Histoire de chargeur
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Re: Histoire de chargeur
Oui, le problème, c'est qu'en pratique on des contraintes...
Ceci dit, c'est valable pour les batteries au plombs et on commence à trouver d'autres technos pour nos caravanes
Ceci dit, c'est valable pour les batteries au plombs et on commence à trouver d'autres technos pour nos caravanes

Re: Histoire de chargeur
je rejoint tout à fait AXXOR dans ses propos ....
j ai du mal à suivre vos idées et principe quand à l utilisation que vous faites de votre énergie ...
Dans mon point de vue et c est ainsi que j ai équipé ma caravane ....
2 cas de figure , soit :
- je suis au camping maison etc..., et je me branche en 220V , et c est une alimentation qui me fournis du 12V 30A (largement suffisant) , mon circuit 12v batterie est alors déconnecté par un relais en présence du 220v. l utilise le 12v fournis par l alimentation
- je suis sans 220V , dans ce cas le relais 220v ne colle pas et j alimente la caravane par le circuit 12v batterie .Un autre relais sélectionneur sur ce circuit me permet d alimenter soit par ma batterie auxiliaire , soit par le 12V de la prise caravane ... j installe un chargeur 12v (booster ) qui est alimenter soit par l alim 12v 30A soit (par un relais) par la prise caravane quand je roule. Tout cela est automatique fiable et peu coûteux !
Le fait de vouloir utilisé le chargeur 220v sur une batterie, comme alimentation , n est a mon sens , pas une sécurité , car si le chargeur lache ( c est rare ) il n y a plus que l autonomie de la batterie , si la batterie lâche il n y a plus rein du tout car le chargeur ( a moins qu il est une fonction alimentation (autre budget et relativement cher) ) ne fera rien du tout ... cela bien entendu en etant en 220v , car sans 220v , meme si la batterie lâche il ne reste plus qu a branché la caravane à la prise voiture et faire tourné le moteur ou avoir un petit groupe electrogene en secours pour avoir du 12v....
La batterie est pour moi un principe d autonomie temporaire , camping sauvage ou une source d alimentation puissante quand je roule pour ne pas tirer trop sur la ligne voiture pour alimenter le frigo par exemple ...
je suis d accord que mon alim 220v / 12v peu cramer , mais j ai ma batterie...
je suis d accord que ma batterie peu lâcher mais j ai le transfo 220v/12v ...
Et si tout crame et lâche , j ai des bougies et un briquet ... et du gaz pour mon frigo ...
il en est de même pour les idées prés conçu qu une batterie est en surcharge à 14,5v, c est faux ...
Le chargeur doit fournir ce voltage a un moment de la charge pour arriver a charger à 100% une batterie (électrolyte liquide ou gel)
Charger une batterie à 70% ou avec une mauvaise charge ( mauvaise courbe de tension intensité insuffisant) est à coup sur une détérioration plus rapide de la batterie ...
Une batterie ne se met pas a bouillir à 14,5v pendant le peu de temps de cette monté qui a pour but d éliminer le sulfatage des plaques ...
La majorité des batteries sont sans entretien donc il n y a plus non plus d effet d évaporation ou minime ( si elle a était mal conçu ....
Maintenant chargé une batterie avec un chargeur inadapté en courbe de fonctionnement l est tout autant ...
Une batterie doit toujours être maintenue chargé à fond pour quel ne se détériore pas et quel puisse réalise son nombre de cycle de charge /des-charge prévu par le fabriquant avec un taux de rendement maximum.
Il n y a pas des dizaines de solution pour recharger un parc de batterie , regarder ce qu il se fait en nautisme ou en camping car aujourd’hui ...
Les technologies ont évolué et l électronique aussi .... encore faut il avoir le bon principe au départ ....
Je met quelques liens forts utiles , je pense , pour ce qui ont envie de comprendre les principes de base , modifier leur installation correctement , ou ceux qui veulent s instruire un peu plus .... attention certaine partie sont assez techniques quand même ...
