Message
par Bonaud » 29 mai 2008 12:23
Bonjour,
Lorsque l'on énonce un tarif d'assurance pour une caravane, encore faut-il préciser ce qui est compris dedans :
Il existe 3 catégories d'assurances nécessaires pour une caravane, dont 2 sont obligatoires, la 3e facultative mais très fortement recommandée :
1) La Responsabilité Civile EN circulation, avec éventuellement une garantie "multirisque" avec ou sans franchise....Obligatoire, c'est l'assurance quand vous tractez !
2) La responsabilité Civile HORS circulation, qui couvre toute dégradation due à une action de camping, ou survenant pendant cette période de votre fait ou du fait d'un des vôtres, ou par la caravane dès que celle-ci est dételée..... obligatoire
C'est celle demandée par les gestionnaires de terrains de camping, celle correspondant à l'assurance de la FFCC dès lors que l'on a la carte....
A signaler que pour la MACIF c'est une extension du contrat MVP, multirisques habitation et responsabilité civile... Il suffit de demander l'attestation.....
3) L'assurance "vol, incendie, dégâts des eaux" soit dans la caravane seule soit dans l'auvent aussi, comprenant ou non ledit auvent, c'est une assurance dont vous déterminez vous même le plafond (en tout cas à la MACIF !), elle est Facultative puisque ce sont vos biens !
Mais, pour la 3e catégorie, évaluez "le juste prix" et pensez à réévaluer au cours des ans en fonction de la cote de votre matériel, car de toutes façons en cas de sinistre, ce sera soumis à évaluation d'expert !
A noter aussi que certaines compagnies proposent une assurance "remboursement au prix du neuf pendant 2 ans"..... Ca peut être intéressant pour qui est concerné !
Personnellement à la MACIF je paye environ 74 euros/an, (cotisation au 1er semestre de 36,97 euros) le contrat MVP en plus, puisqu'il concerne l'habitation et la RC de tous les jours !
J'avais réévalué le "capital en cas de destruction" suite à l'achat d'un auvent neuf en 2005....
Actuellement assuré à concurence de 3500 euros !
(bien sur la prime est en proportion du capital assuré !)
Serge