par Olivier de Genève » 30 mai 2005 12:43

Il y a plein de choses à dire sur la vignette des autoroutes suisses et nos chers douaniers ...!
Le coût tout d'abord : 40 frs suisses (27 euros) par véhicule et pour toute l'année, est-ce cher ? Même en multipliant par deux (avec la caravane), je laisse une somme beaucoup plus grande dans les péages des autoroutes françaises. Genève – Les Pyrénées, c'est de l'ordre de 65 euros simple course avec la caravane ! C'est clair que j'aime mieux le prix des autoroutes allemandes !!!
Le système du forfait : on paye (et on râle) une fois par année, il reste 364 jours de bonne humeur !!! Mais c'est vrai que celui qui fait 30km d'autoroute une fois par année est le grand perdant, il lui faut prendre les routes habituelles, souvent plus charmantes d'ailleurs. Autre avantage du forfait : pas de péages avec des longues queues et des énervements les dimanches soirs de beau temps.
Quant à nos "chers" douaniers, on les maintient en Suisse puisque nous ne sommes pas dans l'Europe (on est où d'ailleurs ?). Les pauvres, ce sont eux qui doivent encaisser le montant (surtout s'ils oeuvrent dans une douane autoroutière) et faire bon accueil aux touristes ! Autant dire qu'ils n'y arrivent pas. Quoique, l'été dernier, rentrant de 5 semaines en Allemagne, Suède, Danemark sans aucun "check", je me suis fais contrôler complètement les papiers (personnes, voiture, caravane)  par le premier douanier suisse entre'aperçu. Ceci dit, en causant avec lui, à moitié en français, à moitié en allemand, c'est lui qui m'a indiqué l'aire de parcage caravane-camping-car à proximité immédiate des chutes du Rhin. Comme quoi, il y a du bon et du moins bon dans tous les douaniers du monde !!!
Enfin, un "joke" : il paraît que quand la vignette autoroutière suisse a été introduite, il y a une vingtaine d'année, "ça a traumatisé" les suisses, certes, mais pas mal de journaux étrangers en ont fait leur une. Quelques margoulins en ont profité pour rançonner des voyageurs (étrangers) en train, en prétextant que la nouvelle vignette était aussi pour eux !
Y'a pas de petits profits ...!