La mauvais surprise de l'assurance...

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bernard44 » 31 janv. 2014 17:05

Papy80 a écrit :
Bernard44 a écrit :@Papy80
La caravane peut bien sur être tractée par un autre véhicule sous réserve que celle-ci soit notée sur le contrat du véhicule tracteur.
Oui!c'est vrai , mais pas pour moi ===9 chez cet assureur ! :lol:
Comme la majorité je n'ai pas le droit de tracter ta caravane, peut importe ton contrat, en traction c'est mon contrat automobile qui couvre les dégats aux autres.
Pour cette raison sur ma carte verte du véhicule figure l'immatriculation de ma remorque de 1350 kg et celle de ma caravane.

Pour ma prochaine voiture je prendrai l'option toutes remorques dans la limite du PTRA et remorquable définis par le constructeur.

Bonaud

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bonaud » 31 janv. 2014 17:13

@ Bernard44

Alors que moi, même si ce n'est pas obligatoire car moins de 750 kg de PTAC (que tu pourrais donc légalement tracter !), ma caravane possède sa propre carte verte, indépendante de celle de la tractrice, et pourtant je n'ai qu'une seule tractrice....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4010
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Cétautomatix » 31 janv. 2014 17:15

Bonsoir, tout dépend des assurances.
A la MACIF, ce sont deux cartes vertes distinctes, sans aucune mention de l'autre véhicule.
Dernière modification par Cétautomatix le 31 janv. 2014 17:34, modifié 1 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Bonaud

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bonaud » 31 janv. 2014 17:19

@ Cétautomatix

On est d'accord, je suis d'ailleurs à la MACIF !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par patou 03 » 31 janv. 2014 17:59

Bonjour moi aussi Macif :D
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26780
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Papy80 » 31 janv. 2014 18:32

Bernard44 a écrit :
Papy80 a écrit :
Bernard44 a écrit :@Papy80
La caravane peut bien sur être tractée par un autre véhicule sous réserve que celle-ci soit notée sur le contrat du véhicule tracteur.
Oui!c'est vrai , mais pas pour moi ===9 chez cet assureur ! :lol:
Comme la majorité je n'ai pas le droit de tracter ta caravane, peut importe ton contrat, en traction c'est mon contrat automobile qui couvre les dégats aux autres.
Pour cette raison sur ma carte verte du véhicule figure l'immatriculation de ma remorque de 1350 kg et celle de ma caravane.

Pour ma prochaine voiture je prendrai l'option toutes remorques dans la limite du PTRA et remorquable définis par le constructeur.
Je t'affirme que me caravane peut-étre tracter par n'importe quel voiture dés lors que c'est légalement possible
puisque je te répété j'ai demandé des précisions sur mon contrat caravane en Décembre 2013
lors de ma tentative d'avoir une réduction et suite a l'augmentation de 100 €que j'avais eu a sa souscription en Mars 2013
J'ai repris point par point les différentes clauses pour voir si certaines n'étaient pas superflues :wink:
J'ai également 2 cartes vertes !
Je n'ai aucune mention de sur le véhicule tracteur comme sur celui tracté
Puisque c'est 2 contrats individuels ! :wink:
Il y a d'ailleurs belle lurette qu'avec d'autres assurances cette mention ne figure plus ===9
Pour te citer celles ou je suis pour le moment MMA :lol:
j'ai éte dans l'ordre DROUOT, AXA ,PACIFICA ,GAN ===8
Dernière modification par Papy80 le 31 janv. 2014 18:48, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34278
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par freteurr » 31 janv. 2014 18:40

Mes parents sont dans une assurance,
Le numéro d'immatriculation de la remorque et de la caravane ce trouve sur la carte verte de la voiture qui tracte.



Pour revenir au sujet :
Pour la surprise de la prime de l'assurance, il faut faire jouer la concurrence. Surtout la voiture et la caravane. Et de revenir avec le devis la plus intéressante avec les mêmes garanties. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Epsom » 31 janv. 2014 18:50

Vu avec MMA à l'instant : 616€ à condition de basculer la voiture dans un an... Mais pour 400€ de plus que mon assurance actuelle !

Bref ça revient au même. :(

Je suis quand même effaré des tarifs des assurances caravane récente. Pas sur que je la garde longtemps....
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Bonaud

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bonaud » 31 janv. 2014 18:54

@ Epsom

A priori la FFCC ferait de nouveau des contrats d'assurances caravanes, cela vaut peut-être la peine de se renseigner ???

