assurance et 2 plaques d'immatriculation

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 15 mars 2008 14:00

@Bonaud

Chez Eurofil, c'est pareil, on doit avoir la voiture assurée pour assurer également la caravane.
Mais çà veut pas dire qu'un autre véhicule avec une assurance différente ne puisse la tracter, car l'assurance de la caravane est indépendante. :wink:
Pour les assureurs, l'assurance caravane n'est pas intéressante, car beaucoup de risques selon eux (grêle etc...) Et c'est vrai que la première année que j'ai eu la hobby, j'ai eu 3000 euros de dégâts avec la grêle ..
Donc avec une prime annuelle de 150 euros ..
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 15 mars 2008 14:29

@hobby540

Tu mélanges deux choses en matière d'assurances :
1) L'assurance RC en circulation, qui entre en jeu en cas de sinistre lorsque la caravane est attelée, et est obligatoire
2) L'assurance "multirisques" en situation de camping ou non qui reste facultative.... Même si les packs des assureurs intègrent souvent les deux !

A noter qu'il ne faut pas oublier l'assurance RC hors circulation qui elle est obligatoire (incluse dans l'adhésion FFCC par exemple) !

Dans mon affirmation, c'est bien évidemment la RC EN circulation dont il est question...

Serge

hobby540

Message par hobby540 » 15 mars 2008 14:36

oui mais le RC en circulation n'est pas lié à mon assurance voiture, mais caravane, car elle dépasse 750 kg ... ou je me trompe? car su la carte verte de la voiture, c'est indiqué jusque 750kg
Donc je pense que si je te prête ma caravane par exemple, tu ne dois pas prendre une assurance RC en circulation complémentaire pour ta voiture car la caravane est déjà assurée pour cela ???
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 15 mars 2008 14:39

hobby540 a écrit :Donc je pense que si je te prête ma caravane par exemple, tu ne dois pas prendre une assurance RC en circulation complémentaire pour ta voiture car la caravane est déjà assurée pour cela ???
C'est exactement ce que j'affirme depuis le début !!!

Serge

hobby540

Message par hobby540 » 15 mars 2008 14:47

ok :oops: donc on est d'accord :D
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 15 mars 2008 17:27

Mdame Lili a écrit :Revenons-en à l'assurance, en B, si je prête ma remorque de plus de 750KG de MMA, le propriétaire de la voiture qui tractera devra signaler à sa compagnie d'assurance ce changement (même provisoire) pour adaptation et ajout du risque pour le véhicule tracteur.
Signaler oui, la réassurer sans doute que non (elle l'est déjà !), en tout cas en F. c'est ainsi que je procéderais....
Idem en tant que propriétaire, je signalerais que je la prête ... (en cas de vol par un tiers pendant le prêt !)

Euh, Disco est une "La Mancelle" tu parles de MMA, c'est "Mutuelle du Mans Assurances", compagnie qui existe réellement !
:D :P :P :D

Y'a pas d'assistance pour éviter les 50 mn de mover ? :roll: :roll: :roll:

Serge

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 15 mars 2008 17:31

Bravo Serge, tu te surpasses.
En B. le terme PTAC n'existe pas :shock: c'est le terme MMA :lol: :lol:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

miss camping

Message par miss camping » 15 mars 2008 17:38

C'est sur que peut-être que la pratique n'est pas cool, mais on peut faire quoi ? Car légalement je pense qu'un assureur peut refuser de faire un contrat.
Mais comme je paye des clopettes pour mon assurance(tout compris) j'ai mis ma voiture à la maîf aussi.
jamais sans ma "boite à bonheur"

Bonaud

Message par Bonaud » 15 mars 2008 17:42

miss camping a écrit :C'est sur que peut-être que la pratique n'est pas cool, mais on peut faire quoi ? Car légalement je pense qu'un assureur peut refuser de faire un contrat.
Mais comme je paye des clopettes pour mon assurance(tout compris) j'ai mis ma voiture à la maîf aussi.
Si un assureur te refuse un contrat ou plutôt une extension de contrat ce qui est le cas de l'assurance d'une caravane si ta tractrice est assurée chez lui, non seulement tu es endroit de résilier le contrat en question mais tous les contrats que tu possèdes chez lui....

Parfois ça fait tout de même réfléchir l'assureur, surtout si tu es dans "les bons risques" !

