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Coupe-circuit
Publié : 01 févr. 2009 15:37
par Alexandre76
Bonjour . Il m'a été dit que , dès lors que la batterie n'est pas dans le coffre avant de la caravane et donc à côté de la bouteille de gaz ; le coupe-circuit n'est pas obligatoire . (c'est mon marchand de carav. , qui pose des Movers qui m'a affirmé cela . Je sais qu'il y a des spécialistes dans ce forum ! Alors vrais ou faux ??. Merci à l'avance pour les réponses .

Re: Coupe-circuit
Publié : 01 févr. 2009 17:40
par cormont
Bonjour
Lors de l’achat de l’euromover le coupe circuit et compris dans le lot
Afin de couper le plus rapidement la tension de la batterie en cas d’incident
Ceci est une sécurité
Il me semble que s il ne sert a rien pourquoi le fabricant le met dans le pack ?
drole de vendeur
JM59
Re: Coupe-circuit
Publié : 01 févr. 2009 17:47
par hobby540
leroy a écrit :Bonjour . Il m'a été dit que , dès lors que la batterie n'est pas dans le coffre avant de la caravane et donc à côté de la bouteille de gaz ; le coupe-circuit n'est pas obligatoire . (c'est mon marchand de carav. , qui pose des Movers qui m'a affirmé cela . Je sais qu'il y a des spécialistes dans ce forum ! Alors vrais ou faux ??. Merci à l'avance pour les réponses .

Pour moi c'est dans le coffre avant, mais comme c'est des cosses rapides sur la batterie, ça va aussi vite de l'enlever que d'utiliser un coupe circuit. Donc j'ai pas de coupe-circuit
Par contre à l'interieur, il vaut mieux avoir un coupe circuit près de la porte ou d'un portillon, en cas de problème ...
Re: Coupe-circuit
Publié : 01 févr. 2009 18:55
par bettyetmichel42
bonjour,
oui, le coupe circuit est indispensable,j 'en ai fais l'experience la semaine derniere.
nous etions en camping et il a plu toute la journée et meme pendant qu'on pliait ; j'ai mis le mover pour atteler et laiser ma telecommande 2 secondes sur le marche pied, elle a pris l'eau un peu et quand j'ai fait avancer la caravane pour atteler ....et bien plus moyen de l'arreter, elle continuait d'avancer,(ça surprend!!) elle a buté sue l'attelage du trafic, j'ai vite tiré le frein a main de la caravane et donc, le systeme du mover s'est mis en sécurité et a dijoncté;
j'ai fait secher la télécommande et tout marchait bien en arrivant a la maison;
*les télécommandes n'aiment pas l'humidité*
michel
Re: Coupe-circuit
Publié : 01 févr. 2009 19:01
par Papy80
bonsoir
chez mon concessionnaire c'est :déconseillé dans le coffre avant et coupe -circuit
d'ailleurs mon Enduro -Mover est livré avec un coupe -circuit a encastrer et le capot du
coupe-circuit est a la marque Enduro-Mover
(( ils ne mettent la batterie dans le coffre a gaz que si le client l 'éxige mais le déconseillent))
Re: Coupe-circuit
Publié : 01 févr. 2009 19:08
par Papy80
coucou
j'ai oublié
le coupe circuit est dans la paroi a l 'extérieur du coffre de la dinette
a coté de la batterie qui ce trouve dans son bac dans le coffre sous la banquette
Re: Coupe-circuit
Publié : 01 févr. 2009 19:16
par hobby540
pour le coffre à gaz, il y a un article la dessus dans le monde du plein air.
Maintenant en fait ça serait plutôt conseillé et adopté par les concessionnaires...
extrait dans Le monde du plein air a écrit : .... En effet, si vous utilisez une batterie à électrolyte liquide plomb/acide, il vous faudra tenir compte des échappement gazeux inhérents à ce type de matériel et prévoir une aération spécifique. De plus, même si cela est plus rare, il y a toujours un risque de débordement de l'acide. Enfin, en cas de problème, l'accès aux coffres intérieures est souvent mal aisé. Autant de facteurs qui font que la solution du coffre à gaz, facile d'accès, aéré naturellement et sans risques pour l'habitacle de la caravane et ss occupants, parait un choix plus logique ...
Re: Coupe-circuit
Publié : 01 févr. 2009 19:31
par Pascal
Ben si on commence à croire les journalistes....
En tout cas, c'est batterie au froid l'hiver...
Pour les dégagements gazeux, euh, ces batteries sont prévues avec une sortie spéciale pour y brancher un tuyaux pour les évacuer à l'extérieur si on veut
Re: Coupe-circuit
Publié : 02 févr. 2009 12:09
par Subyland
De mémoire la norme NF56200 et sa remplacante interdisent la pose de tout objet électrique dans le coffre à gaz.
Re: Coupe-circuit
Publié : 02 févr. 2009 13:34
par Mdame Lili
C'est inouï ce que l'on peut lire dans des magasines je dirais "spécialisés" en camping caravaning.
Dans le dernier n°, en page 4 réponse à une sollicitation d'un belge en répondant en donnant les explications valables pour la France !!!!!!
Re: Coupe-circuit
Publié : 02 févr. 2009 13:41
par Papy80
bonjour
Encore une connerie
La mienne est dans un BAC ETANCHE et un plus c'est une batterie stationnaire
qui bien quelle soit au plomb a une aération speciale et comme le dit Tétarus

(pourquoi il la font bouillir la batterie ?))
Avec les nouveaux chargeurs plus de risques que la batterie bouille

Re: Coupe-circuit
Publié : 02 févr. 2009 15:31
par hobby540
Mon mover a été installé en Belgique et la batterie a été placée dans le coffre à gaz...
Donc je suppose que les belges ne sont pas plus idiots que les français
Mais si il y a vraiment une interdiction , j'aimerais bien avoir un lien pour vérifier ..

Re: Coupe-circuit
Publié : 02 févr. 2009 16:11
par Papy80

Mikado
on n'a pas dit que c'etait obligatoire mais pourquoi des lors que cela fait parti du l'équipement
avec le mover le concessionnaire ne veut pas le mettre ___tout simplement pour pour pas s'emmerder
a découper a la scie cloche

on branche et basta
quand a remettre un fusible ,je pense que c'est prévu !
Re: Coupe-circuit
Publié : 02 févr. 2009 17:12
par hobby540
Sur le mover Truma (enfin l'ancien modèle) il n'y avait pas de coupe circuit fournit avec...
Sur les nouveaux truma , je ne sais pas ?
Je suppose que si le coupe circuit est fournit, c'est clair qu'il faut le mettre ...
Re: Coupe-circuit
Publié : 02 févr. 2009 17:16
par ISTACE Jean-Paul
Dans le montage d'un mover, le temps de pose électrique est bien supérieur au temps de pose mécanique, donc voila où il faut chercher les raisons évoquées pour simplifier le circuit et raccourcir les temps de montage, on a vite gagné 2 heures de main d'oeuvre en "tapant" la batterie dans le coffre avant et en faisant l'impasse sur le coupe circuit.
Ne pas oublier qu'en cas d'incident, ce sont des courants TRES importants qui sont susceptibles de causer des déboires graves.
Ma formation et mon expérience m'ont appris que si un constructeur rédige des consignes de montage, ce n'est au hasard .
Si un installateur lamda sous prétexte qu'il " a toujours fait comme ça" n'a pas de soucis ça ne veut pas dire que c'est réalisé suivant les règles de l'art.
Faites comme vous voulez, mais après ne venez pas dire: "Ah, si on avais su"
Jean-Paul