LES PROFESSIONNELS DU CAMPING ET DES VOITURES
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: LES PROFESSIONNELS DU CAMPING ET DES VOITURES
1600 kg, c'est le poids maxi conseillé par le magazine.
Certains tracte aux poids maxi du poids tractable, sans que ça pose de soucis.
Certains tracte aux poids maxi du poids tractable, sans que ça pose de soucis.
Oui, freteurr, et si le poids à vide de ce Renault était contrôlé et qu'en vérité, au lieu de 1659 kg il serait à plus de 1900, tient, le poids de celui qu'il remplace et qui était déjà plus petit que le nouveau ?
Imaginez vous devant un tribunal en train de leur expliquer que c'est CetC qui vous a fait choisir ce véhicule qui, en tractant votre caravane, a tué ceux qui venaient en face, alors que vous pensiez respecter les 812 kg de chargement qu'il supportait ?
Imaginez vous devant un tribunal en train de leur expliquer que c'est CetC qui vous a fait choisir ce véhicule qui, en tractant votre caravane, a tué ceux qui venaient en face, alors que vous pensiez respecter les 812 kg de chargement qu'il supportait ?
Nul n'est censé ignorer la loi, te répondra t'on !
Mais, pour citer un certain Jean :
Mais, pour citer un certain Jean :
Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Totalement en accord avec ce que tu écris, Guile.
Personnellement je me suis fixé pour conduite d'éviter d'avoir à vérifier si la justice est juste.
Et pour revenir à mon sujet, combien de temps ceux qui essaient ces véhicules vont continuer à écrire dans l'a peut prêt ?
Personnellement je me suis fixé pour conduite d'éviter d'avoir à vérifier si la justice est juste.
Et pour revenir à mon sujet, combien de temps ceux qui essaient ces véhicules vont continuer à écrire dans l'a peut prêt ?
- freteurr
- Modérateur
Au contrôle technique, il suffit de regardé le poids, soit le poids affiché ou soit sur le document.
Les constructeurs de voiture, ils font de plus en plus attention aux poids. Car plus le véhicules est lourd, plus ça consomme donc plus de pollution.
Pour les caravanes et camping-cars, je ne sais pas si il y a la chasse aux poids, car les dernières années, avec la modernisation et les équipement en hausse.
Les constructeurs de voiture, ils font de plus en plus attention aux poids. Car plus le véhicules est lourd, plus ça consomme donc plus de pollution.
Pour les caravanes et camping-cars, je ne sais pas si il y a la chasse aux poids, car les dernières années, avec la modernisation et les équipement en hausse.
Personnellement, freteurr, et j'en ai subi des contrôles techniques, jamais ma voiture n'a été contrôlée quand au poids qu'elle faisait !
Et quand je lis que RENAULT affiche pour son nouvel ESPACE un poids à vide de 1691 kg alors que ce nouveau véhicule est plus long, plus large et plus haut que le précédent qui était annoncé à + de 1900 kg, je me pose des questions.
Et quand je lis que RENAULT affiche pour son nouvel ESPACE un poids à vide de 1691 kg alors que ce nouveau véhicule est plus long, plus large et plus haut que le précédent qui était annoncé à + de 1900 kg, je me pose des questions.
- freteurr
- Modérateur
L'espace 5 n'est pas plus haut que l'Espace 4. L'espace 4 à existé en 2 longueur (court et long)
Sur le configurateur de Renault, j'ai trouve le PTRA, poids tractable pour remorque non freiné, charge utile et poids tractable remorque freiné. Mais pas vu de poids à vide, ni le PTAC.
Sur le configurateur de Renault, j'ai trouve le PTRA, poids tractable pour remorque non freiné, charge utile et poids tractable remorque freiné. Mais pas vu de poids à vide, ni le PTAC.
- ptinono
Bonjour,jeand'a a écrit :Personnellement, freteurr, et j'en ai subi des contrôles techniques, jamais ma voiture n'a été contrôlée quand au poids qu'elle faisait !
Le poids du véhicule est obligatoirement contrôlé lors du CT. Tout simplement car ce poids sert au calcul de l'efficacité du freinage.
Par contre ce poids est pris par essieu, donc il doit y avoir un effet "report", et il est en DécaNewton et non pas kilogrammes. Donc il faut prendre la valeur en daN et la diviser par 0.981 pour l'avoir en Kgs.
Pour info, une partie des CC, que je contrôle, dépassent leur Ptac ou ont une charge utile ridicule. Et au niveau du CT, rien ne nous autorise à refuser le véhicule...On fait juste une fiche d'information client, en tout cas dans mon centre.
Ptinono
Dernière modification par ptinono le 17 juil. 2015 11:42, modifié 1 fois.
Les comparaisons que j'effectue, freteurr, se font entre l'ancien ESPACE court et le nouvel ESPACE " essayé " par CetC .
Je n'ai pas fait mention de l'ancien ESPACE long.
Longueur du nouveau : 4,86, l'ancien : 4,66 ! : + 20 cms .
Largeur du nouveau : 1,88, l'ancien : 1,86 ! : + 2cms .
Hauteur du nouveau : 1,67, l'ancien : 1,73, ces seuls 6 cms peuvent expliquer les + de 200 kgs ?
Si je me fie aux poids donnés par CetC, ils sont la copie de ceux communiqués par RENAULT.
Et je suis étonné par cette différence de + de 200 kg.
Je n'ai pas fait mention de l'ancien ESPACE long.
Longueur du nouveau : 4,86, l'ancien : 4,66 ! : + 20 cms .
Largeur du nouveau : 1,88, l'ancien : 1,86 ! : + 2cms .
Hauteur du nouveau : 1,67, l'ancien : 1,73, ces seuls 6 cms peuvent expliquer les + de 200 kgs ?
Si je me fie aux poids donnés par CetC, ils sont la copie de ceux communiqués par RENAULT.
Et je suis étonné par cette différence de + de 200 kg.
- freteurr
- Modérateur
Hors, certains constructeurs font la chasse aux kg, malgré la hausse de la technologie, et sans doute plus grande en largeur et hauteur pour les plus récente, car utilise des matériaux plus léger.
Bonjour ptinono,
Entre la lecture à l'essieu du dernier contrôle technique de mon véhicule actuel il y a un écart de 63 kgs dans une comparaison avec le dernier pesage de ce véhicule sur une plate-forme de pesée.
Vos écrits ne font que confirmer le sujet.
Si, pour mon véhicule j'ai déjà un écart de + 195 kgs avec ce que prétend l'homologation du dit véhicule, différence dont je tiens compte lors de mes départs, pourquoi les journalistes qui nous vendent leurs essais ne sont-ils pas plus regardants sur des chiffres qui peuvent amener à des ennuis ?
Que faites -vous lors de vos constats des dépassements que vous indiquez pour les campings-cars ?
Entre la lecture à l'essieu du dernier contrôle technique de mon véhicule actuel il y a un écart de 63 kgs dans une comparaison avec le dernier pesage de ce véhicule sur une plate-forme de pesée.
Vos écrits ne font que confirmer le sujet.
Si, pour mon véhicule j'ai déjà un écart de + 195 kgs avec ce que prétend l'homologation du dit véhicule, différence dont je tiens compte lors de mes départs, pourquoi les journalistes qui nous vendent leurs essais ne sont-ils pas plus regardants sur des chiffres qui peuvent amener à des ennuis ?
Que faites -vous lors de vos constats des dépassements que vous indiquez pour les campings-cars ?
- freteurr
- Modérateur
Concernant les poids, il suffit d'écrire aux différents magazines, pour en savoir plus sur le sujet de leur part.
Auto-Plus, le précise bien lorsque ce sont des donnés constructeurs ou les donnés du labo d'Auto-Plus. Dommage qu'ils ne donnent pas les deux donnés.
