assurance caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: assurance caravane
Bonjour,
Pour les caravanes,
Il faut deux assurances :
Une pour la route et une pour l'habitation ou loisir.
Pour les caravanes,
Dans ce cas là c'est l'assurance R.C. HORS circulation qui intervient pour les dégâts aux tiers, sans plafond de somme (c'est la loi pour les dégâts R.C. ...)vieuxcampeur a écrit :C'est bien beau tout ça, tant que ta caravane est accroché tout va bien.
Mais imagine, t'es sur un camping, décroché, tu met le feu à ta caravane, le feu se propage sur les emplacements voisins (rien que des Hbby, Fendt toute neuves et des plus grosses), la fumée monte, aveugle le pilote d'un avion qui s'écrase sur une centrale nucléaire toute proche...(c'est d'ailleurs là que tu apprend que tes gosse se baignent depuis quinze jours dans des eaux pas très nette, nette...)
La note risque d'être très salée parce que ton assureur s'en fou vu que caravane décrochée n'est pas assurée par l'assurance auto, et que caravane n'étant pas à ton domicile elle n'est pas assurée par la couverture habitation.
Tout ça pour économiser 100 à 200 euros ben:à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...
Pour un assuré à la MACIF, c'est une extension du contrat habitation (MVP : Multigaranties Vie Privée)
Sinon elle est automatique avec la carte FICC !!!
Et pour tes propres dégâts c'est ton éventuelle assurance "camping" qui interviendrait !
Hors le sujet parle de la R.C. EN circulation.....
(soit 3 assurances différentes à ne pas confondre, les 2 R.C. sont obligatoires !)
Serge
Bonsoir,freteurr a écrit :Bonjour,
Pour les caravanes,
2 assurances Responsabilité Civile, en et hors circulation sont obligatoires, mais cela ne couvre pas tes propres dégâts en cas de vol, incendie, tempête... lors de la pratique du camping....
Donc une 3e assurance tout à fait facultative, peut s'avérer intéressante surtout pour qui possède un matériel d'un certain prix !!!
Serge
- ptinono
.Bonaud a écrit : Donc une 3e assurance tout à fait facultative, peut s'avérer intéressante surtout pour qui possède un matériel d'un certain prix !!!
Serge
Oui mais justement, ma caravane ne vaut rien...

Sur ma carte verte, pas de précision de poids pour la remorque.
Bonsoir,
La caravane peut-être, mais ce que tu mets dedans ??? Ne serait-ce que le prix de l'auvent, du mobilier de camping, des affaires personnelles que tu emmènes (appareil photo, instrument de musique....)
Puis elle a toujours une valeur minimale, qui est celle que donnerait un expert en cas d'estimation, selon par exemple les travaux d'entretien récents, l'état général, bref, le prix que tu pourrait la vendre !!!
Si rien n'est précisé sur ta carte verte pour le PTAC d'une remorque, un petit coup de fil à ton assureur....
(tu parles d'une remorque "qu'on peut te prêter" pas de ta caravane....
) à titre d'information...
Serge
La caravane peut-être, mais ce que tu mets dedans ??? Ne serait-ce que le prix de l'auvent, du mobilier de camping, des affaires personnelles que tu emmènes (appareil photo, instrument de musique....)
Puis elle a toujours une valeur minimale, qui est celle que donnerait un expert en cas d'estimation, selon par exemple les travaux d'entretien récents, l'état général, bref, le prix que tu pourrait la vendre !!!
Si rien n'est précisé sur ta carte verte pour le PTAC d'une remorque, un petit coup de fil à ton assureur....
(tu parles d'une remorque "qu'on peut te prêter" pas de ta caravane....

Serge
-
Je viens de téléphoner à mon assureur,
Responsabilité hors circulation, assurance vol, incendie etc...+contenu jusqu'à 2000 euros: 183,00 euros.
Responsabilité en circulation: extension de l'assurance multirisque voiture: 9,30 euros.
Oui, oui à l'année.
J'attend de lire les petite ligne du contrat mais je pense que je vais la prendre.
Responsabilité hors circulation, assurance vol, incendie etc...+contenu jusqu'à 2000 euros: 183,00 euros.
Responsabilité en circulation: extension de l'assurance multirisque voiture: 9,30 euros.
Oui, oui à l'année.