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... mping.html
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... es-du.html
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... l#batterie
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... tml#yvan30
http://www.plaisance-pratique.com/les-c ... -batteries
http://seme.cer.free.fr/plaisance/gesti ... a-bord.php
http://www.voilelec.com/pages/energie.php#quai
et bien sur le tres bon site bricoloisir a voir :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... on-cc.html
j ai du mal à suivre vos idées et principe quand à l utilisation que vous faites de votre énergie ...
Dans mon point de vue et c est ainsi que j ai équipé ma caravane ....
2 cas de figure , soit :
- je suis au camping maison etc..., et je me branche en 220V , et c est une alimentation qui me fournis du 12V 30A (largement suffisant) , mon circuit 12v batterie est alors déconnecté par un relais en présence du 220v. l utilise le 12v fournis par l alimentation
- je suis sans 220V , dans ce cas le relais 220v ne colle pas et j alimente la caravane par le circuit 12v batterie .Un autre relais sélectionneur sur ce circuit me permet d alimenter soit par ma batterie auxiliaire , soit par le 12V de la prise caravane ... j installe un chargeur 12v (booster ) qui est alimenter soit par l alim 12v 30A soit (par un relais) par la prise caravane quand je roule. Tout cela est automatique fiable et peu coûteux !
Le fait de vouloir utilisé le chargeur 220v sur une batterie, comme alimentation , n est a mon sens , pas une sécurité , car si le chargeur lache ( c est rare ) il n y a plus que l autonomie de la batterie , si la batterie lâche il n y a plus rein du tout car le chargeur ( a moins qu il est une fonction alimentation (autre budget et relativement cher) ) ne fera rien du tout ... cela bien entendu en etant en 220v , car sans 220v , meme si la batterie lâche il ne reste plus qu a branché la caravane à la prise voiture et faire tourné le moteur ou avoir un petit groupe electrogene en secours pour avoir du 12v....
La batterie est pour moi un principe d autonomie temporaire , camping sauvage ou une source d alimentation puissante quand je roule pour ne pas tirer trop sur la ligne voiture pour alimenter le frigo par exemple ...
je suis d accord que mon alim 220v / 12v peu cramer , mais j ai ma batterie...
je suis d accord que ma batterie peu lâcher mais j ai le transfo 220v/12v ...
Et si tout crame et lâche , j ai des bougies et un briquet ... et du gaz pour mon frigo ...
il en est de même pour les idées prés conçu qu une batterie est en surcharge à 14,5v, c est faux ...
Le chargeur doit fournir ce voltage a un moment de la charge pour arriver a charger à 100% une batterie (électrolyte liquide ou gel)
Charger une batterie à 70% ou avec une mauvaise charge ( mauvaise courbe de tension intensité insuffisant) est à coup sur une détérioration plus rapide de la batterie ...
Une batterie ne se met pas a bouillir à 14,5v pendant le peu de temps de cette monté qui a pour but d éliminer le sulfatage des plaques ...
La majorité des batteries sont sans entretien donc il n y a plus non plus d effet d évaporation ou minime ( si elle a était mal conçu ....
Maintenant chargé une batterie avec un chargeur inadapté en courbe de fonctionnement l est tout autant ...
Une batterie doit toujours être maintenue chargé à fond pour quel ne se détériore pas et quel puisse réalise son nombre de cycle de charge /des-charge prévu par le fabriquant avec un taux de rendement maximum.
Il n y a pas des dizaines de solution pour recharger un parc de batterie , regarder ce qu il se fait en nautisme ou en camping car aujourd’hui ...
Les technologies ont évolué et l électronique aussi .... encore faut il avoir le bon principe au départ ....
Je met quelques liens forts utiles , je pense , pour ce qui ont envie de comprendre les principes de base , modifier leur installation correctement , ou ceux qui veulent s instruire un peu plus .... attention certaine partie sont assez techniques quand même ...
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... mping.html
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... es-du.html
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... l#batterie
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... tml#yvan30
http://www.plaisance-pratique.com/les-c ... -batteries
http://seme.cer.free.fr/plaisance/gesti ... a-bord.php
http://www.voilelec.com/pages/energie.php#quai
et bien sur le tres bon site bricoloisir a voir :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... on-cc.html
Re: Histoire de chargeur
Au contraire, c'est plus facile de laisser sa batterie connecté en permanence au circuit 12: Pas besoin de relais etc qui bascule avecle problème de micro-coupure qui peut mettre à 0 certaines mémoires.