Auto-Plus, le précise bien lorsque ce sont des donnés constructeurs ou les donnés du labo d'Auto-Plus. Dommage qu'ils ne donnent pas les deux donnés.
- ptinono
On constate...
et dans mon centre, on en informe le client par écrit, avec un double gardé en archive. Certains dépassent le Ptac par ajout d’innombrable accessoires, mais d'autres sont limite alors qu'ils n'ont rien de rajouté (pas de store, pas de porte vélo, réservoirs d'eau vide...). Donc un soucis au moment de l'homologation !
Mais on ne peut rien faire de plus à notre petit niveau...
J'ai même eu un client qui s'est présenté avec un camping-car dont le Ptac carte grise était de 4250 kgs donc non concerné par le Contrôle VL mais par le PL...
Celui ci l'a découvert quand je lui ai dit, il n'avait même pas le permis adéquat (trop jeune pour le B79) et pourtant son véhicule avait été acheté neuf et ça faisait 4 ans qu'il circulait ainsi !
Merci les conseils du vendeur...
Ptinono

Mais on ne peut rien faire de plus à notre petit niveau...
J'ai même eu un client qui s'est présenté avec un camping-car dont le Ptac carte grise était de 4250 kgs donc non concerné par le Contrôle VL mais par le PL...
Celui ci l'a découvert quand je lui ai dit, il n'avait même pas le permis adéquat (trop jeune pour le B79) et pourtant son véhicule avait été acheté neuf et ça faisait 4 ans qu'il circulait ainsi !
Merci les conseils du vendeur...

Ptinono
L'important, ptinono, est que vos clients sont prévenus !
Certains diront qu'il faut avoir attendu 4 ans avant de l'être, et avec encore une certaine imprécision.
Je pense que cela dépasse le rôle des centres de contrôle technique, sauf à rajouter aux opérations de contrôle, celui de la pesée avec une plate forme ou toutes les roues reposent.
Si je n'avais pas emmené ma caravane et ma voiture sur une plate-forme de pesée je ne pouvais savoir qu'entre l'une et l'autre je me retrouvais avec près de 300 kg de chargement en moins.
Pour moi ceci résulte de tricheries de constructeurs et que cela dure depuis des années sans que la moindre action, sauf contre les acheteurs, soit réalisée pour arrêter cette tromperie qui, parfois, peut coûter des vies.
Certains diront qu'il faut avoir attendu 4 ans avant de l'être, et avec encore une certaine imprécision.
Je pense que cela dépasse le rôle des centres de contrôle technique, sauf à rajouter aux opérations de contrôle, celui de la pesée avec une plate forme ou toutes les roues reposent.
Si je n'avais pas emmené ma caravane et ma voiture sur une plate-forme de pesée je ne pouvais savoir qu'entre l'une et l'autre je me retrouvais avec près de 300 kg de chargement en moins.
Pour moi ceci résulte de tricheries de constructeurs et que cela dure depuis des années sans que la moindre action, sauf contre les acheteurs, soit réalisée pour arrêter cette tromperie qui, parfois, peut coûter des vies.
- Bernard44
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Voilà une réflexion que je fais souvent, quand j'étais en activité nous faisions "un point presse" tous les soirs, ils trouvaient encore le moyen de transformer nos propos.Guile a écrit :Je pense que c"est le concept même de journaliste. A chaque fois que j'en entends un qui parle d'un truc que je maîtrise, i raconte une ânerie.
J'imagine donc qu'il raconte le même genre de bêtises pour les sujets que je ne connais pas. J'ai donc décidé de ne plus les écouter... Et ma vie se porte bien mieux ! Le monde est plus beau, mon niveau de stress a diminué, ma santé est meilleure et mon compte en banque aussi !
Donc je m'abonne à aucune revue, je suis assez grand pour savoir je que je dois faire