J'attend de lire les petite ligne du contrat mais je pense que je vais la prendre.
bonjour les assurances doivent assurer une remorque ouo caravane jusqu'à 750 kilo en traction mais c'est pas dit comment je préfère assurer la mienne en tout risque mon ancienne Grau faisait 700 kilos assurée tout risque a la MAAF elle me coutait 47 €
pour la carte grise c'est effectivement obligatoire a partir de 500 kilos c'est pourquoi certaines anciennes digue 300 faisaient soit 495 kilos soit 505 kilos au choix du client qui voulait soit la sécurité vol de la carte grise soit l'économie de celle ci
pour la carte grise c'est effectivement obligatoire a partir de 500 kilos c'est pourquoi certaines anciennes digue 300 faisaient soit 495 kilos soit 505 kilos au choix du client qui voulait soit la sécurité vol de la carte grise soit l'économie de celle ci
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller
- DEROY
je suis à Groupama pour ma nouvelle Hobby (occasion) valeur 7500 Euros , il me propose 109 euro , assurance Eco Dommage aux tiers , protec juri, bris isolé de glace , lanterneau, incendie , evene climat , appareilla electr , cata naturel, vol vol isolé des elements du vehicule, assistance , contenu a concurrence de 600 euros mais pas de dommage vandalisme, pas de dommage tous accidents, pas de dommage collision
Voilà . Par rapport à une "tous risques" je ne sais pas si c'est bien placé ou en dessous ?
Voilà . Par rapport à une "tous risques" je ne sais pas si c'est bien placé ou en dessous ?
@ DEROY
Pense aussi à la Responsabilité Civile Hors Circulation...
C'est elle qui sert sur les terrains de camping (et ailleurs !) une fois dételé !!!
A moins que ce ne soit (comme à la MACIF) une extension de la RC habitation ? Ou que tu ne possèdes la carte FICC ?
Un justificatif est parfois demandé sur les terrains, sauf présentation de carte FFCC !
Personnellement je le demande à la MACIF, et en cas de besoin, je ferais "jouer" le contrat le plus intéressant...
Serge
Pense aussi à la Responsabilité Civile Hors Circulation...
C'est elle qui sert sur les terrains de camping (et ailleurs !) une fois dételé !!!
A moins que ce ne soit (comme à la MACIF) une extension de la RC habitation ? Ou que tu ne possèdes la carte FICC ?
Un justificatif est parfois demandé sur les terrains, sauf présentation de carte FFCC !
Personnellement je le demande à la MACIF, et en cas de besoin, je ferais "jouer" le contrat le plus intéressant...
Serge
Bonsoir a tous,
voilà lundi je dois prendre possession de ma nouvelle Tabbert mais mon assureur chez qui je suis depuis des années me fais la guerre et refuse de me l'assurer en habitation . Depuis des années je paye sans le moindre retard mes cotisations , en général 2 a 3 véhicules d'assurés chez lui , jamais d'accident , juste 2 pare brise et un phare mais il me répond une fois de plus qu'il n'assure pas l'habitation. Il faudrait pour répondre au critère de Axa que je possède un logement fixe pour pouvoir assurer ma caravane en loisir. Donc une fois de plus il va falloir batailler pour obtenir une assurance , a croire que c''est un crime de nos jours de vouloir étre en règle !!! A savoir que pour la Fendt Diamant neuve , la 1 ere annèe , je payé 1400 euros et 1000 euros (après négociation) la 2 e année...
Marre de cette dicscrimination , apparament payé ne suffit plus , il faut rentrer dans les rangs , enfin dan leur rang....
voilà lundi je dois prendre possession de ma nouvelle Tabbert mais mon assureur chez qui je suis depuis des années me fais la guerre et refuse de me l'assurer en habitation . Depuis des années je paye sans le moindre retard mes cotisations , en général 2 a 3 véhicules d'assurés chez lui , jamais d'accident , juste 2 pare brise et un phare mais il me répond une fois de plus qu'il n'assure pas l'habitation. Il faudrait pour répondre au critère de Axa que je possède un logement fixe pour pouvoir assurer ma caravane en loisir. Donc une fois de plus il va falloir batailler pour obtenir une assurance , a croire que c''est un crime de nos jours de vouloir étre en règle !!! A savoir que pour la Fendt Diamant neuve , la 1 ere annèe , je payé 1400 euros et 1000 euros (après négociation) la 2 e année...
Marre de cette dicscrimination , apparament payé ne suffit plus , il faut rentrer dans les rangs , enfin dan leur rang....
- freteurr
- Modérateur
Bonjour,
Dans un reportage sur M6 dans l'émission Enquête exclusive.
Il y avait un thème sur les gens du voyage,
Dans ce reportage, ils avaient parlé les difficultés pour les gens du voyage d'assurer une caravane en habitation.