De plus, cela permet d'avoir un courant beaucoup plus stable en tension (bonjour le prix d'une alim 20 ou 25A très bien stabilisée et filtrée
).
Ensuite, pas de soucis si momentanément on dépasse la puissance du chargeur, la batterie joue le rôle de tampon sans soucis.
J'ai ce genre d'installation depuis 20 ans, jamais eu de soucis...
S'il y a du 220, je branche et c'est ok, je débranche, et la batterie prend le relais...
De plus, cela permet d'avoir un courant beaucoup plus stable en tension (bonjour le prix d'une alim 20 ou 25A très bien stabilisée et filtrée

Ensuite, pas de soucis si momentanément on dépasse la puissance du chargeur, la batterie joue le rôle de tampon sans soucis.
J'ai ce genre d'installation depuis 20 ans, jamais eu de soucis...
S'il y a du 220, je branche et c'est ok, je débranche, et la batterie prend le relais...

- Axxor
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Re: Histoire de chargeur
Bonsoir à tous
" papaplo " Oui je suis tout le temps branché sur le Secteur quand je suis dans un camping. Le seul cas ou j'utilise l'alimentation 12 V de mon véhicule ( coupleur batterie véhicule batterie de service) c'est en itinérant pour le Frigo, la lumière et le service d'eau, et ce depuis Mars 2014.
Je confirme qu'il n'y a aucun échauffement anormal ( chargeur,batterie) et que le chargeur satisfait à toute les demandes d'énergie électrique de ma caravane, même quand j'utilise la cafetière électrique - 12V 150 W- pour un bon café le matin.
J'ai donné le lien suivant http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... oitier+bip , pour la modification du boitier BIP . C'est un exemple a adapter suivant le BIP en service.
Cordialement
" papaplo " Oui je suis tout le temps branché sur le Secteur quand je suis dans un camping. Le seul cas ou j'utilise l'alimentation 12 V de mon véhicule ( coupleur batterie véhicule batterie de service) c'est en itinérant pour le Frigo, la lumière et le service d'eau, et ce depuis Mars 2014.
Je confirme qu'il n'y a aucun échauffement anormal ( chargeur,batterie) et que le chargeur satisfait à toute les demandes d'énergie électrique de ma caravane, même quand j'utilise la cafetière électrique - 12V 150 W- pour un bon café le matin.
J'ai donné le lien suivant http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... oitier+bip , pour la modification du boitier BIP . C'est un exemple a adapter suivant le BIP en service.
Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.
Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous.

Re: Histoire de chargeur
Bonjour Pascal , je ne partage pas ton point de vue , pour moi il est impossible de laissé une batterie connecter en permanence et puis je ne voie pas de quelle mémoire tu parles , (mon +12v caravane me sert juste a alimenter la lumière , la pome à eau , et le frigo en 12v (frigo quand je roule sinon gaz ou 220v... )
Les relais n ont pas de micro coupure non plus .... quand la bobine est alimenté , soit ils collent soit ils sont HS ... j ai ce principe sur mon voilier depuis 20 ans , avec l agressivité de l air marin et je n ai jamais eu aucun de soucis .... de plus en donnant la priorité a tel ou tel circuit , cela le rend automatique ... tu branches et c est tout ...
le prix d une bonne alim moderne :
http://fr.aliexpress.com/item/240w-swit ... 60555.html
http://fr.aliexpress.com/item/S-250-12- ... 78121.html
http://www.lightinthebox.com/fr/adaptat ... 38101.html
http://www.ebay.fr/itm/641-1-Alimentati ... 0684631198
Axxor , je n avais pas vu ton topic que je découvre maintenant ....
regarde ceci : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 17&t=35394 (vers le bas situ veux pas tout lire ....) je pense avoir fait plus simple
mais moi j ai gardé le relais inverseur pour la commutation d une autre source d alimentation +12v ( tu ne l as pas gardé pourquoi ? ) .... et effectue la charge par un booster alimenter soit par l alim 220/12 ou par le +12 de la prise caravane. 
Les relais n ont pas de micro coupure non plus .... quand la bobine est alimenté , soit ils collent soit ils sont HS ... j ai ce principe sur mon voilier depuis 20 ans , avec l agressivité de l air marin et je n ai jamais eu aucun de soucis .... de plus en donnant la priorité a tel ou tel circuit , cela le rend automatique ... tu branches et c est tout ...
le prix d une bonne alim moderne :
http://fr.aliexpress.com/item/240w-swit ... 60555.html
http://fr.aliexpress.com/item/S-250-12- ... 78121.html
http://www.lightinthebox.com/fr/adaptat ... 38101.html
http://www.ebay.fr/itm/641-1-Alimentati ... 0684631198
Axxor , je n avais pas vu ton topic que je découvre maintenant ....
regarde ceci : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 17&t=35394 (vers le bas situ veux pas tout lire ....) je pense avoir fait plus simple


- papaplo
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- Localisation : Centre Bretagne
Re: Histoire de chargeur
Merci Axxior pour ta réponse qui cadre avec la question posée
...et félicitation au passage pour les transformations de ton installation


...et félicitation au passage pour les transformations de ton installation

La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: Histoire de chargeur
La mémoire de certains appareils genre autoradios et horloges...
Et alimenter des leds c'est une chose, mais alimenter des circuits électroniques qui ont besoin d'un courant filtré, c'est autre chose... Et certains appareils sont sensibles. Par exemple certains constructeurs montent 2 alim: une de puissance pas trop cher pour l'éclairage etc et une de qualité pour alimenter par exemple les boilers truma au gaz
Pour moi, je ne vois aucun intérêt à débrancher la batterie et avoir d'un côté une alim et de l'autre un chargeur...
Et alimenter des leds c'est une chose, mais alimenter des circuits électroniques qui ont besoin d'un courant filtré, c'est autre chose... Et certains appareils sont sensibles. Par exemple certains constructeurs montent 2 alim: une de puissance pas trop cher pour l'éclairage etc et une de qualité pour alimenter par exemple les boilers truma au gaz
Pour moi, je ne vois aucun intérêt à débrancher la batterie et avoir d'un côté une alim et de l'autre un chargeur...

Re: Histoire de chargeur
Oui Pascal je comprend .... même si je suis pas d accord avec ton raisonnement , que je respecte quand même fortement en revanche !
Mais aujourd hui , les technologies et plus particulierement l electronique a beaucoup evolué , les autoradios , horloges etc ... et les apprareils qui ont besoins d une sauvegarde de mémoire , ont quasiment tous une "pile" de sauvegarde ...
Ces alimentations la sont très performante justement , et extrêmement filtré (pour évité le scintillement de la led en autre ) tres fiable pour durer des années et stable ... on s en sert aussi pour alimenter les armoires de puissance , les blocs de secours incendie , les armoires de serveurs informatiques , l eclairage led ou autre etc .... c est comme l eau potable , on peu la boire , ou faire cuire des pattes , ou se laver les mains ...
c est alim réguler et filtré son vendu a prix d or chez les accessoiristes caravanes alors qu on peu trouver du tres bon matériel et s en servir pour autre chose quand on reflechis et qu on en a la connaissance ....
Pourquoi je débranche ma batterie ? , pour une question de sécurité , qui est une des base en Electricité / Electronique . Quand tu n utilise pas ta batterie il faut la couper au plus près , imagine qu un jour un mulot rentre et decide de grignoter les cables , quand tu t en appercevras , il ne restera qu un tas de cendre ....
Après on peu soit resté sur des systemes et techniques d y a 20 ans ( qui ont fait leur preuve et qui fonctionne tres bien , j en doute pas ) soit comme dans le cadre de notre amis , chercher une solution ou du moins apporté des idées sur ce qui se fait maintenant .... on a bien remplacer les fusibles 16A 220v a cartouche par des disjoncteur 16A thermique et rajouté des 40ma plus rapide et plus fiable .... c est aussi dans la même idée je pense qu il faut se diriger .
Aucun doute que si tu montes un chargeur ( nim 15A ) au bornes d une batterie de 70Ah , tu auras du 12v pas tres propre et pas régulé ( la tension chutera ou augmentera au fur et a mesure que tu utilises la batterie et que le chargeur fasse tampon ... mais ca fonctionnera ! maintenant est ce la meilleure des solutions pour le systeme non filtré/régulé , la durée de vie de la batterie, le coté pratique , la securité ? je ne le pense pas !
