
Sterckeman 390 CP/Chevrolet Malibu 2.0 LTZ 200cv

Yvan_Lix
Messages : 3
Inscription : 25 sept. 2023 11:26
Pays : France

Re: Montage d'un climatiseur de coffre

Message par Yvan_Lix » 30 sept. 2023 08:40

Bonjour à tous !

Je relance ma question initiale concernant la déviation ou pas de l'apport et du rejet d'air sous le bloc de clim (LA et LE).

Avez-vous des retours d'expérience en terme de montage ?

La GROSSE question que je me pose se situe au niveau de la prise d'air et du rejet d'air sous le véhicule. Le modèle est un climatiseur Truma de coffre Saphir Confort RC. En partie basse du climatiseur, il y a une prise d'air LE (froid) et un rejet d'air LA (chaud). Ayant la possibilité de dévier ces 2 entrée/sortie (car le climatiseur sera monté sur une réhausse de 30 cm, je pourrais donc dévier et séparer l'entrée et la sortie.
Car j'ai cru comprendre, qu'un des avantages de la clim de coffre par rapport à une clim de toit est le fait qu'elle puisse aspirer de l'air un peu plus frais sous le véhicule alors qu'une clim de toit aspirerait de l'air plus chaud. Or, dans le cas de la clim de coffre, comme la sortie d'air (chaud) se situe à coté de la prise d'air, bein forcément l'air aspiré sera plus chaud que l'air ambiant...

Du coup, n'est-il pas mieux de les écarter au maximum ? Pour que l'air chaud extrait ne soit pas ré-aspiré ? Voire même prendre l'air d'aspiration sous le véhicule pour (LE) et mettre le rejet d'air (LA) sur la paroi latérale du véhicule ?

Après... si Truma l'a fait comme ça, c'est qu'il y a surement une raison...enfin je pense...

Pour celles et ceux qui auraient monté une clim de coffre, qu'en pensez-vous ? L'air rejeté est-il vraiment chaud ? Y a t-il une raison à ce que aspiration et rejet soient quasi cote à cote ?

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience.

Bonne journée !

Yvan.

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »