Solette

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

-bernobby

Solette

Message par -bernobby » 25 nov. 2005 22:15

pm3 a écrit :Bonjour,

je souhaite équiper ma caravane d'une solette (pas d'un store) ; quelle mesure dois-je prendre :?: Comme pour le auvent ?

Merci :wink:

Cordialement, pm3
bonsoir pm3
exact :wink: Image
bernobby

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 26 nov. 2005 09:04

Adepte aussi de la solette, je te conseille d'en prendre une avec des barres qui maintiennent l'écartement entre les piquets pour ne pas être obligé d'en rajouter après (comme moi). :cry:
Le coton est très agréable: ne retient pas la chaleur et surtout sêche vite , interessant pour l'itinérant. :D :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

bernobby

Message par bernobby » 26 nov. 2005 23:34

pm3 a écrit :Bonjour,

merci Bernobby et Michel :wink: .
Pour en revenir aux mesures, je ne comprends pas les tailles
Je supppose que c'est la longueur du jonc.
D'autre part, que pensez-vous des stores "omnistor caravan", qui se
monte sans perçage dans le rail du auvent ? Je trouve que c'est lourd
(10 kg pour le 3m de long). Peut-on réellement rouler avec (celui qui
est dans une housse) :?:

Cordialement, pm3
bonjour pm3
les mesure se font de sol à sol même mesure que la dispo de la
photo que j'ai mis les nouveaux omnistors sont aussi top que les
Fiamma préciser si tu veux avec safari room les nouveaux ont un
système de fixation sur les coté très top si tu ai tenté par cette
formule précise bien que ces les modèle 2006
j'ai une préférence pour la marque omnistor le SAV est les plus
performant du marché et si tu as besoin d'une petite pièce écri leur
et il te l'envoi gratuitement par courrier note ***** pour info le store
ne gène pas du tout est tres esthétique voir dessus de toit sur ma
caravane et le poid "Bof" très bien fixé aucun risque de le perdre voir
les CC pas plus lourd qu'un petit groupe électrogène
voir mes photos
Image
Image
voici le lien pour omnistor
http://www.omnistor.com/fr/products/safariresidence.php
et une photo
Image
bernobby

Avatar de l’utilisateur
titi
Messages : 169
Inscription : 14 nov. 2005 18:53
Localisation : RENNES 35 Région Bretagne FRANCE

Message par titi » 27 nov. 2005 08:57

pm3 a écrit :Bonjour,

merci Bernobby et Michel :wink: .
Pour en revenir aux mesures, je ne comprends pas les tailles indiquées par "Raclet" (sollettes simples où on ne peut pas ajouter les côtés, comme sur la tienne Bernobby).
Tailles Raclet :
taille 1 : 3,00 m à 3,80 m
taille 2 : 3,80 m à 4,60 m
taille 3 : 4,60 m à 5,40 m
Je supppose que c'est la longueur du jonc.
D'autre part, que pensez-vous des stores "omnistor caravan", qui se monte sans perçage dans le rail du auvent ? Je trouve que c'est lourd (10 kg pour le 3m de long). Peut-on réellement rouler avec (celui qui est dans une housse) :?:

Bojour

Pour l'omnistore caravane qui se glisse dans le rail j'en ai un de 4 m pas de soucis,je le laisse pour rouler poids 11kgs,housse et fermeture éclair de trés bonne qualité .Mon concessionnaire rennais m'a conseillé de mettre 2 petites vis parker à chaque extrémitées ce que j'ai fait .4M je crois que c'est le max dans ce modèle ça fait déja une belle pièce ,pour l'instant je laisse l'auvent à la maison ouf - 50 kgs ! :lol: Seul soucis attention au vol ,mais il est trés vite enlevé et on le glisse dans la caravane par la vitre AR.Jai cru voir également que l'on pouvait y rajouter des cotés et un face avant donc au niveau du poids plus de soucis puisque plus d'auvent tu me suis ? :wink:

bonne journée

Cordialement, pm3
Fanou et Titi

ADRIA ALTEA 542 PK(2006)
LAGUNA ESTATE 1.9 dci 110 (trop basse!!?)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 27 nov. 2005 15:18

pm3, puis-je demander pourquoi tu sembles nettement plus intéressé par une solette que par un store ?
Quels sont tes arguments pour la solette ? et contre le store ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

fiamma

Message par 4 as » 27 nov. 2005 20:46

christlep a écrit :Euh titi, tu a vraiment mis des vis parker pour tenir ton store? Si oui, as tu percé le rail d'auvent en fesant cela ? Car si oui, attention l'eau peut entrer par la et bonjour les degats.

Moi avec le fiamma, j'ai eu deux petite piece venant se glisser dans le rail d'auvent avec une petite vis dedans mais cela ne perce en aucun cas le rail.

