[Norvège]
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- timber & lulu
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En fait, je suis allé 4 fois au Cap-Nord par la route, deux fois en Citroën C15, et deux fois avec mon attelage ERIBA-Citroën JUMPY.
Trajet par l'Allemagne, et ferry au Danemark à divers endroits ou à KIEL (D). (le moin cher c'est en passant par les ponts du Danemark mais c'est moin pitoresque qu'une mini-croisière !)
Hormis la Norvège, seul le sud de la Suède et la Laponie finlandaise me semblent valoir le détour.
Aussi, question itinéraire un truc sympa à faire me parait être une montée par la Suède, en s'attardant un peu au sud, ensuite on file... Puis passage en Finlande au nord du golf de Botnie (la Laponie :passage par Rovaniemi, Ivalo, Inari...) puis on arrive en Norvège. Passage ou non au Cap-Nord (arnaque à touriste, mais ambiance du bout du monde...). Enfin descente par la Norvège FANTASTIQUE... Plusieurs types de paysages. Au nord, désolation, ambiance extraordinaire avec le soleil de minuit, ensuite les iles Lofoten (des paturages au pied de falaises en bord de mer, petits villages de pêcheurs multicolores...). Diverses régions intéressantes jusqu'au sud (grand fjord, verticalité, cols à 500m avec des neiges éternelles, vallées verdoyantes...).
J'y retournerai c'est sur ! Si tu as des questions plus précises...
Trajet par l'Allemagne, et ferry au Danemark à divers endroits ou à KIEL (D). (le moin cher c'est en passant par les ponts du Danemark mais c'est moin pitoresque qu'une mini-croisière !)
Hormis la Norvège, seul le sud de la Suède et la Laponie finlandaise me semblent valoir le détour.
Aussi, question itinéraire un truc sympa à faire me parait être une montée par la Suède, en s'attardant un peu au sud, ensuite on file... Puis passage en Finlande au nord du golf de Botnie (la Laponie :passage par Rovaniemi, Ivalo, Inari...) puis on arrive en Norvège. Passage ou non au Cap-Nord (arnaque à touriste, mais ambiance du bout du monde...). Enfin descente par la Norvège FANTASTIQUE... Plusieurs types de paysages. Au nord, désolation, ambiance extraordinaire avec le soleil de minuit, ensuite les iles Lofoten (des paturages au pied de falaises en bord de mer, petits villages de pêcheurs multicolores...). Diverses régions intéressantes jusqu'au sud (grand fjord, verticalité, cols à 500m avec des neiges éternelles, vallées verdoyantes...).
J'y retournerai c'est sur ! Si tu as des questions plus précises...
ERIBA 540 GT (2006) lits superposés à l'avant, Jumpy 1.9 TD 1997, Berlingo 2.0 HDI 2002, BMW R1100 RS 1993, R1200 ST 2005 et Kreidler 50 cm3
deux enfants
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Bienvenue!!!timber & lulu a écrit : Trajet par l'Allemagne, et ferry au Danemark à divers endroits ou à KIEL (D). (le moin cher c'est en passant par les ponts du Danemark mais c'est moin pitoresque qu'une mini-croisière !)
La différence de tarif est importante entre les ponts et les ferries? La descente de la norvège ne peut se faire que via des traversées de fjords?
C'est ce qui me rebute le plus...les trajets en bateaux. Tu arrives à mettre les BM dans le jumpy. Cà doit être sympa de pourvoir tout emmener.
@+
Bruno
Bonsoir,Bruno a écrit : Et pour les moustiques que faut-il faire? Quand il y en a un il est pour moi alors des milliers!!!![]()
A+
Bruno
Si les moustiques lapons sont restés égaux à eux-mêmes, ils n'apprécient pas du tout les produits achetés en Laponie mais se foutent royalement de ceux achetés chez nous.
Enfin comme je l'ai dit plus haut mon dernier contact avec eux ne date pas d'hier ...


Mais c'est vrai qu'il y en a ... vachement beaucoup ...


- timber & lulu
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T'inquètes pas pour les BM, j'ai une remorque et j'vais installer un crochet derrière l'Eriba ! Comme ça j'ai tout avec moi !! (j'rigole !!).... Ceci-dit ??... Enfin j'suis pas sur niveau légal !!
Concernant les mousitques, juin et juillet c'est l'horreur. En effet, seul les produit locaux sont efficaces. Ces sales bêtes ne doivent pas connaître les notres (de produits !). Mais au mois d'août pas de problème (mes deux derniers voyages étaient en août).
De plus si tu vas très au nord, à minuit, au début du mois d'août, il fait encore jour ! Le soleil passe à peine l'horizon avant de remonter. Et comme les scandinaves prennent leurs vacances principalement juin et juillet, les campings sont presque vides... Par contre tu croisera encore de nombreuses divisions de gros camping-car allemands...
