Bonjour,
On en parle assez peu en France, et c'est pourtant le plus grand tunnel ferroviaire en cours de construction (57 km) : le tunnel de base du Gothard
il y a bien quelques photos :
et videos http://www.nemetschek-allplan.fr/typo3t ... 0a2066.jpg
Est-ce que c'est un projet qui est bien accueilli en Suisse ?
Certains d'entre vous sont déjà allés voir les abords du chantier ?
A bientôt
tunnel de base du Gothard
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- Olivier Pottier
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tunnel de base du Gothard
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Re: tunnel de base du Gothard
Je suis un étranger, donc pas le droit de vote mais sachez que ce tunnel est passé par la case "votation" avant de se faire.
http://www.alptransit.ch/fr/projet/l-histoire.html
En allant au Tessin par l'autoroute du Gothard, on passe plus ou moins vers les chantiers du tunnel, mais je ne me suis jamais arrêté pour voir de plus près.
Des visites du chantier ont été organisées, pour des raisons diverses, je n'ai jamais pu y aller. Par contre, je n'ai pas raté la jonction des 2 tunnels qui a été fêté en direct par la télévision Suisse romande .
On parle toujours de ce tunnel, mais en même temps, un autre tunnel a déjà été réalisé (dommage, un seul tube), c'est le Loetschberg, ce tunnel a permis aux Bernois et aux Valaisans de gagner pas mal de temps sur le trajet. C'est aussi une voie rapide entre Bâle et Domodossola en continuant pas le tunnel du Simplon.
Ce sont des ouvrages destinés essentiellement à faire passer les marchandises entre le nord et le sud de l'Europe, mais pour que cela soit vraiment rentable, faut que les pays européens pensent de la même manière que les politiciens suisses.
Conclusion : les tunnels seront en service alors que les infrastructures européennes ne n'existent pas. Pour certains, il n'y a même pas de projet.
En France, les marchandises = routes, les personnes c'est en voiture ou en TGV. L’état français n'investis pas grand chose dans le rail si ce n'est pour le TGV.
Les autres pays, les Pays-Bas (Rotterdam), la Belgique (Anvers) et l'Allemagne (Hambourg), respectivement les 3 premiers ports européens, ne font pas plus, mais ils veulent tous envoyer les containers chinois et indiens dans le reste de l'Europe dont une partie sur lItalie et les Balkans.
C'est tout de même nos impôts, pas ceux des européens, on a un peu l'impression que les autres pays aimeraient bien profiter mais sans payer quoi que ce soit.
C'est ma vision de la chose...
http://www.alptransit.ch/fr/projet/l-histoire.html
En allant au Tessin par l'autoroute du Gothard, on passe plus ou moins vers les chantiers du tunnel, mais je ne me suis jamais arrêté pour voir de plus près.
Des visites du chantier ont été organisées, pour des raisons diverses, je n'ai jamais pu y aller. Par contre, je n'ai pas raté la jonction des 2 tunnels qui a été fêté en direct par la télévision Suisse romande .
On parle toujours de ce tunnel, mais en même temps, un autre tunnel a déjà été réalisé (dommage, un seul tube), c'est le Loetschberg, ce tunnel a permis aux Bernois et aux Valaisans de gagner pas mal de temps sur le trajet. C'est aussi une voie rapide entre Bâle et Domodossola en continuant pas le tunnel du Simplon.
Ce sont des ouvrages destinés essentiellement à faire passer les marchandises entre le nord et le sud de l'Europe, mais pour que cela soit vraiment rentable, faut que les pays européens pensent de la même manière que les politiciens suisses.
Conclusion : les tunnels seront en service alors que les infrastructures européennes ne n'existent pas. Pour certains, il n'y a même pas de projet.
En France, les marchandises = routes, les personnes c'est en voiture ou en TGV. L’état français n'investis pas grand chose dans le rail si ce n'est pour le TGV.
Les autres pays, les Pays-Bas (Rotterdam), la Belgique (Anvers) et l'Allemagne (Hambourg), respectivement les 3 premiers ports européens, ne font pas plus, mais ils veulent tous envoyer les containers chinois et indiens dans le reste de l'Europe dont une partie sur lItalie et les Balkans.
C'est tout de même nos impôts, pas ceux des européens, on a un peu l'impression que les autres pays aimeraient bien profiter mais sans payer quoi que ce soit.
C'est ma vision de la chose...
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT
Masse tractable : 2000kg
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Re: tunnel de base du Gothard
Le tunnel de base a été inauguré le 1er juin pour la partie officielle et le weekend du 4 et 5 juin 2016 pour le public
L'entrée nord (désolé pour la tache d'eau météo très humide ce jour-là)
Des liens pour mieux connaitre le tunnel :
http://www.gottardo2016.ch/fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de ... nt-Gothard
http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/ ... /39642.pdf
Pour la route est passé par l'autoroute
https://www.tcs.ch/fr/tools/inforoute/saint-gothard.php
L'entrée nord (désolé pour la tache d'eau météo très humide ce jour-là)
Des liens pour mieux connaitre le tunnel :
http://www.gottardo2016.ch/fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_de ... nt-Gothard
http://www.news.admin.ch/NSBSubscriber/ ... /39642.pdf
Pour la route est passé par l'autoroute
https://www.tcs.ch/fr/tools/inforoute/saint-gothard.php
salutation de suisse
Mon auto Opel Mokka X 4x4 153 ch, caravane pas encore
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