Solette ou Store ?

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

jcc22
Adhérent
Adhérent
Pays : France

Re: Solette ou Store ?

Message par jcc22 » 20 août 2025 00:23

Bonsoir,

Le store
Avantages:
- Vite déplié
- Vite replié
- On peut le compléter par des panneaux de côtés et de façade (Privacy-Room)

Inconvénients:
- Poids supplémentaire sur la caravane ( un auvent peut être rangé dans la voiture)
- Fragile, sensible au vent, difficultés pour le replier parfois.
- Le Privacy-Room n'a pas l'étanchéité d'un auvent et ne couvre pas toute la longueur de la caravane tout comme un auvent partiel.

L'Auvent
Avantages:
- Couvre toute la longueur de la caravane, c'est une pièces fermée et étanche (théoriquement si bien installé)... :roll:
- On peut ne monter que le toit et rajouter tout ou partie des quatre panneaux (choisir un tout détachable)
- Moins sensible aux intempéries qu'un store, (avec barres antipoches et sangle anti tempête)

Inconvénients:
- Plus long à installer et à démonter (il faut être deux, mais j'arrive à le faire tout seul)
- Armature métallique lourde (sauf en fibre de verre mais fragile)

La Solette

Avantages:
- Très vite montée (presque aussi vite qu'un store) idéale pour un ou plusieurs jours
- Légère
- bien moins chère qu'un auvent ou un store
- Peut être équipée de panneaux latéraux (comme un store)

Inconvénients:
- peu profonde, moins de protection que store ou auvent
- Sensible au vent
Pièces jointes
DSCF8565.JPG
Le store + Privacy-Room
Copie de DSCF8116.JPG
Le store
Copie de DSCF8116.JPG (96.14 Kio) Consulté 262 fois
Nouveau_Dossier0031.JPG
La solette
2017_0808Albi_Clamecy_07_20170027.JPG
l'auvent fermé
Copie de Vacances juillet août 2011 (257).JPG
l'auvent véranda
Copie de Vacances juillet août 2011 (257).JPG (86.64 Kio) Consulté 262 fois
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 20 août 2025 05:47

Oh !!!

Super ! Merci d’avoir pris le temps d’expliquer en détail, photos à l’appuie, l’ensemble des caractéristiques de chaque type.
Du coup, c’est bien plus clair et servira aux néophytes par la suite.

Donc en effet, c’est bien une solette qui nous correspondrait le mieux. Sur ta photo, la solette à 3 pieds descend jusqu’en bas des 2 côtés, est-ce un choix pour plus d’ombre et une meilleure stabilité au vent :?: , car on en voit des plus courtes qui se mettent que sur la partie droite, centrée donc...

Est-ce-que les solettes se retirent à chaque fois qu’on veut les replier, où elle peuvent êtres enroulées pour la nuit par exemple ? J’avoue que notre expérience avec les stores et le vent en pleine nuit me faisait rentrer systématiquement le store tous les soirs car le réveil en catastrophe pour les rentrer... pas de bons souvenirs.

J’ai vu qu’il existait aussi chez Thule et Fiamma des "store solette" en sac qui se glissent sur la glissière, et ne se donc pas fixés définitivement à la paroie/toit, puis on ouvre la fermeture éclaire, on déroule et déplie puis fixe les pieds en métal, un compromis entre le store et la solette mais ce n’est pas donné et c’est 15Kg de plus en moyenne.

Comparativement au monde du camping-car, on sent bien que celui du caravaning est bien plus développé et complet... et donc plus difficile à appréhender.

Merci pour votre aide.

===2
Mercedes Sprinter 316 CDI et KABE 600 GDL KS

Image

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 20 août 2025 08:03

@JCC

le store , difficultés pour le replier parfois ?

t'as des exemples ? car pour moi y a rien de plus simple
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Flowdeur

Message par Flowdeur » 20 août 2025 08:13

Les store, quand il y a beaucoup de vent et surtout en rafale, pour peu qu’ils soient un peu hauts, il faut etre 2 pour les fermer, 1 qui utilise la manivelle et l’autre retient le auvent pour pas qu’il joue le cerf-volant vers le haut, voir se retourne sur la caravane.

De plus, le vent peut parfois faire légèrement bouger les fixations des bras ce qu’il fait qu’une fois replié dans sa cassette, 1 côté peut etre moins rentré que l’autre, le réglage peut etre très délicat.

L’idéal, c’est de le rentrer dès que le vent se lève, je pense que de toutes les solutions c’est celle qui est la plus sensible au vent de par le materiau de la "toile" qui ne laisse pas du tout passer et qui est épais et lourd. L’avantage est la facilité et rapidité pour le replier en revanche.

Image

Menhir22
Adhérent
Adhérent

Message par Menhir22 » 20 août 2025 09:54

De plus, le vent peut parfois faire légèrement bouger les fixations des bras

ce n' est plus du vent, c' est une tornade ===7 et dans ce cas, l' auvent tu le retrouves sur le toit ===8

il y a 2 ans, bretagne bord de mer, j' ai essuyé 2 tempêtes entre Noël et jour de l' an, j' ai replié à moitié :mrgreen:

un auvent sans sangle anti tempête, il aurait pas aimé du tout.

chacun ses goûts :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

blancoco

Message par blancoco » 20 août 2025 10:39

La solette est plus sensible au vent que le store et à replié c'est plus compliqué en cas d'urgence, tu ass intérêt à être présent si besoin, déjà dit mais plusieurs fois j'ai du remettre en place la solette de ma cousine absente et une fois avec la pluie en plus ça avait bougé les pieds et fait une grosse poche d'eau..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Flowdeur

Message par Flowdeur » 20 août 2025 12:21

Il y a mécomprehension. Je n’ai d’expérience que sur les stores, Fiamma et Thule, sur 8 ans en y vivant à l’année et en étant la plupart du temps en bord de mer donc avec le vent en face en général.