Pour les traversées, j'ai tout vu au niveau prix. 4 h. de jour sans cabine entre le Danemark et la Suède pour le même prix qu'une traversée de nuit dans une cabine superbe entre Norvège et Danemark. A voir sur les sites des compagnies. Par exemple Wiking line, Color line, Stena line... Possibilité de réservé via le net et attention aux prix haute saison.
Concernant les mousitques, juin et juillet c'est l'horreur. En effet, seul les produit locaux sont efficaces. Ces sales bêtes ne doivent pas connaître les notres (de produits !). Mais au mois d'août pas de problème (mes deux derniers voyages étaient en août).
De plus si tu vas très au nord, à minuit, au début du mois d'août, il fait encore jour ! Le soleil passe à peine l'horizon avant de remonter. Et comme les scandinaves prennent leurs vacances principalement juin et juillet, les campings sont presque vides... Par contre tu croisera encore de nombreuses divisions de gros camping-car allemands...
Pour les traversées, j'ai tout vu au niveau prix. 4 h. de jour sans cabine entre le Danemark et la Suède pour le même prix qu'une traversée de nuit dans une cabine superbe entre Norvège et Danemark. A voir sur les sites des compagnies. Par exemple Wiking line, Color line, Stena line... Possibilité de réservé via le net et attention aux prix haute saison.
ERIBA 540 GT (2006) lits superposés à l'avant, Jumpy 1.9 TD 1997, Berlingo 2.0 HDI 2002, BMW R1100 RS 1993, R1200 ST 2005 et Kreidler 50 cm3
deux enfants
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- timber & lulu
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Pour la descente de la Norvège, au nord, il n'y a pas de ferry, seulement pour aller aux iles lofoten (ou aux iles Vesteralen, plus au nord). Les prix sont relativement modiques. Pour aller sur l'ile du Cap Nord, depuis quelques années, c'est un tunnel sous-marin... impressionnant !
Mais au sud, pas moyen de faire autrement, mais c'est tellement agréable et les fjords sont si calmes (pas une vague). Ma femme était également réticente. Même sur un ferry de 200 m à l'aller elle tentait de me convaincre que le batteau bougeait (et pourtant le seul des deux qui boit c'est moi !!). Finalement elle s'est rendue compte de l'évidence...
Les prix sont fonction de la durée du trajet, une doc existe concernant tout les moyens de transport (horaires, trajets, prix...) en Norvège. Elle est disponible dans les offices du tourisme. Je crois qu'il y a moyen de s'en faire envoyer une par la poste par une représentation norvégienne à Paris (consulat ou tourisme, je ne sais plus).
Mais au sud, pas moyen de faire autrement, mais c'est tellement agréable et les fjords sont si calmes (pas une vague). Ma femme était également réticente. Même sur un ferry de 200 m à l'aller elle tentait de me convaincre que le batteau bougeait (et pourtant le seul des deux qui boit c'est moi !!). Finalement elle s'est rendue compte de l'évidence...
Les prix sont fonction de la durée du trajet, une doc existe concernant tout les moyens de transport (horaires, trajets, prix...) en Norvège. Elle est disponible dans les offices du tourisme. Je crois qu'il y a moyen de s'en faire envoyer une par la poste par une représentation norvégienne à Paris (consulat ou tourisme, je ne sais plus).
ERIBA 540 GT (2006) lits superposés à l'avant, Jumpy 1.9 TD 1997, Berlingo 2.0 HDI 2002, BMW R1100 RS 1993, R1200 ST 2005 et Kreidler 50 cm3
deux enfants
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On arrive à voir des compagnies de cirque qui trainent plusieurs choses accrochées les unes au autres. Je vois que ta RS est de 1993 ma K75 est de 1992 et affiche plus de 120000KM sans consomer une goute d'huile ce qui n'est pas le cas de la serie Rtimber & lulu a écrit :T'inquètes pas pour les BM, j'ai une remorque et j'vais installer un crochet derrière l'Eriba ! Comme ça j'ai tout avec moi !! (j'rigole !!).... Ceci-dit ??... Enfin j'suis pas sur niveau légal !!
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je reviens au sujet du post...
Pour les moustiques j'ai peut être une chance....je ne peux partir qu'en aout.

A+
Bruno
- timber & lulu
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Ben c'est bien, le mois d'août, c'est ce que je t'aurai conseillé pour la Scandinavie. Pas pour la France... (j'ai horreur de la promiscuité...).
Pour mes BM, c'est la S de 1999 qui consomme plus d'huile que la RS de 1993. La qualité n'est plus ce qu'elle était ! Tout fout le camp !!!
Tu me demandais si le pont coûtait moins cher que le ferry (DK-Suède). C'est le cas, un collègue qui est parti en camping car l'été 2004 me l'a confirmé. Mais je ne sais pas dans quelle mesure.