Mais aujourd hui , les technologies et plus particulierement l electronique a beaucoup evolué , les autoradios , horloges etc ... et les apprareils qui ont besoins d une sauvegarde de mémoire , ont quasiment tous une "pile" de sauvegarde ...
Ces alimentations la sont très performante justement , et extrêmement filtré (pour évité le scintillement de la led en autre ) tres fiable pour durer des années et stable ... on s en sert aussi pour alimenter les armoires de puissance , les blocs de secours incendie , les armoires de serveurs informatiques , l eclairage led ou autre etc .... c est comme l eau potable , on peu la boire , ou faire cuire des pattes , ou se laver les mains ...
c est alim réguler et filtré son vendu a prix d or chez les accessoiristes caravanes alors qu on peu trouver du tres bon matériel et s en servir pour autre chose quand on reflechis et qu on en a la connaissance ....
Pourquoi je débranche ma batterie ? , pour une question de sécurité , qui est une des base en Electricité / Electronique . Quand tu n utilise pas ta batterie il faut la couper au plus près , imagine qu un jour un mulot rentre et decide de grignoter les cables , quand tu t en appercevras , il ne restera qu un tas de cendre ....
Après on peu soit resté sur des systemes et techniques d y a 20 ans ( qui ont fait leur preuve et qui fonctionne tres bien , j en doute pas ) soit comme dans le cadre de notre amis , chercher une solution ou du moins apporté des idées sur ce qui se fait maintenant .... on a bien remplacer les fusibles 16A 220v a cartouche par des disjoncteur 16A thermique et rajouté des 40ma plus rapide et plus fiable .... c est aussi dans la même idée je pense qu il faut se diriger .
Aucun doute que si tu montes un chargeur ( nim 15A ) au bornes d une batterie de 70Ah , tu auras du 12v pas tres propre et pas régulé ( la tension chutera ou augmentera au fur et a mesure que tu utilises la batterie et que le chargeur fasse tampon ... mais ca fonctionnera ! maintenant est ce la meilleure des solutions pour le systeme non filtré/régulé , la durée de vie de la batterie, le coté pratique , la securité ? je ne le pense pas !
Dernière modification par Selkof31 le 16 oct. 2015 19:20, modifié 1 fois.
Re: Histoire de chargeur
Je doute qu'un mulot puisse forcer la serrure de ma caravane..
Et j'ai un fusible principe, plus un fusible par circuit....
Je rajoute que que cela soit sur les caravanes, les cc, les bâteaux on monte toujours des batteries en tampon. Ne serait-ce que par exemple pour alimenter le convertisseur si le courant 220 vient à disparaître et même maintenant si la puissance disponible est insuffisante...
Mes auto-radios n'ont pas de piles de sauvegarde (et j'ai des marques différentes), pareil pour les horloges 12v que j'ai
Et j'ai un fusible principe, plus un fusible par circuit....
Je rajoute que que cela soit sur les caravanes, les cc, les bâteaux on monte toujours des batteries en tampon. Ne serait-ce que par exemple pour alimenter le convertisseur si le courant 220 vient à disparaître et même maintenant si la puissance disponible est insuffisante...
Mes auto-radios n'ont pas de piles de sauvegarde (et j'ai des marques différentes), pareil pour les horloges 12v que j'ai

Re: Histoire de chargeur
Ca depend des mulots ...
et je me doutes bien que ton instalation est correctement installé et protégé , du moins je te le souhaite !
je suis tout a fait d accord avec toi sur "Je rajoute que que cela soit sur les caravanes, les cc, les bâteaux on monte toujours des batteries en tampon. Ne serait-ce que par exemple pour alimenter le convertisseur si le courant 220 vient à disparaître et même maintenant si la puissance disponible est insuffisante... "
sauf que je suis pas d accord sur le schéma d installation et d utilisation ....
il est vrai que certain vieux appareil ( ex:autoradio) n ont pas de pile de sauvegarde , ils sont en revanche équipes d un plus contact ( qui est coupé avec la clé ou sur d autre système par un interrupteur par exemple ) et d un plus permanent pour la sauvegarde des station quand le contact est coupé .... moi je n ai pas mis d autoradio dans la caravane , mais une enceinte autonome 220v/12v/batterie en bluetooth que je connecte sur mon smartphone pour lire mes MP3 ....



