Où placer la batterie pour le Move Control ?

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

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Mdame Lili
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Message par Mdame Lili » 08 avr. 2007 13:34

Je te cite MIDget
Quelle différence avec les contraintes de poids d'une caravane !

Tu as entièrement raison et cela me fait râler :twisted: :twisted:
mais nous devons aussi rester réaliste, nous sommes les plus concernés car peu d'autres pays connaissent le CT (je suis pour).
Nous avons directement le permis BE ce qui n'est pas le cas en France !!!! mais le CT pour les français = c'est quoi ça ? comme nouvelle conne......

Et je crois que dans le domaine PTAC comme dans trop d'autres, la pression n'est pas assez forte envers les fabriquants :twisted: :twisted: mais aussi envers les gérants de camping !!!!!!!
Dernière modification par Mdame Lili le 30 juin 2007 17:13, modifié 1 fois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

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Message par Olivier Pottier » 22 avr. 2007 19:32

Bonjour,

Finalement, la batterie et le boitier du Move Control ont été installés sous le lit fixe.
J'ai tracté ma caravane quelques dizaines de kilomètres et il semble que cette installation n'ait pas nuit à la répartition des charges (le comportement routier reste aussi bon).

Merci encore pour vos conseils, et à bientôt :D
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emplacement de la batterie / déplace carvane

Message par Noriec » 24 juin 2007 18:58

Bonsoir à tous!
comme beaucoup d'entre vous j'ai opté pour la batterie, sous une banquette du salon avant,de la Home car, au moment de déterminer l'emplacement j'avais placé la batterie au centre de la cara, au dessus de l'essieu, branchée provisoirement, et j'ai fait une pesée a l'aide du Mover, sous chaque roue, avec le pese véhicule que je possède, et j'ai pu déterminer le meilleur emplacement pour faire l'équilibre avec le poids de la cuisine latérale droite, donc la batterie se retrouve dans le coffre de banquette salon,avant, dans un bac étanche aux écoulements, en pvc vendu en accessoires chez N.A, ou autres,(j'aurais préférer trouver un compartiment étanche,ouvrant à l'extérieur, comme les cara anglaises) coffre ou se trouve déjà le réservoir fixe d'eau propre, qui est toujours vide en traction,à l'évent d'origine de la batterie j'ai branché un "piti toyau" en pvc qui sort par une grille d'aération d'origine du planché de coffre sous banquette, et "roule ma poule"
Par contre j'ai respecter l'éloignement demander entre la centrale électronique, elle aussi dans un coffre sous banquette salon, et la batterie (1m)
amitiées jp
Pas de soucis de déséquilibre, en traction!!!
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
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NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

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Message par Mdame Lili » 30 juin 2007 18:33

C'est un sujet que je viens d'aborder avec un concessionnaire La Mancelle.

Sa réponse
1. pas dans le coffre sur timon (poids ...) je comprends
2. dans la soute sous le lit = meilleure ventilation

Ma réflexion : meilleure ventilation ! ? oui l'espace est plus grand mais cette batterie est quand même dans un coffre étanche, donc ventilation ????

Le lit est plus facile d'accès, ah bon, oui il est assité par 1 triangulation et vérins à gaz. Ok

Mais la banquette ...... pour moi c'est plus proche de l'essieu... oui mais l'accès...... la table est facilement déplaçable même légerement en latéral puisque qu'elle n'est pas accrochée à la paroi et en plus pour l'ouverture du coffre sous la dînette, pas besoin d'enlever les coussins, puisque le sens de l'ouverture se fait du devant de la banquette vers la paroi.

J'ai décidé, cette batterie sera placée dans le coffre latéral droit de la banquette sous la dînette.

