axor 911 a écrit :Tout d'abord salutations à tous
Jeune caravanier (moins d'un an)
j'entends parler de notion de report de charges et de poids sur fleche, qu'en est il ?
Titulaire d'un permis E (c) je ne me pose pas de souci quant au poids de la caravane tout en respectant les PTRA et PTAC? sécurité oblige bien sur
vous remerciant par avance en attendant de vous lire

Bonjour,
Le report de charges ne concerne que les véhicules français... Quasi systématique chez Renault il est parfois utilisé chez PSA....
(et sans doute sur ton Scénic qui peut généralement tracter 1300 kg avec un report de charges !)
Cela consiste à ne pas charger la tractrice à son PTAC pour pouvoir tracter plus lourd que la simple soustraction PTRA-PTAC, tout en restant dans les limites du PTRA !!!
C'est en général indiqué dans le mode d'emploi du véhicule sous la forme "poids remorquable dans la limite du PTRA"....
Le poids en flèche, c'est tout autre chose, c'est la poids que supporte la boule d'attelage de la tractrice....
En général situé entre 50 et 75 kg, il est souvent estimé à 7% du PTAC de la caravane, et 5% au dessus de 1200 kg !
Il ne doit pas être négatif bien sur, mais pas trop lourd non plus, sinon c'est la tractrice qui souffre, voire s'affaisse sous le poids en flèche qu'elle doit supporter....
D'où l'importance de bien équilibrer la charge de la caravane de bien répartir les objets lourds !!!
Les attelages sont d'ailleurs homologués pour supporter un certain poids en flèche !
Bien sur au cours du "roulage" ce poids évolue avec l'inertie (en + ou en -), aussi est-ce toujours en "statique" qu'il est mesuré !!!
Serge