Fédération Française de Camping et de Caravaning
78, rue de Rivoli
75004 Paris
Tél. : 01 42 72 84 08
Fax : 09 70 32 60 56
Email : info@ffcc.fr

Serge

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5477
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par jcc22 » 31 janv. 2014 19:01

Bonjour,

Pas de mauvaise surprise pour moi car avant de commander la Hobby en mars 2011, j'avais demandé à ma mutuelle un devis pour cette nouvelle caravane. (Bien m'en a pris) Image

Dans un premier temps, il m'avait été répondu qu'ils n'assuraient pas les caravanes de 1300 Kg Image (la Dethleffs assurée alors pesait 1000 Kg (sur la carte grise) Image

Il leur fallait demander une dérogation spéciale au siège et attendre la réponse :mrgreen:
Leur ayant bien fait comprendre qu'en cas de refus de leur part, j'allais reprendre toutes "mes billes" et aller les assurer ailleurs...Image je n'ai pas attendu bien longtemps avant de recevoir deux jours plus tard un appel du gestionnaire un peu dans "ses petits souliers" qui m'annonçait la bonne nouvelle: Votre Hobby de 1300 Kg sera assurée pour seulement 13.62€ de plus par an que le contrat actuel, je vous envoie le devis par courrier. ===8

Tranquillisé, j'ai pu commander la Hobby avec livraison prévue deux mois plus tard en mai.

Rebondissement:

Deux mois plus tard, je me rends le cœur léger et devis en main (heureusement)Image à mon agence régionale pour assurer la Hobby flambant neuve qui vient d'être immatriculée par mon concessionnaire.
Au moment de la saisie des éléments je vois que le gestionnaire à un problème avec son ordinateur, il ne dit rien mais n'arrive pas à effectuer la saisie, je suis incrédule en face de lui et ça s'éternise...Image

Après un certain temps, il m'annonce que "ça ne passe pas", le montant du devis est rejeté, il faut contacter le siège.Image
Le prix qui m'était demandé avait pratiquement doublé par rapport à mon devis écrit !!! Image ===7

Le responsable de l'agence a dû palabrer au téléphone avec le siège pendant de longues minutes pour faire passer mon dossier avec le montant prévu sur le devis initial rédigé deux mois plus tôt...

Pardon d'avoir été un peu long, faites vous toujours envoyer un écrit afin d'éviter les mauvaises surprises !
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26780
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Papy80 » 31 janv. 2014 19:55

:oops: Excuses moi ,mais quand je lis ce genre de récit ,
je suis triste de constater le peu de parole de ces gens ! :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bernard44 » 31 janv. 2014 22:22

@Papy80
Dans les conditions générales de mon assurance automobile, il est bien indiqué qu'en cas d'accident en tractant, c'est bien le contrat du véhicule qui couvre l'éventuel sinistre sous réserve d'avoir pris l'option remorquage. Ce que je trouve logique.
Si je remorque ta caravane je ne suis pas assuré en R/C peut importe le contrat de la caravane.

J'ai également eu des contrats au crédit Mutuel, caisse générale accident, Mutuelle de Poitier, et Thelem a ce jour.
La caravane est couverte en tous dommages pour ces propres dégats, les bris de vitres, incendie, etc, mais en aucun cas les dommages qu'elle pourait faire aux tiers, ce qui est écrit en gras dans les conditions particulières.

Bonaud

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bonaud » 31 janv. 2014 23:11

@ Bernard44
Dans les conditions générales de mon assurance automobile, il est bien indiqué qu'en cas d'accident en tractant, c'est bien le contrat du véhicule qui couvre l'éventuel sinistre sous réserve d'avoir pris l'option remorquage.
Vois les explications détaillées ici, car ce n'est pas si simple :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 67#p479458


Par ailleurs n'es tu pas assuré, comme beaucoup, en RC pour des remorques ne dépassant pas 750 kg de PTAC, sans qu'il soit besoin de le préciser à ton assureur ??? (généralement marqué sur la "carte verte" !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par Bermut76 » 31 janv. 2014 23:30

Bernard44 a écrit :Bonjour,
Quand on paie 88 euros, on en a pour 88 euros.
Le prix ne veut rien dire, et ne permet pas les comparaisons, il faut tout mettre sur la table, les conditions générales, les conditions particuliéres, les franchises, etc
Je confirme : je suis assuré tous risques, y- compris la grêle (j'ai déjà pu vérifier), remboursement au prix du neuf pendant 2 ans inclus, avec franchise de 155€.
Ma voiture est également en tous risques et j'ai aussi la RAQVAM (habitation et responsabilité civile, défense et recours) chez eux.
Je ne pense pas que la Maif puisse être considérée comme une assurance au rabais, en tous cas je n'ai jamais eu à m'en plaindre ; les sinistres sont toujours réglés rapidement sans complications aucune.
Par contre, l'assurance auto est plutôt chère à mon avis : 634 € pour le Peugeot 3008 HDI en 150cv, avec franchise de 360€ et bonus de 50%.
Je n'ai rien inventé, et les prix que je lis sur le forum me semblent vraiment prohibitifs ! :evil: :evil: :evil:
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34278
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La mauvais surprise de l'assurance...

Message par freteurr » 31 janv. 2014 23:34

Entre le contra ou conditions général et la carte verte, tu peux avoir deux poids différent pour la remorque.


Dans notre cas pour la remorque et caravane, c'est l'assurance voiture qui fonctionne en cas d'accident, car c'est assuré sur la voiture.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Assurances »