En fait, quelle est la puissance de votre batterie ?
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Message par hobby540 » 30 juin 2007 18:45

Bah moi elle est dans le coffre de timon, et je préfère qu'elle soit à cette place pour plusieurs raison :

- A vide ma caravane est bien équilibrée car la cuisine, le cabinet de toilette et la penderie sont autour de l'essieu.
- dans les coffres avant sous les lits jumeau, je peux mettre l'auvent, les relax et tout ce qui est encombrant, donc si je mets la batterie à cet endroit,
ça va me prendre de la place.
- je pourrais la mettre à l'arrière, mais ça va jouer sur le poids en fleche.
- au moins à l'avent l'aération est bonne, car je suppose qu'il doit y avoir des émanations au niveau de la batterie.
-l'hiver je l'enleve de la caravane et surveille sa charge, donc c'est accessible devant.

Pour le poids en fleche, je suis à 75kg avec deux cubes (dont 1 vide et un plein générelemnt, le réservoir d'eau usé, le tuyau d'évacuation des eaux, la roue de secours, les cales etc ...
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Message par Subyland » 01 juil. 2007 10:25

Salut Lili,

pour la puissance de la batterie, tout dépend de ta conso électrique et de l'autonomie que tu désires. 110Ah pour une batterie "normale" à électrolyte liquide; 80Ah à 90Ah en AGM ou Gel c'est bien. Je rappelle qu'avec ces dernières pas la peine de se préocupper de la ventilation car il n'y a pas d'émanation de gaz.
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Message par Mdame Lili » 01 juil. 2007 14:11

Merci Nico pour ta réponse.
En fait comme nous n'avons jamais fait et ne ferons jamais du camping "sauvage" à quel autre emploi cette batterie pourrait-elle servir ?
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Message par Pascal » 01 juil. 2007 14:18

Bonjour.

Dans mon cas, c'est 2 batteries de 75Ah..., 40kg le tout et dans le bas de la penderie. Bon, j'ai pas de mover mais elles servent pour la commande de chauffage (pompe + ventilo des gaz brûlés), l'éclairage, tv, ordi, radio...etc...
Et elles ont un tuyau de mise à l'air qui sort sous le plancher.
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Message par Mdame Lili » 01 juil. 2007 14:29

Je fus trop rapide dans l'explication, outre non au camping hors des sentiers battus, nous prenons l'électricité dans les campings.

Merci Pascal.
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Message par Pascal » 01 juil. 2007 14:47

Mon cas est très différent, car souvent en dehors des campings. Et en camping je ne prend le 220 que l'hiver pour la chauffage (moins cher, plus pratique) ou en mi-saison à l'étranger (autonomie en gaz).
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Message par Mdame Lili » 01 juil. 2007 15:17

Je carbure (mon petit cerveau :D ) à 100% et j'avais donc bien compris que les facilités que tu décris avec l'utilisation de tes batteries ne me concernent pas . Merci Pascal
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Message par Subyland » 01 juil. 2007 15:34

SI tu n'as besoin que d'une batterie pour le Mover alors 75Ah devrait être largement suffisant, sauf si tu comptes faire un slalom à ta caravane... :lol:
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Message par jacky1099 » 25 sept. 2007 23:17

Bonjour,

Pour moi, c'est une batterie de 80 Ah.
Je l'ai placée sous le lit, dans l'axe de la caravane et le plus près possible de l'essieu. La distance conseillée par Truma, de 40 cm mini entre le boitier électronique et la batterie est respectée.
Le bac à batterie est placé sur une petite plaque avec bordures évitant tout déplacement lorsque l'ensemble est sanglé.

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Caravane pliante et enduromover

Message par supertux » 26 sept. 2007 18:43

Bonjour,

Pour l'emplacement de la batterie j'hesite encore, a l'arriere derriere la plaque d'immatriculation pour des raison de poids, ou a l'avant dans le coffre avant droit si c'est possible, il faudra refaire une petite aeration. Bref pas ideal ou que cela soit...

Je presise que tout seul, je n'arrive pas a deplacer la caravane pliante sur l'herbe pour la sortir dans le coulot d'etranglement qui la mene a la route. J'ai 5 a 10 cm de marge pour la sortir.

Je pense acheter en Decembre mon kit.

A+ Jacky
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Message par Mdame Lili » 28 sept. 2007 15:08

Batterie oui mais avez-vous 1 batterie de démarrage ou à décharge lente ?
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