A+

chris
Mon fiamma de 4 m est fixé dans le rail d'auvent mais aussis à travers la parois de la caravane en 2 points aux extrémités.
C'est aussis le meme type de montage pour le porte velo "fiamma "lui aussis sur l'arriére. 8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

bernobby

Message par bernobby » 27 nov. 2005 21:59

pm3 a écrit :Bonjour,

merci à tous de vos conseils. :wink:

Question (encore...) : mon rail de auvent n'est pas rectiligne (le long du toit) : il y a une légère pente à l'avant de la caravane (pour le "profil aérodynamique") ; le store à glisser dans le rail peut-il quand même bien fonctionner :?:

Cordialement, pm3
bonsoir pm3"
il faut mesurer la ligne droite exemple pour mon Hobby 460UFe
trois mètre trente donc j'ai l'omnistore 5002 de trois mètres mais
attention le rail quand l'omnistore est installé ne peut plus être
utilisé pour mettre une solette ou auvent fermé en plus le rainurage
est légérement élargi pour passer l'omnistore donc ne sera plus utilisable
plus tard à moins d'avoir un maillet en plastic et un gabarit pour remettre
écartement d'origine
sinon d'autre solution pour en mettre plus long mais la faut aller voir
un installateur
bernobby

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

rail

Message par 4 as » 30 nov. 2005 20:34

christlep a écrit :Attention car bernard te parle d'un store en boite (special camping car), moi je te parle d'un store en sac (special caravane)


A+

chris
Le mien est en boite sur ma caravane et en plus il me sert de support pour le sas neige car j'ai fixé un rail d'auvent dessous pour pouvoir installer mon sas.
8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 01 déc. 2005 19:06

christlep a écrit :Attention car bernard te parle d'un store en boite (special camping car), moi je te parle d'un store en sac (special caravane)
A+

chris
Salut Chris
Le mien aussi est en boite: spécial caravane

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 01 déc. 2005 19:30

Nous n'avons jamais eu ni transporté un auvent dans la caravane ou la voiture pour nos vacances.
Nous avons essayé : tonnelle de jardin et store.

Tonnelle de jardin : léger, très facile à monter, tout au plus 5 minutes, si auparavant des repères de couleurs différentes à l'aide de bande isolante ont été appliquées sur chaque élément de l'ossature. Le hic : aucune cohésion entre la caravane et celle-ci, la moindre pluie et vous avez pris une "douche".

Le Store : à nos yeux le tout grand plus. Attention il y a 2 grandes marques soit Fiamma et Brutsaert (qui vient d'être repris). La facilité d'utilisation est aussi différente. Sur Valentine nous avions Fiamma - super- sur Cécilia Brutsaert. Aucune comparaison, Fiamma est le nec plus ultra. Il est vrai qu'un store est très sensible au vent (tout comme la tonnelle de jardin) donc nous fixons les pieds avec des sardines.

2 sortes de store soit en sac plastique (ce que nous avons toujours choisi pour une question de poids) et le boîtier (plus facile pour l'utilisation). Ces 2 possibilités restent toujours en place lors des déplacements.

Le sac plastique se glisse dans le rail d'origine de la caravane, celui qui normalement reçoit l'auvent. En fonction de certains critères : hauteur libre entre le haut de la porte et le rail, entre l'éventuel éclairage d'auvent et le rail, il est possible d'ajouter un 2ème rail, celui-ci étant destiné à recevoir le store. Dans ce cas, l'idéal est de posséder la vue éclatée de l'ossature pour poser les vis de fixation. Avant de fixer le rail, un joint de silicone pour éviter d'éventuelles infiltrations.

Le store permet aussi selon le modèle d'ajouter des parois, ceci donne un petit auvent.
http://www.omnistor.com/fr/products/productmenu.php
http://partners.fiamma.it/fr/homefr.asp
Dernière modification par Mdame Lili le 01 déc. 2005 19:43, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 01 déc. 2005 20:28

Salut,

Encore merci à tous pour vos réponses, et notamment celle très détaillée de Madame Lili.

A+

Stef

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 01 déc. 2005 20:54

christlep a écrit : non le tiens est en boite special eriba, car comment ferais tu si tu le mettais sur une vrai caravane a 2m50 du sol pour le sortir de sa boite
Me cherche pas phil ;) je suis deja plus là :lol: :lol: :lol:
Bin sur une VRAIE CARAVANE, t'as déjà une échelle pour voir si tu passes sous les peupliers....dons elle sert pour le store

Mais le problème que tu soulèves est réel...comment font les cara-MH pour sortir un store de ce modèle?? :wink:


phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 05 déc. 2005 22:11

distran a écrit : Mais le problème que tu soulèves est réel...comment font les cara-MH pour sortir un store de ce modèle?? :wink:


phil
Pour sortir le store c'est tres simple tu sort la manivelle et en quelques tours c'est installé... 8) 8) 8)
Image
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 06 déc. 2005 08:31

distran a écrit :Mais le problème que tu soulèves est réel...comment font les cara-MH pour sortir un store de ce modèle?? :wink:
phil
Salut tout le monde,

Tu as raison Phil, c'est une question que je me suis posée car je pense acheter un store spécial caravane dans un sac donc.
Je suis donc aller vérifier comment je pourrai le sortir du sac. En fait, on n'a pas trop le choix, il faut atteindre les 2.50m de haut, ce qui pour moi correspond à une position bras tendus tout en étant grimpé sur la marche d'accès à la caravane.
Mais je dirais que cette solution est réservée aux personnes de grande taille (c'est à dire celles dont les pieds touchent par terre et qui mesurent plus d'1m75 - 1m80 :) )
A+
David

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 06 déc. 2005 12:36

Notre solution pour ouvrir ou refermer le store
Image

Image

ceci est bien pratique, car lorsque la dénivellation du terrain est importante il sert de marche pied, ou encore de support pour des éléments que l'on veut à portée de mains.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Auvents »