et je me doutes bien que ton instalation est correctement installé et protégé , du moins je te le souhaite !
je suis tout a fait d accord avec toi sur "Je rajoute que que cela soit sur les caravanes, les cc, les bâteaux on monte toujours des batteries en tampon. Ne serait-ce que par exemple pour alimenter le convertisseur si le courant 220 vient à disparaître et même maintenant si la puissance disponible est insuffisante... "
sauf que je suis pas d accord sur le schéma d installation et d utilisation ....
il est vrai que certain vieux appareil ( ex:autoradio) n ont pas de pile de sauvegarde , ils sont en revanche équipes d un plus contact ( qui est coupé avec la clé ou sur d autre système par un interrupteur par exemple ) et d un plus permanent pour la sauvegarde des station quand le contact est coupé .... moi je n ai pas mis d autoradio dans la caravane , mais une enceinte autonome 220v/12v/batterie en bluetooth que je connecte sur mon smartphone pour lire mes MP3 ....
Re: Histoire de chargeur
Mes autoradios ne sont pas hyper vieux... le plus récent doit avoir 2 ans et le plus vieux 6 ou 7. Oui, ils ont deux entrées mais ces deux entrées sont connectés sur la même source de 12v (surtout qu'en général, l'entrée du contact ne sert qu'à couper l'appareil, rien de plus, tout le courant, y compris pour l'horloge interne, est pris sur le plus permanent et de puissance.
Perso,j'ai 2 autoradios dans la caravane. Un qui est sur l'emplacement d'origine, un pour la chambre. Cela permet d'avoir un bon son en plaçant les HP au bon endroit, ça marche en 12v, cela capte bien la radio, cela lit les clefs USB,a une entrée ligne et surtout, c'est fixé à demeure donc rien à sortir ou brancher en itinérant
Perso,j'ai 2 autoradios dans la caravane. Un qui est sur l'emplacement d'origine, un pour la chambre. Cela permet d'avoir un bon son en plaçant les HP au bon endroit, ça marche en 12v, cela capte bien la radio, cela lit les clefs USB,a une entrée ligne et surtout, c'est fixé à demeure donc rien à sortir ou brancher en itinérant

- papaplo
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Re: Histoire de chargeur
Bonjour
Merci a ceux qui m'ont répondu quant au fonctionnement de leur chargeur dans" la vraie vie" et m'ont conforté dans mon raisonnement.
Un petit aparté pour les incrédules sur les tensions.
Mode HS "ON":
Le passage de 13.8V a 14.6V est nécessaire pour passer de 80% de charge a 100% et éviter ainsi un sulfatage profond des plaques positives; dans mon cas (batterie ouverte) cela assure aussi un brassage de électrolyte liquide.
Par contre une montée plusieurs fois par jours des tensions au delà de 14V est inutile et diminue la durée de vie de la batterie si on pratique trop régulièrement.
La lecture de la thèse que j'ai mis en lien plus haut est explicite; son auteur considère même qu'il faudrait travailler en courant constant plutôt que de regarder les tensions lorsque l'on est en maintient ; les parcs de batteries passent actuellement leur vie en surtension et diminuent ainsi leur vie de moitié au moins; elles ont des courant de floating beaucoup trop haut.
Effectivement un courant de floating de 50 a 100 mA pour compenser une auto décharge de 3 a 5%: chercher l'erreur.
La solution proposée consiste a une basse intensité en continu avec de temps en temps des montées en charge.Plusieurs algorithmes proposés
Il me semble que c'est ce que propose déjà certains chargeurs.
mode HS "OF
Cordialement"
Merci a ceux qui m'ont répondu quant au fonctionnement de leur chargeur dans" la vraie vie" et m'ont conforté dans mon raisonnement.
Un petit aparté pour les incrédules sur les tensions.