Dans un reportage sur M6 dans l'émission Enquête exclusive.
Il y avait un thème sur les gens du voyage,
Dans ce reportage, ils avaient parlé les difficultés pour les gens du voyage d'assurer une caravane en habitation.
@ mika
Bonjour,
En réalité il y a 3 sortes d'assurances qui peuvent ou doivent être prises pour une caravane :
1) La responsabilité civile (R.C.) en circulation, obligatoire.... Éventuellement assurance multirisques !
2) La responsabilité civile Hors circulation, qui sert dès que ta caravane est dételée...Quasiment obligatoire... (si tu as la carte FICC elle est incluse, elle est souvent incluse dans des assurances RC habitations -MACIF par exemple-)
3) L'assurance vol, vol du contenu, dommages, dégâts des eaux... facultative !
Pourquoi veux tu assurer ta caravane en habitation ? Tu vis à l'année dedans ??? Que veux tu de plus que les garanties ci-dessus ????
Légalement ce ne peux pas être ton domicile !!! (sauf cas où tu es sur un terrain sur lequel tu fais construire !)
Comment procèdent les personnels de chantiers, toujours en déplacement ???
Sinon, il n'y a pas de "médiateur" chez Axa ???
Serge
Bonjour,
En réalité il y a 3 sortes d'assurances qui peuvent ou doivent être prises pour une caravane :
1) La responsabilité civile (R.C.) en circulation, obligatoire.... Éventuellement assurance multirisques !
2) La responsabilité civile Hors circulation, qui sert dès que ta caravane est dételée...Quasiment obligatoire... (si tu as la carte FICC elle est incluse, elle est souvent incluse dans des assurances RC habitations -MACIF par exemple-)
3) L'assurance vol, vol du contenu, dommages, dégâts des eaux... facultative !
Pourquoi veux tu assurer ta caravane en habitation ? Tu vis à l'année dedans ??? Que veux tu de plus que les garanties ci-dessus ????
Légalement ce ne peux pas être ton domicile !!! (sauf cas où tu es sur un terrain sur lequel tu fais construire !)
Comment procèdent les personnels de chantiers, toujours en déplacement ???
Sinon, il n'y a pas de "médiateur" chez Axa ???
Serge
Oui je vie a l'année dans ma caravane , déclaré comme tél en préfecture. Les gens de chantier sont tous a 99,99% des sédentaires ayant une habitation fixe donc assuré en loisir. La différence avec eux est simple , quand on y vie a l'année , on a forcément plus de bien personnel a l'intérieur de la caravane, ensuite en général les caravanes ne sont pas les mémes (méme si certain ont des Fendt ou Tabbert) il s'agit en général de model ancien , plus de 5 ans. Donc le plafond des biens déclaré a l'intérieur et pour moi de 1500 euros , j'ai surement plus (trop pour axa) et le type de caravane que j'habite est hors catégorie chez eux (poids, prix neuf, catégorie a risque...).
@ mika
OK....
Pas simple !
En as tu discuté avec d'autres "campeurs à l'année" ???
Puis un assureur voudra assurer l'attelage complet (voiture comprise !), alors que celle-ci est déjà assurée chez Axa !
Serge
OK....
Pas simple !
En as tu discuté avec d'autres "campeurs à l'année" ???
Puis un assureur voudra assurer l'attelage complet (voiture comprise !), alors que celle-ci est déjà assurée chez Axa !
Serge
Oui pas simple , malheureusement je connais beaucoup de gens qui ne sont pas assurés ou très mal assurés... Oui comme tu dis il faut toujours assurer le convoi complet au même assureur, ce qui est mon cas depuis toujours , j'ai toujours été chez Axa, je pense qu'il ya du avoir de l'abus d'ou cette façon de procéder mais malheureusement ils mettent tous le monde dans le même sac , mes parents ont une maison mais fiscalement je ne peus pas y vivre , donc pas possible de déclarer quoi que ce soit chez eux , je m'étais pourtant bien entendu avec Axa que je me servais de leur adresse juste pour faire suivre le courrier de chez eux , le reste étant en poste restante, pour les débits de cotisation , j'ai toujours fais en prélévement direct sur le compte par Rib , donc excusez moi mais j'appel ça vraiment de la discrimation, ouvrier depuis 14 ans , salarié d'une entreprise , mais apparament tous ça ne les intéresse absolument pas , enfin c'est connu , les gens qui habitent des maisons sont des gens bien et les autres qui habitent des caravanes ne sont rien ... C'est de cette façon que j'interprète la discrimination subit au quotidien.