Serge

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 16 mars 2008 10:07

Ceci

http://www.testepourvous.com/assurances ... d=5&id=822
Le cas des caravanes et des remorques
Toute caravane tractée par votre véhicule, qu'elle soit votre propriété ou qu'elle vous ait été louée ou prêtée, doit être déclarée à votre assureur et mentionnée sur votre attestation d'assurance. L'assureur vous délivrera la garantie obligatoire de responsabilité civile automobile : c’est-à-dire la garantie qui couvre les dommages causés aux tiers par la caravane ou la remorque. Souvent, les compagnies d’assurances accordent gratuitement cette garantie, dès lors que votre remorque ou caravane n’excède pas 750 kilos. Au dessus de ce poids, vous serez amené à payer une surprime. Certains terrains de camping pourront exiger que vous soyez couvert, au titre de la responsabilité civile, une fois votre caravane dételée.
Si votre caravane est neuve, vous aurez certainement intérêt à souscrire des garanties complémentaires : pour l’incendie, le vol et le vol par effraction (pour les objets à l’intérieur de la caravane), la tempête… Vous pouvez souscrire un contrat à l'année où limité à la période des vacances.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

PIRON

Message par PIRON » 16 mars 2008 10:26

Bonjour Madame lili, et bonjour à tout(e)s les autres également.
Dans votre post précédent, vous parlez d'une assurance limitée à la période des vacances. Eh bien j'ai essayez de trouver une compagnie qui assure en "omnuim" durant une période limitée : Jamais trouvé. Les compagnies qui réalisaient ce genre de contrat ont abandonnés car nombreux abus : certains prenaient ce genre de contrat, et au retour de vacances déclaraient des sinistres qui après enquête avait eu lieu bien avant les faits déclarés.
Maintenant il faut prendre cette "omnium" pour l'année. Cela est TRES cher.
En ce qui concerne la "petite omnium" comme on dit chez nous : vol, incendie, bris de vitre, je ne sais pas s'il est possible de prendre un tel contrat pour une période limitée. Ce serais une bonne chose.
Cordialement.

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 16 mars 2008 10:29

Il y a bien longtemps, il était possible, nous l'avions d'ailleurs fait pendant de nombreuses années, de prendre 1 assurance Omnium uniquement pour la période vacances. Cette possibilité n'existe plus actuellement.

Effectivement une Omnium caravane est très chère en B.
470€ pour 20.900€ assuré. Ce tarif est tout à fait "préférentiel".
pour plus de renseignements voir Mr Tilmant 071.81.31.69 c'est un contrat via l'Alliance et LAP.

PIRON

Message par PIRON » 16 mars 2008 10:40

@ Madame LILI.
Personnellement et il-y-a déjà quelques années, je prenais également une "omnium vacances", mais plus moyen de trouver celà maintenant.
Si vous connaissez une compagnie qui fait encore ce genre de contrat merci de me donner les coordonnées de cette compagnie.
Les 470 euros pour 20.900 assurés, c'est pour l'année en omnium complète ? Si oui c'est pas cher.
Cordialement.

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 16 mars 2008 10:45

Non, pour une omnium partielle, cela n'existe plus.
470€ pour l'année entière, oui, la différence est de +/- 300€ avec les compagnies que j'avais contactées à ce sujet.

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 16 mars 2008 11:48

Bonjour,
Pour moi ces problèmes d'assurance sont d'actualité puisqu'en lisant mes contrats j'ai eu un doute qui m'a poussé à demander un rendez vous pour explications complètes à mon agent d'assurance "Thelem assurance".
Ce premier contact m'ayant encore laissé des doutes, je suis retourné pour me faire confirmer certains points par la maison mère.

La R/C (dégâts aux autres) de la caravane est prise en compte que si elle est dételée du véhicule tracteur.
En cas de sinistre provoqué lors de la traction c'est l'assurance du véhicule tracteur qui couvrent les dégâts aux tiers, écrit noir sur blanc sur le contrat caravane.
Maintenant pour que l'assurance prenne en compte ces éventuelles dégats, il est obligatoire que le contrat du véhicule tracteur prévoit une option pour remorquage d'une remorque d'un poids supérieur à 750 kg, sinon je roule sans assurance.

En cas de dégâts à la caravane lors de la traction c'est l'assurance spécifique de la caravane (dommage tout accident) qui est mise à contribution pour la réparation sur cette caravane, les dégâts aux autre toujours pris par l'assurance du véhicule tracteur.

Donc comme l'option figure sur mon contrat je peux remorquer n'importe remorque, caravane sous réserve de ne pas dépasser la limite de remorquage prévue par le constructeur de ma 407.

Je ne peux tracter ma caravane par un autre véhicule que si le contrat d'assurance de ce véhicule prévoit un remorquage d'un poids supérieur à 750 kg, sinon là encore je roule sans assurance.

Mais peut-être que certaines assurances que je ne connais pas ont des particularités, il faut bien étudier le contrat et le livret des conditions générales fourni par chaque compagnie.

Bonne journée

Répondre

Revenir à « Assurances »