Clairement, les stores c’est TRÈS sensible au vent, surtout lorsqu’il y a des rafales, c’est le cas en Grèce par exemple et la moindre "erreur", entendre manque de réactivité, cela peut causer de gros dommages avec le store qui fait cerf-volant et se retourne sur le toit en cassant tout, au mieux avec un store qui se déchire dans les angles, voir qui ne fait que se dérégler, le moins pire.

Il faut apporter une nuance, je n’ai jamais mise de fils avec sardines sur chaque poteaux comme en camping, dans le meilleur des cas 1 sardine à chacun des 2 pieds ou alors sorti à moitié avec les pieds fixés sur le camping-car donc beaucoup moins ce prise au vent. Probablement qu’avec 2 fils tendeurs sur chaque poteaux, la barre centrale anti repliage, le tout serait plus résistant, mais étant à côté du camping-car, autant le replier quand le vent monte et ne prendre aucun risque.

Par moment, en bord de mer, le vent monte d’un coup, en moins de 5 mn c’est justement la tempête, et c’est là qu’il faut être réactif car au pire avec une solette, elle se déchire et quoi ? Quels dommages peut-elle causée ? La glissière peut-elle s’arracher ? La voile endommager la caravane ? J’ai du mal a voir mise à part peut-être un des piquets qui se transforme en javelot peut-être :lol:

Mais clairement, le store reste de loin le plus rapide à rentrer, personne ne le niera ici je pense, encore faut-il en avoir le temps :roll: , surtout en pleine nuit quand on a oublié de le rentrer la veille :mrgreen:

Bref, sinon pour ceux qui ont des solettes, je suis preneur d’informations notamment sur les avantages inconvénients de chaque type car il semble en exister de pleins... de la simple de 2m de large droite, à celle qui fait toute la glissière, avec arceaux, gonflables etc... et surtout existe t’il un moyen de la replier pour la nuit sans avoir à la retirer de la glissière à chaque fois :?: :?: :?:

===2

Image

Pencroft

Message par Pencroft » 20 août 2025 13:46

J'ai une solette et je la monte de moins en moins....trop long à monter pour ce que ça sert... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

blancoco

Message par blancoco » 20 août 2025 14:02

Oui suis d'accord je montais celle de ma cousine (elle a abandonné depuis) je lui disais autant avoir un auvent du coup car presque autant de tubes... Pour la lettre un peu plus en sécurité baisser les pieds pour baisser le nez, avec le vent les tubes peuvent juste rayé la peinture bon ça peut peut-être faire un peu plus de dégâts suivant la force du vent. Tu as compris je n'apprécie pas la solette. Je mets autant de temps pour mettre au moins le toit de mon auvent tout détachable... Le jour où je metne mettrais plus l'auvent ce sera store.. D'ailleurs dans notre communauté de caranvaniers campeurs privés à l'île de ré un copain à monté plusieurs store dit de maison, et ça se passe bien ! Beaucoup moins cher du coup...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Flowdeur

Message par Flowdeur » 20 août 2025 15:36

J’ai regardé des vidéos sur le montage de solettes n’en ayant jamais vu, je trouvais pourtant que c’était super rapide à monter car le fait de pouvoir la "pousser" une fois dans la glissière, avant de la tirer sur la fin pour la lettre a la bonne place, facilitait pas mal la chose.

De plus, j’ai la sensation qu’au vu du nombres et types différents de solettes, il me paraît difficile de généraliser non ?

Une solette de 2,5m non incurvée sur les côtés semble se poser TRÈS rapidement, alors que celles qui descendent de 10,5M par exemple doivent être coton à mettre en place.

Pour moi la question est surtout sur qu’est-ce-qu’on en fait la nuit ? Et quid de la profondeur réduite vs un store et du soleil...?

Sinon quelqu’un a testé le fiamma caravanstore ou Thule omnitore 1200, qui sont un mixte entre solette et store ?

Image

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 20 août 2025 16:17

Disco a un store fiamma super facile à manipuler
Image

Il en est pas de même pour le caravan store, pour la manipulation du sac il faut être très grand ou utiliser un escabeau.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur

Message par thithi » 20 août 2025 17:36

Store thule depuis 2009 sur mes différentes caravanes et jamais un problème de manipulation.
Donc pour moi c'est Store Thule et rien d'autre
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22
Adhérent
Adhérent

Message par Menhir22 » 20 août 2025 19:40

donc pour moi,

c' est store Fiamma et rien d' autre :mrgreen: et le privacy room

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 21 août 2025 08:55

Bonjour,

Pierre et Thierry, vous avez des caravanes de 8.00 mètres de longueur; donc un auvent serait extrêmement fastidieux à monter et à replier.

Je comprends tout à fait votre choix pour un store qui serait le mien également si j'avais une caravane de cette dimension.

avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 21 août 2025 09:02

thithi a écrit :
20 août 2025 08:03
@JCC

le store , difficultés pour le replier parfois ?

t'as des exemples ? car pour moi y a rien de plus simple

Je me référais à différents témoignages dans ce fil, qui ont eu des difficultés après que le vent ait vrillé légèrement les montants.

Toi-même à Cavalaire tu as échappé au désastre comme tu l'as raconté ici...

Répondre

Revenir à « Auvents »