Mode HS "ON":
Le passage de 13.8V a 14.6V est nécessaire pour passer de 80% de charge a 100% et éviter ainsi un sulfatage profond des plaques positives; dans mon cas (batterie ouverte) cela assure aussi un brassage de électrolyte liquide.
Par contre une montée plusieurs fois par jours des tensions au delà de 14V est inutile et diminue la durée de vie de la batterie si on pratique trop régulièrement.
La lecture de la thèse que j'ai mis en lien plus haut est explicite; son auteur considère même qu'il faudrait travailler en courant constant plutôt que de regarder les tensions lorsque l'on est en maintient ; les parcs de batteries passent actuellement leur vie en surtension et diminuent ainsi leur vie de moitié au moins; elles ont des courant de floating beaucoup trop haut.
Effectivement un courant de floating de 50 a 100 mA pour compenser une auto décharge de 3 a 5%: chercher l'erreur.
La solution proposée consiste a une basse intensité en continu avec de temps en temps des montées en charge.Plusieurs algorithmes proposés
Il me semble que c'est ce que propose déjà certains chargeurs.
mode HS "OF
Cordialement"
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: Histoire de chargeur
Oui PapPlo
Tu as tout a fait raison , sur la nécessité de monté en tension pour finaliser la charge .....
j ai lu la These de Guillaume Dillenseger, de l université de Montpellier II que tu as présenté , plus haut , sur le maintien de charge de batteries stationnaires de secours , et c est pas mal , bien que trop théorique par moment , en page 121 , il demontre qu au bout de 60 jour de mode floating , finalement la sulfatation des plaques lui ouvre une question : "on peut alors se demander quelles conséquences a une sulfatation dure et dans quelle mesure est elle gênante ? Cet aspect va être traité au chapitre suivant.... "
" Manifestement, pour s'assurer d'une bonne désulfatation des matériaux actifs il est
préférable de recharger suffisamment longtemps les batteries, dès leur réception. Une
technique pourrait être de placer les batteries sous un floating, dont le niveau de tension et la
durée minimale restent à définir (par ex. 13,8V pendant 2 mois). D'autres stratégies
mériteraient d'être étudiées (notamment pour cette 1ère recharge).
Tout ceci est réaliser y a plus de 10 ans déjà ..... aujourd’hui les parc de batteries stationnaires d urgence , sont equipés de chargeur onduleur 4 phases , avec test et mise à l épreuve toute les semaines (loi) ( chose non pris en compte dans la thèse )
C est tout a fait ce que propose les chargeurs intelligents moderne d aujourd hui , un mode floating, qui injecte le minimum , mais entre le prix d un chargeur standard et celui d un automatique intelligent de derniere généation en 4 phases , c est pas le meme prix aussi ....
Tu as tout a fait raison , sur la nécessité de monté en tension pour finaliser la charge .....
j ai lu la These de Guillaume Dillenseger, de l université de Montpellier II que tu as présenté , plus haut , sur le maintien de charge de batteries stationnaires de secours , et c est pas mal , bien que trop théorique par moment , en page 121 , il demontre qu au bout de 60 jour de mode floating , finalement la sulfatation des plaques lui ouvre une question : "on peut alors se demander quelles conséquences a une sulfatation dure et dans quelle mesure est elle gênante ? Cet aspect va être traité au chapitre suivant.... "
" Manifestement, pour s'assurer d'une bonne désulfatation des matériaux actifs il est
préférable de recharger suffisamment longtemps les batteries, dès leur réception. Une
technique pourrait être de placer les batteries sous un floating, dont le niveau de tension et la
durée minimale restent à définir (par ex. 13,8V pendant 2 mois). D'autres stratégies
mériteraient d'être étudiées (notamment pour cette 1ère recharge).
Tout ceci est réaliser y a plus de 10 ans déjà ..... aujourd’hui les parc de batteries stationnaires d urgence , sont equipés de chargeur onduleur 4 phases , avec test et mise à l épreuve toute les semaines (loi) ( chose non pris en compte dans la thèse )
C est tout a fait ce que propose les chargeurs intelligents moderne d aujourd hui , un mode floating, qui injecte le minimum , mais entre le prix d un chargeur standard et celui d un automatique intelligent de derniere généation en 4 phases , c est pas le meme prix aussi ....