A propos des moustiques tu n'a donc pas grand chose à craindre...
Une chose ou deux sur les routes norvégiennes. Les routes sont parfois étroites en bordure de mer (marche arrière pour croiser, pentes abruptes...). Puisque tu as une Eriba, je te conseille une route fabuleuse, "La route des Trolls" (pas des Eribas, mais des vrais qui font peur...). En effet c'est une route qui nous mène du niveau de la mer à env. 700 m en quelques épingles... Magnifique. Comme elle était déconseillée aux caravanes, on est allé voir... En Eriba, si la tractrice est à la hauteur ça passe. Cascades, falaises, vue extraordinaire.... Si tu veux plus d'info demande...
Mais la route principale en Norvège c'est la E6 pas besoin de carte dans ce cas, tu reste une semaine dessus si tu veux être direct. Ceci-dit, je te conseille quelques détours.
A +
Stéphane et Annik
Pour mes BM, c'est la S de 1999 qui consomme plus d'huile que la RS de 1993. La qualité n'est plus ce qu'elle était ! Tout fout le camp !!!
Tu me demandais si le pont coûtait moins cher que le ferry (DK-Suède). C'est le cas, un collègue qui est parti en camping car l'été 2004 me l'a confirmé. Mais je ne sais pas dans quelle mesure.
A propos des moustiques tu n'a donc pas grand chose à craindre...
Une chose ou deux sur les routes norvégiennes. Les routes sont parfois étroites en bordure de mer (marche arrière pour croiser, pentes abruptes...). Puisque tu as une Eriba, je te conseille une route fabuleuse, "La route des Trolls" (pas des Eribas, mais des vrais qui font peur...). En effet c'est une route qui nous mène du niveau de la mer à env. 700 m en quelques épingles... Magnifique. Comme elle était déconseillée aux caravanes, on est allé voir... En Eriba, si la tractrice est à la hauteur ça passe. Cascades, falaises, vue extraordinaire.... Si tu veux plus d'info demande...
Mais la route principale en Norvège c'est la E6 pas besoin de carte dans ce cas, tu reste une semaine dessus si tu veux être direct. Ceci-dit, je te conseille quelques détours.
A +
Stéphane et Annik
ERIBA 540 GT (2006) lits superposés à l'avant, Jumpy 1.9 TD 1997, Berlingo 2.0 HDI 2002, BMW R1100 RS 1993, R1200 ST 2005 et Kreidler 50 cm3
deux enfants
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C'est laquelle cette route des trolls? Tu ne peux pas laisser la caravane dans un coin et la faire en voiture seulement?timber & lulu a écrit :Puisque tu as une Eriba, je te conseille une route fabuleuse, "La route des Trolls" (pas des Eribas, mais des vrais qui font peur...). En effet c'est une route qui nous mène du niveau de la mer à env. 700 m en quelques épingles... Magnifique. Comme elle était déconseillée aux caravanes, on est allé voir... En Eriba, si la tractrice est à la hauteur ça passe. Cascades, falaises, vue extraordinaire.... Si tu veux plus d'info demande...
Reflexion faite je vais certainement me faire violence et prendre le ferry çà évite quand même quelques kilomètres.
A+
Bruno
- timber & lulu
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- Localisation : Genève/CH et Haute-Savoie
J'vais t'envoyer une photo de la route des Trolls vue depuis le haut lors de l'arrêt incontournable pour y faire refroidir le moteur.
En fait cette route est entre Kristiansund et Bergen (par l'intérieur). Elle permet de passer par le fameux Geirangerfjord (que l'on voir sur toutes les docs sur la Norvège). Difficile de faire sans la caravane sinon tu n'avance pas et devra faire de nombreux aller-retours. Mais t'en fait pas, des cars y montent.
Le plus sympa c'est l'itinéraire nord-sud Kristiansund, Andalsnes, Älesund, Geirangerfjord (à atteindre par la route 63) ensuite ferry Geiranger-Hellesylt (extraordinaire dans un fjord avec des parois abruptes et des cascades... pas plus cher que la visite en bateau et en plus tu trimbale ton attelage !)
A + Stéphane
En fait cette route est entre Kristiansund et Bergen (par l'intérieur). Elle permet de passer par le fameux Geirangerfjord (que l'on voir sur toutes les docs sur la Norvège). Difficile de faire sans la caravane sinon tu n'avance pas et devra faire de nombreux aller-retours. Mais t'en fait pas, des cars y montent.
Le plus sympa c'est l'itinéraire nord-sud Kristiansund, Andalsnes, Älesund, Geirangerfjord (à atteindre par la route 63) ensuite ferry Geiranger-Hellesylt (extraordinaire dans un fjord avec des parois abruptes et des cascades... pas plus cher que la visite en bateau et en plus tu trimbale ton attelage !)
A + Stéphane
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