Recharge batterie en route
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Messages : 2
- Inscription : 08 déc. 2009 20:27
- Localisation : France
Recharge batterie en route
J'ai fait installé un mover sur ma nouvelle caravane Hobby et j'ai été très déçu de constater qu'aucun dispositif n'est prévu pour charger la batterie en roulant, par le 12 v de la voiture. Suis-je un grand rèveur ou bien cela est réalisable?
Cordialement à tous.
Cordialement à tous.
C5 Hobby 440 sf
Re: Recharge batterie en route
C'est realisable mais pas donné pour le faire bien..plus de 100 €
Par exemple avec un Waeco DC1212
http://www.waeco.com/fr/3410_1158.php
Sujet dejà abordé
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ilit=waeco
Par exemple avec un Waeco DC1212
http://www.waeco.com/fr/3410_1158.php
Sujet dejà abordé
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... ilit=waeco
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Recharge batterie en route
Bonjour!
On peut déja regarder si le transfo de la caravane n'est pas un transfo /chargeur !
Par exemple : ___________________________________________________________________

On peut déja regarder si le transfo de la caravane n'est pas un transfo /chargeur !

Par exemple : ___________________________________________________________________

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Recharge batterie en route
Oui mais le chargeur ne fonctionne que si il y a du 220 pas en roulant
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Recharge batterie en route

qui dans un cas ou l'autre s' enclencheraient en automatique !
Mais il faut déja que ce module NE 213 Nordelettronica soit sur la caravane !

C'est le cas pour ma Caravelair /Ambiance/Style 460 de 2009 ,je ne l'ai pas demandé il était sur la caravane a la livraison !
C'est ce module qui alimente tout la caravane en 12 v (Pompes ,lumiéres ,ventilo du chauffage a air pulsé )
mis a part le chauffe eau et les prises 220 tout passe par ce module !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Recharge batterie en route
Tu as raison en partie, en relisant la notice , si une prise 13 broche est connectée , quand le contact est présent la batterie aux est mise en // avec le 12 V venant de la batterie voiture, mais cette ligne sur une caravane a une chute de tension non négligeable avec la distance (parfois on ne depasse pas 11.5V avec le frigo en route)
Cela va recharger un peu la batterie mais la régulation reste celle de la voiture sous le capot , la charge sera partielle.
Le seul moyen de vraiment charger est d'utiliser un chargeur genre Waeco qui contient un élévateur de tension, pour recréer la tension de 14.4 V nécessaire à une bonne fin de charge.
Cela va recharger un peu la batterie mais la régulation reste celle de la voiture sous le capot , la charge sera partielle.
Le seul moyen de vraiment charger est d'utiliser un chargeur genre Waeco qui contient un élévateur de tension, pour recréer la tension de 14.4 V nécessaire à une bonne fin de charge.
Dernière modification par fd95 le 11 mai 2010 16:18, modifié 2 fois.
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Recharge batterie en route
Re.
Alors les indications sur le capot:
______________________ Sortie :12,7 v-14,4 v --270W Maxi
_______________________________________________C'est que quand il est sur le 220Volts ?


______________________ Sortie :12,7 v-14,4 v --270W Maxi
_______________________________________________C'est que quand il est sur le 220Volts ?

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Recharge batterie en route
Oui
Relis la doc tu verras c'est clair (Quoique la partie en Français
)
Au moins en Anglais c'est plus clair
Et le chargeur IU aussi uniquement sur le 220 V
Tu sais un convertisseur DC/DC coute assez cher, si l'electronique n'est pas vendue ils ne le mettent pas
Relis la doc tu verras c'est clair (Quoique la partie en Français

Au moins en Anglais c'est plus clair

Et le chargeur IU aussi uniquement sur le 220 V
Tu sais un convertisseur DC/DC coute assez cher, si l'electronique n'est pas vendue ils ne le mettent pas

Dernière modification par fd95 le 11 mai 2010 18:23, modifié 1 fois.
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Recharge batterie en route
OK! pour ça ! 

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- fredetcie57
- Messages : 3980
- Inscription : 09 oct. 2006 21:51
- Localisation : 57 Metz FRANCE
Re: Recharge batterie en route


Pour en revenir à la question initiale, on peut toujours faire plus c'est toujours plus cher

Après il faut voir l'utilité, la batterie ne se décharge pas comme ca. Il y a surtout les gens qui font pas mal de camping sauvage qui sont réellement intéressés.
Je recharge la batterie chez moi avant de partir pour la première fois de l'année après ca tient jusqu'aux camping, pour toute la saison, en rechargeant de temps à autre bien sur.
Enfin dans la série "faites ce que je dis pas ce que je fais" et "les cons ca osent tout c'est même à ca qu'on les reconnait"



-
- Messages : 2
- Inscription : 08 déc. 2009 20:27
- Localisation : France
Re: Recharge batterie en route
Merci pour toutes vos réponses, en particulier à fd95 qui propose la vraie solution.
D'après la fiche technique c'est un appareil sophistiqué qui répond parfaitment à la fonction.
Je vais déja utiliser mon mover avec le chargeur secteur avant de faire un nouvel investissement.
D'après la fiche technique c'est un appareil sophistiqué qui répond parfaitment à la fonction.
Je vais déja utiliser mon mover avec le chargeur secteur avant de faire un nouvel investissement.
C5 Hobby 440 sf
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Recharge batterie en route
Bonjour !
En fait la vrai question est la !
Combien de fois peut-on utiliser son Mover avant que la batterie soit a recharger ?
sutout que tout le monde n'emploie pas la méme batterie (capacité et genre )
Sinon on pourrait dire <<je branche au début de saison et je l'utilise toute la saison sans recharger >>
Mais la aussi c'est encore une question de la façon de l'utiliser ,soit uniquement pour le Mover ou pour le Mover et le 12 v intérieur de la caravane !

En fait la vrai question est la !


sutout que tout le monde n'emploie pas la méme batterie (capacité et genre )

Sinon on pourrait dire <<je branche au début de saison et je l'utilise toute la saison sans recharger >>
Mais la aussi c'est encore une question de la façon de l'utiliser ,soit uniquement pour le Mover ou pour le Mover et le 12 v intérieur de la caravane !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Recharge batterie en route
Bonjour,
Même avis, je connais la solution de recharge mais je ne l'applique pas
pas besoin
J'ai installé une batterie de 55 Ah seulement pour limiter le poids, et je n'ai jamais eu de besoin d'autonomie qui impose de recharger en roulant.
Si on part du principe que l'on s'arrête dans des Camping avec le 220 V disponible, il en faut des journées d'électricité à 3 ou 4 € pour "rentabiliser" un système de charge en roulant ou autre système qui donne plus d'autonomie.
Même avis, je connais la solution de recharge mais je ne l'applique pas


J'ai installé une batterie de 55 Ah seulement pour limiter le poids, et je n'ai jamais eu de besoin d'autonomie qui impose de recharger en roulant.
Si on part du principe que l'on s'arrête dans des Camping avec le 220 V disponible, il en faut des journées d'électricité à 3 ou 4 € pour "rentabiliser" un système de charge en roulant ou autre système qui donne plus d'autonomie.
A+
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
François
Volvo XC60 B4 197Ch
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT
Re: Recharge batterie en route
Bonsoir
je confirme ce qui vient d'être dit plus haut, (à moins de ne pratiquer que du sauvage ou presque) sinon cette installation n'est pas indispensable.
en ce qui concerne le mover, j'ai acheté une batterie à décharge lente (110 ou 115A), elle alimente le mover que j'utilise assez souvent, et je ne recharge que très peu souvent
Pat.

je confirme ce qui vient d'être dit plus haut, (à moins de ne pratiquer que du sauvage ou presque) sinon cette installation n'est pas indispensable.
en ce qui concerne le mover, j'ai acheté une batterie à décharge lente (110 ou 115A), elle alimente le mover que j'utilise assez souvent, et je ne recharge que très peu souvent

Pat.
Re: Recharge batterie en route
pour faire dans le pas cher ma batterie se recharge quand je roules par un fil de 4 mm² qui alimente la caravane en temps normal ça coute que dalle et charge bien 

c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller